Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Europe (F)

Le point sur les principaux championnats

, par Dalibor

Week-end européen oblige, plusieurs équipes ne joueront pas dans leurs championnats respectifs en cette fin de semaine. C'est l'occasion de faire un tour d'horizon des principales compétitions à travers l'Europe. Handnews vous fait la visite. 

Allemagne

Commençons par l'outre-Rhin. Après 19 journées d'un championnat qui en compte 26, c'est le TuS Metzingen de Wendy Obein qui mène les débats avec 33 points au compteur - et un match en plus. Second, Leipzig possède 30 points et le troisième, Thüringer, affiche 29 unités avec un match en moins. Cette rencontre en retard face au Borussia Dortmund, actuel sixième, se tiendra le 6 avril prochain. Toujours dans la course au titre, le Bietigheim de Paule Baudouin est en embuscade avec 29 points au compteur également. L'ailière française qui réalise d'ailleurs une belle saison avec son club avec 49 buts inscrits depuis septembre.

Baudouin
Paule Baudouin et Bietigheim sont toujours en course pour le titre

En se projetant sur la fin de championnat, la fin de saison proposera son lot de chocs. En premier lieu, l'actuel leader Metzingen devra, sur la fin du mois d'avril se déplacer à Dortmund, recevoir Thüringer puis se déplacer Bietigheim. Inutile de dire donc, que ces quinze jours seront décisifs pour l'issue finale. Il ne restera alors que deux journées à Ana Loerper - actuelle meilleure buteuse du championnat avec 173 buts - & co, bien plus abordables face au Füchse Berlin (9ème) et au Bad Wiltungen (11ème). Dans leurs rétros actuellement, les filles de Saxe de Leipzig, auront notamment deux rencontres face à des concurrents directs : Bietigheim, dès demain, puis Thüringer, lors de la dernière journée. Deux déplacements pour l'équipe qui a engrangé le plus de points à l'extérieur. De quoi donner une énergie supplémentaire aux partenaires de Karolina Kudlacz. Entre ces deux rencontres, Leipzig ne devra cependant pas baisser la garde puisqu'il affrontera des équipes du ventre mou et surtout, des formations en lutte pour le maintien. Pensionnaire de la Ligue des Champions cette année, Thüringer se déplacera donc à Metzigen pour la 23ème journée puis recevra Leipzig pour le 29ème et dernier round. Entre, Svenja Hüber (114 buts cette saison) et ses partenaires devront notamment se méfier d'un déplacement à Buxtehude, actuel septième. A voir comment les filles de Herbert Müller négocient leurs déplacements. Quatrième, Bietigheim aura assurément la fin de saison la plus délicate. Sur les sept dernières rencontre, Paule Baudouin et son équipe devront rencontrer Leipzig (2ème), Oldenburg (5ème), Dormund (6ème) et Metzingen (1er). Du très lourd donc, sachant que les filles de Martin Albertsen viennent de perdre un point à Buxtehude (29-29). Enfin, dans le bas de tableau Rosengarten-Buchholtz semble déjà condamné tandis que l'avant-dernière place devrait se disputer entre Frisch auf Göppingen et Celle. A noter cependant que le Bad Wildungen Vipers a d'ores et déjà annoncé qu'il ne repartirait pas en première division l'an prochain. A voir donc, comment la Fédération Allemande gérera pour la saison prochaine.

Classement actuel : 1. Metzingen 33 points (+1J) / 2. Leipzig 30 pts / 3. Thüringer 29 pts (-1J) / 4. Bietigheim 29 pts / 5. Oldenburg 25 pts (+1J) / 6. Dortmund 22 pts (-1J) / 7. Buxtehude 19 pts / 8. Blomberg-Lippe 16 pts / 9. Berlin 16 pts / 10. Leverkusen 16 pts / 11. Bad Wildungen Vipers 12 pts / 12. Göppingen 9 pts / 13. Celle 6 pts / 14. Rosengarten 4 pts

Danemark

Viborg
Viborg et Marie-Paule Gnabouyou ont réalisé une énorme fin de saison régulière.

