EHFCL (M)
Le PSG s'envole pour Cologne
Malgré un match nul face à Zagreb à domicile (32-32), le PSG s'est qualifié pour le Final Four de la Champions League. Une première pour le handball français.
On pourra toujours regarder le verre à moitié vide après cette prestation en demi-teinte du PSG, mais on ne va pas bouder notre plaisir. Le PSG a atteint son objectif principal cette saison, se qualifier pour le Final Four de la Champions League. Son avantage de huit buts au coup d'envoi l'a certainement empêché de jouer ce match à fond et Zagreb en a profité en seconde période, après avoir limité la casse en première (16-13, MT). Comme au match aller, les Parisiens ont appuyé sur l'accélérateur au début, creusé un écart conséquent, avant de baisser la tête en début de seconde mi-temps. "On aurait pu sortir de cette première période avec un écart plus important, on a les ballons pour creuser l'écart mais on perd les ballons, on fait des choses un peu débiles" regrettait Nikola Karabatic. Menant de quatre buts, les hommes de Noka Serdarusic ont concédé un premier 4-0 juste après la pause, pour remettre les Croates dans le match. Henrik Mollgaard et Nikola Karabatic étaient bien trop lâches sur les pivots adverses, qui se régalaient de chaque offrande, et quand ils étaient bien pris, c'était Luka Sebetic qui avoinait de loin. Deux buts de suite du gaucher mettait Zagreb dans les meilleurs positions pour l'emporter (28-31, 56'). Mais il était hors de question de s'incliner à la maison pour la première fois de cette saison, et Mikkel Hansen a envoyé du lourd dans les derniers instants pour aller chercher le match nul 32-32. "Le positif, c'est qu'on a su revenir dans un match qu'on aurait très bien pu perdre" constatait l'ainé des Karabatic, encore une fois au four et au moulin aujourd'hui. "En Champions League, rien n'est jamais gagné, et on va apprendre de cette deuxième période".
"Pas une fin en soi"
"Le plus important, c'était la qualification même si on a fait un mauvais match". Voilà, globalement, le résumé de l'après-midi signé Luka Karabatic. Le PSG est donc la première équipe françaises à se qualifier pour le Final Four de la Champions League nouvelle génération, treize ans après le titre de Montpellier. Il y retrouvera Kielce, Kiel et Veszprem, trois équipes qui possèdent l'expérience du grand bazar allemand de la fin mai, et on serait quand même tenter de faire du collectif bleu-blanc-rouge notre favori, à égalité avec les Hongrois. "Collectivement on n'a rien fait, on n'est pas du tout favoris" contredit Luc Abalo, qui reste sur trois participations mais aucune victoire au Final Four. "On se doit se mettre dans la tête qu'en face, ils sont meilleurs que nous". Une vision qui tranche quelque peu avec celle de Veselin Vujovic, le coach de Zagreb, qui fait du PSG son équipe favorite, "car ils ont les meilleurs joueurs et le meilleur coach". En tout cas, retrouver trois des équipes du groupe A à Cologne montre l'ampleur de la tâche déjà réalisée par le (déjà) champion de France. "On va retrouver Kiel et Veszprem, et Flensburg aurait du y être aussi, si vous avez vu les images. Cela renforce l'idée qu'on a eu une campagne difficile et cela donne encore de la valeur ce qu'on a fait" conclut Nikola Karabatic, lui le tenant du titre avec Barcelone. "Mais atteindre le Final Four, ce n'est pas une fin en soi".
PSG HANDBALL - RK ZAGREB PPD 32:32 (16:13)
PSG : Omeyer (8 arrêts dont 0/4 pén), Annonay (3 arrêts dont 0/2 pén); Melic (1/2), Mollgaard (0/1), Annonay (2/3), Vori (4/4), Kounkoud, Gunnarsson, Abalo (4/5), L. Karabatic (1/2), Hansen (5/6 dont 1/2 pén), Narcisse, Onufryienko (7/7), Honrubia (3/4), N. Karabatic (5/9), M'Tima
ZAGREB : Ivic (11 arrêts dont 0/1 pén), Stevanovic (2 arrêts dont 0/1 pén); Sabljic, Kontrec (6/7), Sprem, Sebetic (5/11), Markovic (1/1), Rakovic, Horvat (8/10 dont 6/6 pén), Susnja (5/5), J. Valcic (1/2), T. Valcic, Mandalinic (5/9), Vrdoljak, Markovski, Kovacevic (1/2)
Kevin Domas