Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Focus

A la découverte de "PtiteCao", graphiste talentueuse

, par Bertrand Delhomme

studio
Le studio de Ptitecao

Web graphiste renommée dans le monde sportif, Caroline Blanchet alias "Ptitecao", s'impose ausai comme une référence dans le milieu artistique. "Digital artist", vous avez sans aucun doute déjà eu l'occasion de voir circuler sur les réseaux sociaux l'une de ses créations réalisées pour la NBA, L'Equipe, la NFL ou bien encore pour HandNews. Car depuis l'Euro 2016 en Pologne, Caroline Blanchet collabore régulièrement avec Handnews afin de vous faire partager les grands moments du handball français dans des créations chargées en émotions.  

Alors que le studio "Ptitecao" sera intégré au sein du dispositif XXL mis en place par le site pour vous faire vivre le Mondial 2017 sous tous ses angles, découvrez qui se cache derrière cette artiste pleine de talent, qui est parvenue à faire le lien entre ses deux passions : le sport et le graphisme.

studio2Tout d'abord peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ? Caroline Blanchet : Longtemps passionnée par le dessin et le milieu artistique, j’ai choisi après le Bac de rentrer dans une école de graphisme, l’école Brassart à Nantes. Au bout de 3 ans, j’ai décroché mon diplôme, j'ai ensuite trouvé un poste de graphiste en agence de communication. Après 5 années passées en agence, je souhaitais évoluer. Sur mon temps libre je réalisais des créas personnelles orientées sur le sport que je diffusais sur mon site et les réseaux sociaux. Petit à petit j’ai commencé à avoir quelques contacts professionnels, notamment aux USA. C’est à ce moment là que je me suis dit que c’était le moment idéal pour moi de me lancer en Freelance.

Pourquoi "Ptitecao" ? En fait c'est un surnom que l'on m'a donné il y a longtemps et qui est resté, cela fait référence à ma petite taille (1m55) et la contraction de Caroline.

Quel lien as-tu avec le monde sportif ? Je ne suis pas issue d'une famille particulièrement sportive mais le sport est une passion depuis toujours. Je suis beaucoup de sports au quotidien que ce soit des sports Co ou individuels. C'est un domaine qui m'inspire et me parle énormément.

Comment définirais-tu ton métier ?  Encore une fois c'est la "passion" qui est sûrement ce qui définit le mieux ce que je fais. J'ai la chance de pouvoir combiner deux passions (le sport et le graphisme) et d'en faire mon travail à temps plein. Au-delà de cet aspect, mon métier consiste à m'informer de l'actualité sportive et d'apporter mon style et mon inspiration aux créations que l'on me commande.

lebronQue cherches-tu à transmettre à travers tes créations ?  Pour moi le sport véhicule beaucoup de choses différentes que ce soit à travers des valeurs et les émotions qu'il peut procurer… C'est avant tout cela que j'essaie de retranscrire dans mes créations. La performance peut être individuelle ou collective, le vecteur commun dans mes travaux reste l'émotion.

Tu as un style très identifiable et qui t'appartient. Comment s'est-il révélé ? Je pense qu'il s'est développé petit à petit. Pour moi le sport est synonyme de dynamisme, c'est ce que je mets en avant dans mes créations que ce soit dans la composition, les couleurs, les lumières ou la recherche de texture. Pour toute création, j'accorde une attention particulière au choix des photos que je vais utiliser. Une bonne photo pour moi doit mettre en avant une émotion, raconter quelque chose, c'est pourquoi je suis très admirative du travail des photographes. La recherche de photos peut représenter jusqu'à 50% du travail, ensuite il me reste à apporter mon style et ma vision pour obtenir une création qui racontera une histoire… J'essaie de le faire évoluer au quotidien, c'est important pour moi de peaufiner mon style et d'apprendre sans cesse de nouvelles techniques. C'est surement ce que je trouve le plus enrichissant dans ce métier, la remise en question perpétuelle et être capable de se renouveler.

"Travailler pour la NBA, un rêve de gosse !"

Tu travailles pour de grandes institutions sportives comme la NBA, raconte nous comment le lien s'est-il fait ?  En fait c'est arrivé grâce à un gros coup de pouce d'un graphiste basé à Londres. A travers une discussion il m'a demandé si je travaillais pour la NBA car il avait eu l'occasion de travailler pour eux et pensait que mon style pourrait leur plaire. Il a passé mes coordonnées à ses contacts et quelques mois après je recevais un mail de la NBA m'indiquant qu'ils étaient intéressés par mon travail et souhaitaient collaborer avec moi sur divers projets. Autant dire que c'est un rêve de gosse ! Cela fait maintenant 3 ans que je travaille régulièrement pour eux.

rio_hand_mQuel lien as-tu avec le handball ? J'en ai en fait très peu… J'ai découvert et appris à connaitre le handball notamment à travers les résultats des différentes équipes de France. Aujourd'hui mon travail tourne beaucoup autour du basketball qui est le sport que j'ai pratiqué en club et que je connais le mieux. Le handball fait partie des sports pour lesquels je veux faire plus de créations à l'avenir.

Si tu devais donner un favori pour le Mondial… La France évidemment! Elle dispute la compétition à domicile et malgré la pression énorme, je pense qu'elle peut aller au bout. Elle a cette culture de la gagne depuis tant d'années, ce qui est probablement une de ses plus grandes forces. Mais bien sur d'autres grandes nations peuvent prétendre à la victoire finale, le Danemark, l'Allemagne, L'Espagne…

Merci Ptitecao ! 

Retrouvez Ptitecao sur les réseaux sociaux :

Facebook // Twitter // Instagram
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x