Au Danemark, la dernière journée de la phase régulière s'est tenue ce mercredi. Le Team Esbjerg termine premier avec 34 points et Midjtylland second avec 32 points. Ces deux formations sont directement qualifiées pour les demi-finales des play-offs. Le Viborg de Marie-Paule Gnabouyou a coiffé Randers et le Team Tvis Holstebro sur le poteau pour la troisième place du championnat. En effet, les Vertes ont remporté leurs deux dernière rencontres alors que Randers s'est incliné à Odense (21-26), le neuvième qui n'avait plus rien à jouer, lors de l'avant-dernière journée et Holstebro a perdu à domicile face à Nykobing (24-27), l'esprit peut-être déjà à Paris. Dans le même temps, Viborg battait Silkeborg (25-21) puis Odense (22-21). Au classement, du coup, Viborg termine troisième avec 28 points, Holstebro prend la quatrième place avec 27 points devant Randers qui compte le même nombre d'unités. Nykøbing de la meilleure buteuse du championnat Kristina Kristiansen (167 buts en 22 rencontres) ferme la marche des places qualificatives aux play-offs avec 24 points. La Française Marie-Paule Gnabouyou a inscrit 63 buts en 20 matchs. Enfin, SønderjyskE évoluera en deuxième division l'an prochain.

La première manche des play-offs se disputeront dès la semaine prochaine : Viborg - Nykøbing. Le vainqueur rencontrera Midjtylland. Randers - Holstebro. Le vainqueur rencontrera Esbjerg.

Hongrie

Gyor
Le Györ d'Yvette Broch va-t-il reprendre son titre?

Dans le championnat féminin le plus relevé, les dernières journées ont été serrées et pleines de suspense pour le classement final de la saison régulière. En effet, Ferencváros, tenant du titre, s'est très largement incliné à Győr (23-33) et a du céder sa première place. Ses coéquipières d'Anita Görbicz ont cependant failli se faire surprendre dans l'ultime journée, à Dunaújváros, où elles ont finalement arraché un nul (27-27) qui leur permet de boucler cette première phase en tête du tableau. Dunaújváros, toujours engagé en Coupe EHF, termine quant à lui à la troisième place en devançant ses concurrents durant toute la saison : Siófok (4e), entraîné par l'ancien coach de Viborg Christian Dalmose et Érd (5e), la formation d'Edina Borsós-Szabó dans laquelle évolue également Mariama Signaté. L'internationale française réalise jusqu'à présent une belle saison avec 59 buts en 19 rencontres. Elle est ainsi la troisième meilleure buteuse du club de la banlieue de Budapest. Cette année, un changement du système de play-offs a été opéré par la fédération. En effet, c'est directement une phase à élimination directe qui se présente aux huit premières équipes de la saison régulière. Ainsi, les trois équipes qui auront une chance d'accéder au dernier carré seront les suivantes : Debrecen, coaché par Tone Tiselj, ancien de Ljubljana et Baia Mare; Vác, club de l'ancien sélectionneur András Németh où joue notamment l'ex-Messine Kristina Liscevic et Fehérvár, la formation de Biljana Filipovic-Bandelier. Ce tour final s'annonce donc palpitant dans l'optique de succéder à Ferencváros et décrocher les places européennes. Enfin, le MTK Budapest, Békéscsaba, Mosonmagyaróvár et Budaörs joueront les play-downs.

Le programme des quarts de finale : Győr–Fehérvár / Siófok–Érd - les vainqueurs d'affrontent en demie Ferencváros–Vác / Dunaújváros–Debrecen : les vainqueurs s'affrontent en demie

Norvège

Larvik

Dans le Grand Nord, Larvik est d'ores et déjà champion à deux journées de la fin de cet exercice 2015/2016. C'est le douzième titre d'affilé pour ce club mythique du handball féminin, le dix-huitième de son histoire. Ce sacre est intervenu à la suite de sa large victoire à Glassverket (27-18), mercredi dernier. La bagarre fait toujours rage pour la seconde place cependant même si Byasen Trondheim est très bien placé pour décrocher la médaille d'argent. En effet, à six points de Larvik, les filles de Stale Gronset comptent deux points d'avance sur Glassverket et rencontreront Raeligen (9ème) et Sola (8ème) lors des deux dernières matchs. Enfin, la troisième place devrait justement revenir à Glassverket.

Roumanie

Enfin, en Roumanie, les dés semblent d'ores et déjà jetés. A quatre journées de la fin, le CSM Bucarest compte en effet trois points d'avance sur Baia Mare... et l'équipe d'Allison Pineau a joué un match de plus ! Bucarest pourrait donc être sacré champion dès l'avant-dernière journée s'ils ne font pas d'erreur de parcours face à Ploiesti (6ème), Slobozia (11ème) et Cluj (10ème) alors que le dernier round opposera les deux premiers du championnat. La défaite à Brasov au début du mois de Baia Mare (26-32) aura pesé lourd dans la suite de ce championnat. Ce même Brasov qui disputera la troisième place du championnat avec Braila puisque les deux écuries se rencontreront pour l'avant-dernière journée du championnat.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x