EURO 2016 - J3
L'Espagne avec un pied dehors
Groupe A:
C'est la grosse surprise de cette troisième journée. L'Espagne quasiment éliminée de l'Euro après sa défaite face à la Serbie. Les filles de Jorge Duenas sont tombés pour la deuxième fois d'affilée sans proposer d'amélioration dans leur jeu. Pourtant en première période les Espagnoles sont restées accrochées aux Serbes qui auraient pu s'envoler. Les coéquipières de Pop-Lazic ne parviennent pas à capitaliser les chances qui leur sont offertes par le manque de réussite de leur adversaire. Cependant elles sont devant (8-11, MT). Mais la deuxième mi-temps est un calvaire. Marija Colic dans son but est intraitable et éteint les tireuses adverses, notamment sur leurs tentatives à 6 mètres. Même si la 1-5 espagnole avec Barbosa devant fonctionne bien, c'est insuffisant pour remonter la Serbie qui a mené jusqu'à neuf buts (10-19, 39'). En attaque c'est une véritable catastrophe pour les Allemandes qui comptabilisent 20 pertes de balles soit 37 en deux matchs. Grâce à la défense et à une baisse de régime de leur opposant du soir, les coéquipières de Carmen Martin limitent la casse et échouent à deux buts des Serbes (23-25, FM). Il faudra donc un miracle pour que l'Espagne passe ce premier tour pour disputer le tour principal tandis que la Serbie continue son chemin et met toutes les chances de son côté pour continuer l'aventure.
Autre résultat surprenant, la défaite de la Suède face à la Slovénie. Dans un match très serré qui s'est joué dans les derniers instants, la Slovénie a pris le meilleur sur la Suède qui aurait pu assurer sa place au tour principal. Si les coéquipières d'Ana Gros se montrent dominatrices en première mi-temps, les deux équipes rentrent au vestiaire à égalité (13-13, MT). En deuxième période, l'écart ne dépasse pas les deux buts. Misa Marincek, la gardienne de Krim Mercator, qui fait un bon match avec ses 15 arrêts à 40% de réussite, est décisive lorsqu'elle stoppe Jamina Roberts en contre-attaque alors qu'il ne reste que deux minutes à jouer (23-23, 58'). Les Slovènes en profitent pour inscrire deux buts et remporter leur premier match dans cette compétition (25-23, FM).
Le classement:
1. Serbie 4 pts
2. Suède 2 pts
3. Slovénie 2 pts
4. Espagne 0 pt
Groupe B:
Dans le groupe de la France, les Pays-Bas affrontaient la Pologne. Après une première période relativement accrochée, les Hollandaises se sont imposées après une belle seconde période (21-30, FM). Les filles d'Helle Thomsen avaient montré un visage faible lors de leur première sortie et c'est ce qui ressort en début de match. En effet, trop latérales dans leurs attaques, les Hollandaises ont du mal à trouver les solutions. Face à une équipe comme la Pologne, les éclats personnels de Nycke Groot ou de Polman suffisent. Elles bénéficient aussi du fait que les Polonaises ont du mal à trouver le but de Tess Wester à l'image d'Alina Wojtas qui est à 3/11 au tir. Globalement, les Polonaises ont un taux de réussite de 40% lors des 30 premières minutes. Insuffisant donc pour espérer passer devant (11-14, MT). La seconde période permet aux vice-championnes du monde de reprendre de la confiance en faisant grandir l'écart entre les deux formations. Comme la France, les Pays-Bas s'imposent de neuf buts et se relancent dans cet euro (21-30, FM). Après leur victoire, les Bleues prennent donc seules la tête du groupe et sont les seules à décrocher leur billet pour le tour principal à l'issue de cette journée.
Classement:
1. France 4 pts
2. Pays-Bas 2 pts
3. Allemagne 2 pts
4. Pologne 0 pt
Maxime Cohen