Euro 2016
Rien ne va plus en Pologne
Les soirs se suivent et se ressemblent à l'Euro 2016 en Pologne, hier c'est au tour des groupes C et D d'avoir fournit leurs lots de surprises. Le suspens est presque entier dans les deux groupes, seuls l'Espagne et le Danemark sont sûr de passer mais avec combien de points ?
Pour l'Espagne, cela pourrait être avec un petit point. Si la Slovénie bat l'Allemagne et que les Espagnols sont défait, c'est ce qui se passera. La faute à la Slovénie de Bombac, qui s'est appliqué à démolir une défense espagnole aux abois. La Slovénie avait même le match en main (12-8, 25e) et entrait dans la fin du match avec le score en sa faveur (24-22, 56e). Mais la pugnacité ibérique a payé et l'Espagne se tire d'affaire au moindre mal (24-24, SF).
Le match fut intense entre Allemands et Suédois, avec beaucoup de jeunes qui se connaissaient par les différentes oppositions cruciales en catégories jeunes. D'ailleurs, l'engagement était à la hauteur de ces finales passées : jamais on aurait pensé assister à un "simple match" de premier tour. Là encore, la Suède avait la main (13-17, MT) malgré un excellent Reichmann (6/7 à la mi-temps). Mais la Suède va buter sur Andreas Wolff et perdre complètement pied. Ekberg perd son efficacité, Andreas Nilsson s'efface dans la défense de Pekeler, Andersson laisse place à Appelgren... Le match tourne complètement. Ils auront pourtant bien la balle du match nul à plusieurs reprises, mais ne profiteront pas des multiples expulsions - logiques - des Allemands (27-26, SF).
Le Danemark qualifié sans briller
Les Danois auront aussi senti le souffle du boulet de très près. Dans un match où l'écart n’excéda jamais les deux buts, c'est le Monténégro qui virait en tête à la mi-temps (16-14, MT) grâce à un excellent match de Grbovic (4 buts à la mi-temps, 7/7 au final). Bien à la peine, les danois jouèrent le match sur 6 dernières minutes irrespirables : alors que le score est encore neutre à la 54e, Noddesbo avec un but et Toft Hansen avec un but et une interception vont faire la décision et emporter le match (28-30, SF). Passés sans convaincre, le Danemark est néanmoins qualifié avec deux points d'assurés.
Reste dans le même groupe l'exploit du jour, à mettre au profit de la Russie qui surprend totalement la Hongrie. Grâce en partie grâce à un excellent Kireev dans les buts (17/43 à 40%) et à la bonne défense de Kalarash qui aura abattu un travail monstre au centre. Un base défensive qui va permettre de lancer des contres cinglant qui perturbent la Hongrie dès la mi-temps (14-10, MT). Bartucz dans les buts hongrois fait une bonne rentrée en deuxième mi-temps, permettant de recoller avec Ivancsik et Jamali en attaque mais la Russie garde les devants (16-15, 38e). Pire, ne profitant pas des occasions d'égaliser, alors qu'à l'inverse la Russie remet son handball en place, le score recommence à monter (19-15, 44e). Kireev réalise ses plus belles parades dont un 7m important qui permet de garder un avantage confortable avant le money-time (24-19, 50e). À l'image de Gorbok donne de sa personne pour arrêter Schuch, la Russie résiste jusqu'au bout malgré la pression hongroise (27-26, SF). Les Russes peuvent espérer accrocher le tour principal contre le Monténégro mercredi.
Maxime Thomas