Euro 2016 (F) - J3
Les Bleues pour la suprématie du groupe
Les Bleues retrouvent un adversaire qu'elles connaissent bien. Lors des derniers Jeux Olympiques, les Françaises et les Hollandaises s'étaient affrontées à deux reprises, une fois en poulet et l'autre en demi-finale. Les filles d'Olivier Krombholz s'étaient imposées lors des deux matchs. C'est donc une stat qui pourrait donner la France favorite mais attention tout de même. Les filles d'Helle Thomsen montent en puissnce au fil des matchs et on l'a bien vu face à la Pologne où comme les Françaises, elles se sont imposées de neuf buts (21-30). Si les deux équipes sont déjà qualifiées pour le Tour principal, les Bleues joueront quand même avec un objectif en tête, la première place. En effet, cette dernière les ferait aller au tour principal avec quatre points, ce qui les mettrait en position favorable pour disputer les demi-finales qui interviennent directement après cette nouvelle phase de groupe. Pour Olivier Krumbholz, il n'est donc pas question de lâcher ces points face aux Pays-Bas. Cela sera aussi l'occasion pour cette équipe de se tester après une performance en demi-teinte face à l'Allemagne, contre une des favorites pour le dernier carré. Il est donc important de ne pas laisser de points en route pour éviter toute situation délicate lors de la prochaine étape. Coup d'envoi prévu pour 20h45.
Dans l'autre rencontre l'enjeu n'est en effet pas le même. La Pologne joue pour ne pas repartir bredouille de cet Euro face à une belle équipe d'Allemagne. Face à la France et aux Pays-Bas, les Polonaises n'ont pu que constater les dégâts et accuser un écart de neuf buts. De son côté l'Allemagne elle, ne viendra pas pour une oeuvre de charité et ne compte pas laisser passer la victoire. En effet, en cas de victoire de la France, l'Allemagne pourrait se retrouver deuxième du groupe et partirait avec deux points lors du tour principal alors que les Pays-Bas n'en auraient pas. Il va donc être difficile de faire tomber les coéquipières de Sanja Huber qui affichent un niveau de jeu que l'on n'attendait pas forcément lors des deux premières rencontres. Réponse à 18h30.
L'Espagne pour sauver son honneur
Dans le Groupe A, la Serbie aura l'occasion de prendre les points pour partir avec un total de 4 dans le tour principal. Pour se faire, il faudra vaincre la Suède, organisatrice de l'Euro dans une salle qui va être acquise à sa cause. En cas de victoire, la Suède pourrait première à égalité, ce qui ferait les affaires de la France. En cas de victoire des Françaises et de la Suède, les Bleues pourraient partir en position de leader dans le prochain groupe réuni -qui réunira les trois premiers du groupe A et B. Match important donc pour la Suède qui a largement les armes pour venir à bout de la Slovénie. Début du match pour 20h30.
Enfin, l'Espagne qui n'a toujours pas de points, peut se racheter face à la Slovénie qui est un adversaire à sa portée qui sont les deux dernières équipes du groupe. Une victoire qui pourrait leur offrir la possibilité d'aller au tour principal puisque trois équipes pourraient se retrouver à deux points et le goal average jouerait. Le coup d'envoi est prévu à 18h30.
Maxime Cohen