EHFCL (M)
La petite finale, ce crève-coeur
Le PSG affrontera Kiel, à 15h15, pour la petite finale de la Champions League, avant de regarder Veszprem et Kielce se battre pour le titre suprême à 18h00.
Qui se souvient que, la saison passée, Kielce avait fini troisième de la Champions League ou qu'il y a deux ans, c'est Barcelone qui était monté sur la troisième marche du podium ? Malheureusement, pas grand monde. C'est donc pour une place d'honneur que se battront les Parisiens et les Kielers cet après-midi, comme le confirmait Niklas Ekberg. L'ailier suédois de Kiel est le spécialiste en la matière puisqu'il s'agira de sa quatrième petite finale en cinq venues à la Lanxess Arena. "Le plus important ici, c'est de gagner, le reste, on s'en fout un peu" balayait-il hier après la défaite face à Veszprem en demi-finale. "On va avoir du mal à dormir, on va repenser aux choses qu'on aurait du faire pour l'emporter, et on aura pas la tête à jouer demain. Mais il faudra le faire, car les supporters sont venus et qu'on ne peut pas balancer un match dans un tel événement". Forcément, quand on revient, saison après saison, pour jouer les places d'honneur, l'intérêt diminue. Les Parisiens, dont certains venaient pour la première fois à Cologne, un match de haut niveau est toujours bon à prendre. "Sur un tel événement, c'est une chance de pouvoir jouer des matchs comme ça, et même si cela n'aura pas le même goût qu'une finale, on va essayer de bien récupérer pour bien jouer et continuer à engranger de l'expérience" confiait Luka Karabatic hier soir. Au moins une raison de prendre ce match au sérieux, pour ne pas rentrer à la maison avec un goût dans la bouche encore plus amer qu'il ne l'est déjà.
Historique pour Kielce, nouvelle chance pour Veszprem
Le show de la grande finale sera une illustration du retour en force du handball des pays de l'Est. C'est la première fois depuis 1987 qu'un club polonais a la possibilité de remporter la Champions League. A l'époque, Gdansk n'avait pas réussi, malgré s'y être employé deux saisons de suite. Kielce peut-il faire mieux ? "C'est un match historique, décrocher la finale en battant le PSG, c'est vraiment quelque chose d'énorme !" rigolait Slawomir Szmal hier. "Maintenant, on veut aller gagner le titre, même si il va falloir tout de suite remettre les compteurs à zéro". C'est aussi ce qu'il va falloir faire pour Veszprem, même si physiquement, après soixante-dix minutes d'une telle intensité hier, les jambes doivent être lourdes au réveil ce matin. Les Hongrois avaient tenu tête à Barcelone la saison passée, ils ont largement les moyens de rivaliser avec Kielce aujourd'hui. Et comme Xavi Sabaté s'est appliqué, par petites touches à faire tourner son effectif, donnant cinq minutes de temps de jeu à l'un, trois à l'autre pour arriver le plus frais possible en finale. C'est la première fois depuis 2012 que Veszprem et Kielce se rencontreront, un laps de temps d'une longueur rare dans un handball européen où les équipes passent leur temps à se croiser.
PARIS-SAINT-GERMAIN - THW KIEL, le 29.05 à 15h15 (en direct sur beIN Sports 3)
VIVE TAURON KIELCE - MVM-VESZPREM, le 29.05 à 18h00 (en direct sur beIN Sports 3)
A Cologne, Kevin Domas