Euro 2016 (F) - Tour principal
L'Allemagne prend les commandes
Après une victoire sérieuse contre la Serbie, les Allemandes prennent la tête du groupe 1, à égalité avec la France et les Pays-Bas.
Après une belle victoire contre la Serbie, qui avait montré un beau visage jusqu'alors, les Allemandes prennent la tête du groupe 1 avec 4 points, soit autant que la France et les Pays-Bas. Les filles de Biegler n'ont pas laissé de chances aux Serbes en étant sérieuses du début jusqu'à la fin. Un 3-0 en début de match et les Allemandes n'ont plus lâché le match de leurs mains. Sérieuses dans tous les secteurs de jeu, l'écart s'accentue (11-4, 20'). La défense sérieuse aide bien Clara Woltering, qui continue sur sa lancée et multiplie les parades. Les Serbes ne lâchent pas pour autant et parviennent à réduire leur retard avant de rentrer au vestiaire (14-10, MT). Sans jamais s'inquiéter, le sélectionneur de la Manshaft peut faire tourner son effectif pour laisser l'occasion à tout le monde de s'exprimer sur le parquet de Göteborg. Cela n'empêche pas les Allemandes de gérer leur écart, bien que dans son but, Marija Colic tente de stopper l'hémorragie mais rien n'y fait. L'Allemagne est trop forte et s'impose pour prendre la première place (26-19, FM).
Les Pays-Bas montent en puissance
Les Pays-Bas sont bel et bien lancés dans cet Euro. Si on avait des doutes quant à leur début de compétition face à l'Allemagne, on en a désormais la confirmation après ses deux belles victoires contre la France (18-17) et la Suède. Contre les Bleues, la force de caractère de ce collectif qui vit bien était ressortie après avoir effectué une belle remontada. Cette fois leur snag-froid que l'on retiendra. Les vice-championnes du monde ont montré leur maîtrise dans les moments compliqués. Comme lorsqu'elles se sont vues privées de Maura Visser à la 40e minute lorsqu'elle a tiré au visage de Johanna Bundsen et que le banc suédois s'est levé sur la possession de balle suivante pour que la foule mette la pression sur les Hollandaises. Mais rien n'a semblé les perturber. Elles ont été dans leur match du début jusqu'à la fin, bien que cela soit serré (13-14, MT). A l'image d'une bonne Cornelia Groot (7/9) et d'une Tess Wester présente aux bons moments avec ses 16 arrêts, les filles d'Helle Thomsen jouent leur jeu pour finalement l'emporter (33-30, FM) et se placer dans ce groupe à quatre points avec la France et l'Allemagne, toujours en course pour les demi-finales, ce qui n'est pas le cas de l'Espagne qui voit son avenir beaucoup plus compromis.
Le classement: 1. Allemagne 4 pts 2. France 4 pts 3. Pays-Bas 4 pts 4. Suède 3 pts 5. Serbie 3 pts 6. Espagne 0 ptMaxime Cohen