EHFCL (M)
Kiel épate, Veszprem prend une option
Aucune des six autres équipes en lice dans les quarts de finale de Champions League n'a pris une aussi grosse option que le PSG pour aller au Final Four de Cologne. Mais les trois oppositions ont été de très haute volée.
La palme de la renaissance et de l'intensité va au THW Kiel. Alors qu'on ne leur donnait que peu de chances de sortir le tenant du titre barcelonnais, les Allemands les ont surclassé et se sont imposés à la Sparkassen Arena (29-24). Sera-ce suffisant ? Nul ne peut le dire, mais les hommes d'Alfed Gislason ont su trouver les ressources nécessaires pour réduire au silence l'attaque espagnole. Filip Jicha, Wael Jallouz, Dani Sarmiento, tous ont été passé à la moulinette par une défense du THW qu'on avait rarement vu aussi haute en intensité cette saison. Et quand ils arrivaient à s'en extirper, Niklas Landin fermait la boutique. Avec quatre buts d'avance à la pause (16-12), les Allemands ont pourtant vu Barcelone recoller en début de seconde période avant de s'écrouler et de s'incliner de cinq buts. Dominik Klein et Joan Canellas ont été les héros zebras de la soirée, le premier scorant sept buts dans la seule première période, le second en inscrivant cinq. L'addition aurait même pu être plus sévère sans les arrêts de Gonzalo Perez de Vargas, le seul blaugrana à évoluer à son niveau ce soir.
Veszprem maitre face au Vardar
Veszprem a clairement pris l'avantage dans la confrontation qui l'oppose au Vardar Skopje en s'imposant 29-26 en Macédoine. Après un début de match équilibré, Veszprem a creusé le trou grâce aux arrêts de Mirko Allilovic. Le portier croate n'encaissait pas de but pendant huit minutes pour permettre aux siens de prendre cinq buts d'avance, tandis que Momir Ilic se jouait facilement d'Arpad Sterbik. En tête 12:9 à la pause, les Hongrois restaient maitres en deuxième période, contrôlant le retour de Skopje pour s'imposer de trois buts. A condition de ne pas faire n'importe quoi au match retour, Veszprem devrait voir Cologne pour la troisièle fois consécutive.
Flensburg-Kielce, tout reste à faire
Bien malin, en revanche, celui qui devinera qui de Flensburg ou de Kielce ira au Final Four. En Allemagne samedi, personne n'a pris l'avantage, mais le match nul 29-29 fait sans doute plus les affaires de Kielce, qui recevra mercredi. Les deux équipes ne se sont jamais vraiment départagées, à l'image du duel à distance des gardiens de but entre Szmal et Andersson. Si Rasmus Lauge (7) et surtout Holger Glandorf (11) ont tenu leur équipe en attaque, Kielce a répondu de manière plus collective puisque quatre joueurs ont scoré quatre fois ou plus. Les Polonais possèderont un petit avantage pour se qualifier, mais Flensburg n'est pas encore éliminé, loin de là.
Kevin Domas