Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2016

Rien ne va plus en Pologne

, par Maxime Thomas

Crédit photo : EHF
Kireev peut exulter : la Russie a réussi à renverser la Hongrie - Crédit photo : EHF

Les soirs se suivent et se ressemblent à l'Euro 2016 en Pologne, hier c'est au tour des groupes C et D d'avoir fournit leurs lots de surprises. Le suspens est presque entier dans les deux groupes, seuls l'Espagne et le Danemark sont sûr de passer mais avec combien de points ?

Pour l'Espagne, cela pourrait être avec un petit point. Si la Slovénie bat l'Allemagne et que les Espagnols sont défait, c'est ce qui se passera. La faute à la Slovénie de Bombac, qui s'est appliqué à démolir une défense espagnole aux abois. La Slovénie avait même le match en main (12-8, 25e) et entrait dans la fin du match avec le score en sa faveur (24-22, 56e). Mais la pugnacité ibérique a payé et l'Espagne se tire d'affaire au moindre mal (24-24, SF).

Crédit photo : EHF
Andreas Wolff - Crédit photo : EHF

Le match fut intense entre Allemands et Suédois, avec beaucoup de jeunes qui se connaissaient par les différentes oppositions cruciales en catégories jeunes. D'ailleurs, l'engagement était à la hauteur de ces finales passées : jamais on aurait pensé assister à un "simple match" de premier tour. Là encore, la Suède avait la main (13-17, MT) malgré un excellent Reichmann (6/7 à la mi-temps). Mais la Suède va buter sur Andreas Wolff et perdre complètement pied. Ekberg perd son efficacité, Andreas Nilsson s'efface dans la défense de Pekeler, Andersson laisse place à Appelgren... Le match tourne complètement. Ils auront pourtant bien la balle du match nul à plusieurs reprises, mais ne profiteront pas des multiples expulsions - logiques - des Allemands (27-26, SF).

Le Danemark qualifié sans briller

Jesper NODDESBO-Danemark-090116-4080Les Danois auront aussi senti le souffle du boulet de très près. Dans un match où l'écart n’excéda jamais les deux buts, c'est le Monténégro qui virait en tête à la mi-temps (16-14, MT) grâce à un excellent match de Grbovic (4 buts à la mi-temps, 7/7 au final). Bien à la peine, les danois jouèrent le match sur 6 dernières minutes irrespirables : alors que le score est encore neutre à la 54e, Noddesbo avec un but et Toft Hansen avec un but et une interception vont faire la décision et emporter le match (28-30, SF). Passés sans convaincre, le Danemark est néanmoins qualifié avec deux points d'assurés.

Reste dans le même groupe l'exploit du jour, à mettre au profit de la Russie qui surprend totalement la Hongrie. Grâce en partie grâce à un excellent Kireev dans les buts (17/43 à 40%) et à la bonne défense de Kalarash qui aura abattu un travail monstre au centre. Un base défensive qui va permettre de lancer des contres cinglant qui perturbent la Hongrie dès la mi-temps (14-10, MT). Bartucz dans les buts hongrois fait une bonne rentrée en deuxième mi-temps, permettant de recoller avec Ivancsik et Jamali en attaque mais la Russie garde les devants (16-15, 38e). Pire, ne profitant pas des occasions d'égaliser, alors qu'à l'inverse la Russie remet son handball en place, le score recommence à monter (19-15, 44e). Kireev réalise ses plus belles parades dont un 7m important qui permet de garder un avantage confortable avant le money-time (24-19, 50e). À l'image de Gorbok donne de sa personne pour arrêter Schuch, la Russie résiste jusqu'au bout malgré la pression hongroise (27-26, SF). Les Russes peuvent espérer accrocher le tour principal contre le Monténégro mercredi.

Maxime Thomas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maximo32
Maximo32
8 années il y a

Manolo cadenas fait n’importe quoi au coaching c’est fou. Ne pas faire rentrer sterbic et faire ces changements sans tenir compte du niveau des joueurs sur le match. Par moment on voit une base arrière totalement perdu.

Elmer
Elmer
8 années il y a

Il serait de bon ton que l’arbitrage cesse de souffler toujours dans le même sens surtout… espagnols et allemands sont systématiquement protégés… c’est pas mon style de tirer sur les arbitres mais dans les deux matchs espagne/Slovénie et Allemagne/suède c’était n’importe quoi…
Notamment sur la dernière faute espagnole ou viran moros et aguinagalde vont empêcher de jouer le 9m rapidement… quant à l’Allemagne et son flopping…

korogho
korogho
8 années il y a

La Suède a clairement raté une opportunité, même si elle n'a pas été aidée par l'arbitrage. Quant à la Slovénie, beau combat mais il manquait un brin de quelque chose (l'expérience ?) pour faire la différence. En tout cas, deux très beaux matchs à regarder, cet Euro démarre sur de très bonnes bases.

Simdinand
Simdinand
8 années il y a

Messieurs les arbitres: arrêtez de siffler tous ces passages en force bidons… Vous arbitrez du hand pas du théâtre impro… Une sanction (apres analyse du match en video) devrait être mise en place pour tous les comédiens qui pratiquent ces acrobaties…

rkj4
rkj4
8 années il y a

Parmi ces résultats serrés, c'est le match nul de l'Espagne qui m'étonne le plus parce que depuis quelques années, ils sont hyper-constants et n'ont pas l'habitude des contre-performances à ce niveau.
En revanche, le Danemark (la France aussi), sait se prendre les pieds dans le tapis et gagner la compète dernière. Je suis plus sceptique sur le niveau actuel de la Croatie. Cette année, le carré final accueillera peut-être un ou 2 petits nouveaux.

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  rkj4

Effectivement je ne voyais pas l'Espagne lacher un point, surtout contre la Slovenie (meme si elle a su se hisser en 1/2 du mondial espagnol il y a 3 ans). Pour la Croatie, je ne la vois pas passer en 1/2, la Pologne prenant sa place avec la France vs Danemark et Espagne car je ne vois pas plus de surprise ensuite, le format de l'Euro etant ainsi fait que seuls les "gros" peuvent passer en 1/2.

Kieler
Kieler
8 années il y a

Manque de constance de la Suède ! Match perdu à cause d’une erreur de coaching. Quand on voit comme Jakobsson était en chaleur il fallait le laisser sur le terrain.

Ensuite quand on voit que Wolff sort deux trois quatre arrêts à 6m, euh faut regarder le gardien et pas juste tirer fort.

Ensuite, j’accuse !
1. Oui je suis Kieler mais Dissinger ne doit pas écouter les conseils du Boucher Roggish. Carton rouge mérité et à ne pas reproduire.
2. Wiede provoque un passage en force en mettant un coup d’épaule c’est pire que du Karabatić.

Mais les allemands ont saisis leur chance et les suédois se sont écroulés.

Mention spéciale à Finn Lemke qui a visé la lucarne du plafond sur contre attaque d’ailleurs.

jacky
jacky
8 années il y a

Pourquoi Croatie c’est moins « gros » que la Pologne???mdr tu regardes le hand depuis 2015 ou bien???

Elmer
Elmer
8 années il y a

Parce que la croatie est absente du podium depuis un moment voilà. Et en ballotage défavorable ce soir pour passer au second tour.

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x