Euro 2016
Les équipes à suivre
À maintenant quelques jours du premier match de la coupe d'Europe, il est temps de voir les forces en présences avec trois équipes qui sortent du lot : l'hôte polonais, le Danemark et l'Espagne. Trois équipes qui arrivent dans un bon état de forme et qui seront les épouvantails pour l'équipe de France qui défendra son titre.
Pologne : Comme à la maison
C'est leur Euro ! Convaincante lors du mondial 2015, où elle fut éliminée en demi-finale par l'hôte qatari avant de décrocher le bronze, la sélection polonaise arrive gonflée à bloc pour réussir à accrocher sa première médaille européenne de son histoire avec une bonne préparation - si on excepte la défaite impressionnante (12-26) face à l'Espagne. Forcément, la rencontre avec le champion en titre français au premier tour constituera un premier test pour cet ambition de titre.
Le 7 probable
GB : Slawomir Szmal (Szeged)
AlG : Przemysław Krajewski (Azoty-Puwaly)
ArG : Karol Bielecki (VIVE Kielce)
DC : Michal Jurecki (VIVE Kielce)
ArD : Michal Szyba (Velenje)
AlD : Michal Daszek (Wisla Plock)
Piv : Kamil Syprzak (FC Barcelone)
La mauvaise nouvelle
Il manquera un membre à la sélection lors de cet Euro en la personne de Grzegorz Tkaczyk. L'un des piliers de la défense polonaise devra se contenter des tribunes.
Point Fort / Point faible
Attendez vous à voir des buts ! Bielecki arrose à Kielce depuis le début de la saison, avec son compère Michal Jurecki, et un point de fixation tel que Kamil Syprzak il y a fort à parier que les défenses vont soufrir. Cependat, l'aile n'est pas des plus fournie en Pologne, quoique Krajewski a rassuré en préparation sur l'aile gauche notamment lors du tournoi de noël contre l'Ukraine et la République Tchèque, ainsi que contre l'Espagne où il fut le seul à dominer Sterbik et Perez de Vargas.
Danemark : l'année pour ?
Leur Euro à eux, c'était il y a deux ans : les gymnases du Danemark rugissent encore des cœurs de supporters chantant l'hymne Der er et yndigt land. Mais le pays charmant s'est effondré le soir terrible du 26 janvier 2014 face aux éternels briseurs de rêves français. Alors forcément, cette campagne doit effacer des tablettes l'affront passé, pourquoi pas en faisant vivre le même cauchemar aux polonais ? Rendez-vous le 31 janvier.
Le 7 probable
GB : Landin (THW Kiel)
AlG : Anders Eggert (SG Flenburg)
ArG : Mikkel Hansen (PSG)
DC : Rasmus Lauge (SG Flensburg)
ArD : Mads Christiansen (Silkeborg)
AlD : Lasse Svan (SG Flensburg)
Piv : Henrik Toft Hansen (SG Flensburg)
La mauvaise nouvelle
Elles étaient au nombre de deux, et pas des moindres. Il s'agissait des blessures du pivot de Kiel Rene Toft Hansen et du jeune espoir de Kolding Lasse Andersson. Tous deux avaient le potentiel pour être des joueurs majeurs dans l'effectif, Rene Toft Hansen faisant même parti du 7 de départ habituel lors des derniers rendez-vous. Mais depuis, à ceux-là risque de s'ajouter les joueurs touchés lors du dernier match de de la golden league : Michael Daamgard et Mads Christiansen. De quoi ternir l'horizon.
Point fort / Point faible
C'est le meilleur buteur du monde actuellement, sans comparaison tenable. Gageons que Mikkel Hansen sera encore le moteur de cette équipe sur ce championnat. En revanche, même s'il fait parti du gratin mondial, Niklas Landin n'a pas encore convaincant lors des moments cruciaux - si on excepte sa demi-finale face à l'Espagne il y a deux ans. Pas en haute forme depuis son arrivée à Kiel, il se saura étudié à chaque rencontre.
Espagne : L'éternel ibère
Demi-finaliste au Qatar, l'Espagne a les cartes en main pour faire au moins aussi bien en Pologne. L'Espagne a en plus le luxe d'être épargné par les blessures. Certes, l'Espagne est souvent attendue mais jamais présent sur la ligne d'arrivée, à l'instar du mondial au Qatar où elle avait fini au pied du podium. Si jamais les Ibères prennent le dessus en poule principale sur le Danemark, l'espace devrait se dégager vers un premier titre continental. Avec de nombreux joueurs en vue depuis le début de saison, on pense notamment à ceux du Vardar dont Arpad Sterbik, l'Espagne en a les moyens.
Le 7 probable
GB : Arpad Sterbik (Vardar Skopje)
AlG : Valero Rivera (Nantes)
ArG : Antonio Garcia (Szeged)
DC : Joan Canellas (THW Kiel)
ArD : Jorge Maqueda (Vardar)
Ald : Victor Tomas (Barcelone)
Piv : Julen Aguinagalde (VIVE Kielce)
La mauvaise nouvelle
Un temps espéré, Daniel Sarmiento ne sera pas remis à temps pour la fin de l'année 2015. Par conséquent, la sélection s'est faîte sans lui.
Point fort / Point faible
On citera deux points forts : l'expérience et la profondeur de banc. En effet, Alex Dujshebaev, Raul Entrerrios, Gonzalo Perez de Vargas, Christian Ugalde sont autant de joueurs majeurs qui auront probablement un temps réduit d'apparition. Pourtant, tous sont des joueurs majeurs d'une équipe majeure européenne. Seul le poste d'arrière gauche semble à la traîne avec seulement deux personnes appelées à ce poste, dont Viran Morros (Barcelone) qui aura un rôle strictement défensif. Gageons que Manolo Cadenas fera jouer ses nombreux demi-centre sur le poste.
Maxime Thomas