EHFCL (F)
Fleury, l'authentique exploit
Une seule équipe s'était imposée sur le terrain de Larvik depuis le début de la saison, les Russes de Rostov-Don. C'est donc une vraie performance qu'a réussi le Fleury Loiret Handball en s'imposant en Norvège hier soir (31-26).
Dans la course à la qualification pour les quarts de finale, ce sont deux points qui compteront certainement, à condition de les valider la semaine prochaine en gagnant face à Baia Mare à la maison. Mais quoi qu'il en soit, les filles de Fred Bougeant se sont mises dans des conditions idéales en l'emportant à Larvik, qui plus est en maitrisant parfaitement le match. En tête dès les premiers instants, comptant quatre buts d'avance après un quart d'heure de jeu (6-10, 16') elles n'ont jamais lâché le morceau. Surtout, elles n'ont jamais laissé la gardienne adverse Sandra Toft se mettre dans le match. La récente championne du monde n'a rien pu faire face au retour en pleine forme d'Alexandrina Cabral Barbosa, pas passée loin du match parfait avec son 9/11 au shoot. Il n'y a bien qu'en première mi-temps que les Françaises ont un peu tremblé, courbant l'échine sous les coups d'une Nora Mork stratosphérique. L'arrière droite (12/17 au final) envoyait Gro Hammerseng-Edin donner l'avantage aux siennes pour la première fois de la partie peu avant la pause (12-11, 23'). Mais loin de se démonter, les Loiretaines repassaient devant à la pause (14-15, MT).
Un avantage parfaitement géré
Fleury avait commencé le match tambour battant, il revenait sur le terrain de la même manière. Darly Zoqbi de Paula fermait la boutique à double tour tandis que Gnonsiane Niombla et Barbosa, toujours elle, se chargeaient des affaires courantes en attaque. Bilan, huit minutes après la reprise, les filles de Fred Bougeant étaient de nouveau trois buts devant (19-22, 38'). Hors de question, cette fois-ci, de laisser passer l'occasion de s'imposer, comme dans les matchs précédents où les avantages avaient été mal gérés. Audrey Bruneau faisait parler la poudre de loin deux fois de suite, tandis que par trois fois, Larvik manquait une balle de -2 au début du dernier quart d'heure. Bilan, Fleury passait à +5 et la victoire lui tendait les bras (23-28, 51'), et cette fois elle ne lui échappait pas. Un dernier but de Niombla pour conclure, Fleury peut désormais entrevoir une qualification en quarts de finale (26-31, FM). Mais pour cela, il ne faudra pas de sortie de route le weekend prochain.
LARVIK – FLEURY 26:31 (14:15)
LARVIK : Toft (12 arrêts dont 1/3 pén), Grizovic; A.Hammerseng-Edin (1/3), Frafjord (3/6), Molid Sabstad, Breivang (0/2), N. Mork (12/17 dont 3/3 pén), G. Hammerseng-Edin (3/5), Johansen, Breistol (1/2), Stange (2/4), T. Mork (1/3), Solberg (1/2), Kurtovic (2/6), Osnes Graesholt
FLEURY : Zoqbi de Paula (18 arrêts dont 0/3 pén), Foggea; Mino, Agathe (1/2), Kamdop (3/3), Houette (1/3), Chavez (3/3), Bruneau (4/9), Lopez (2/4), Doucouré, Nze Minko (2/2), Niombla (6/10), Deville (0/1), Cissé, Grimaud, Cabral Barbosa (9/11 dont 2/3 pén)