EHFCL - 1/8
Montpellier tombe avec les honneurs
Montpellier est éliminé de la Champions League après sa défaite à Flensburg cet après-midi (31-30). Mais il n'aura pas à rougir de sa performance.
Evacuons tout de suite la polémique sur l'arbitrage. Celui de ce match retour n'a pas été forcément à la hauteur, comme les Montpelliérains ont trop souvent eu à le subir ces dernières saisons (Veszprem, Szeged et on en passe...). Mais paradoxalement, c'est quand il a été le moins influent qu'ils ont perdu le fil de leur match. De 9-9 à la 17ème minute, ils sont passés à 14-20 à la pause, victimes de leur naïveté et de la qualité du jeu de transition allemand. Dans ce premier acte, Jure Dolenec et Vid Kavctinik assuraient les tâches offensives côté MHB, mais Holger Glandorf et Anders Eggert étaient juste inarrêtables. Le premier sur des grandes courses, le second en ne ratant qu'un seul shoot sur ses huit tentatives. Malgré les colères de Patrice Canayer, les Montpelliérains ne trouvaient pas les moyens d'endiguer les vagues allemandes et se retrouvaient logiquement menés à la pause (20-14, MT).
Siffert et Gajic remettent le MHB dans le match
Si ces dix dernières minutes avaient montré le plus mauvais visage du MHB, le début de deuxième période allait complètement changer la donne. Les sept premières minutes, avec un Arnaud Siffert chaud bouillant, allait voir les Français revenir à deux buts, dans le sillage de la machine Dragan Gajic. Le Slovène empilait les contre-attaques et les pénaltys, pour finir le match à douze buts (18-20, 36'). Si le futur gardien nantais rentrait quelque peu dans le rang par la suite, c'est surtout que sa défense se retrouvait le plus souvent à un de moins. La plupart du temps de façon justifiée, mais d'autre moins et même si cette équipe de Flensburg est superbe à voir jouer, elle n'avait sans doute pas besoin de ces quelques coups de pouce pas très discrets.
Flensburg ne tremble pas
Mais en revanche, ce que ces Allemands ont en leur faveur, c'est l'expérience de ces grands rendez-vous européens. Assez pour ne pas s'affoler quand Gajic inscrivait le pénalty du -1 (27-26, 52') ou pour que Mattias Andersson, transparent jusque là, réussisse les deux arrêts décisifs dans les cinq dernières minutes. Le jeune pivot Ludovic Fabregas, frustré, dégoupillait après un coup de coude apparemment involontaire de Jakobsson et se voyait contraint de rejoindre les vestiaires. Il ne fallait alors qu'un stop, un arrêt pour que Montpellier ait la balle d'égalisation et envoie Flensburg dans les cordes. Malheureusement, celui-ci n'allait jamais arriver. Glandorf et Eggert ne tremblaient pas au moment d'envoyer les leurs en quart de finale, où ils retrouveront les Polonais de Kielce, tandis que les Montpelliérains sortent avec les honneurs, battus de deux buts sur l'ensemble des deux matchs (31-30).
SG FLENSBURG-HANDEWITT - MONTPELLIER HB 31:30 (20:14)
FLENSBURG : Andersson (6 arrêts dont 0/2 pén), Möller (4 arrêts dont 0/2 pén); Karlsson, Eggert (12/13 dont 8/8 pén), Glandorf (6/10), Mogensen (1/7), Svan Hansen (3/5), Wanne, Djordjic, Jakobsson (2/3), Toft Hansen (1/2), Gottfridsson (2/3), Lauge Schmidt (4/7), Mahé, Radivojevic, Kozina MONTPELLIER : Gérard (6 arrêts dont 0/4 pén), Bellahcene (0/1 pén), Siffert (7 arrêts dont 0/3 pén); Anquetil, Toumi, Dolenec (4/5), Esteki, Guigou (0/1), Costa, Borges (3/4), Gaber (2/3), Kavticnik (6/10), Bonnefond (3/9), Villeminot, Fabregas, Gajic (12/13 dont 4/4 pén)Kevin Domas