Fra
Une nouvelle salle prévue à Paris
Jean François Martins, l'adjoint aux sports à la ville de Paris à confié, lors d'un entretien au quotidien L'EQUIPE, qu'une nouvelle salle verrait le jour à Paris, aux abords de la l'AccorHotels Arena de Bercy.
Projet lancé par le manque d'une structure dont le nombre de places serait compris entre la Halle Carpentier (4 000 places) et l’AccorHotels Arena de Bercy (entre 15 000 et 17 000 places), cette nouvelle salle aurait pour but principal d'être le lieu de résidence de clubs de handball et de basket de la capitale.
On a besoin d’une salle dont la jauge se situe entre Coubertin (presque 4 000 places) et l’AccorHotels Arena de Bercy (15 000 à 17 000 places). L’idée est de créer une enceinte de 7 000 à 8 000 places, parfaite pour accueillir en résidence des clubs de hand et de basket. Avec l’essor de ces disciplines et un club de hand candidat au titre de champion d’Europe(Paris-SG), cette salle est nécessaire. Pour Paris mais aussi pour la France : les fédérations de sports intermédiaires, qui n’ont pas la capacité de remplir Bercy, en ont besoin.
Envisagée pour l'horizon 2020-2021, le budget de cette nouvelle salle sera compris dans une enveloppe entre 50 et 100M€. Enfin, Jean François Martins assure que cette salle sera construite même si la candidature de Paris n'est pas retenue pour les Jeux Olympiques 2024.
Interrogé par L'EQUIPE, Bruno Martini, le directeur général du PSG Handball, voit d'un bon oeil ce projet mais souhaite être associé à sa conception afin de pouvoir bénéficier d'un outil de premier plan.
C'est une bonne chose pour le paysage sportif parisien car les infrastructures actuelles ne brillent pas par leur modernité. Si cela peut servir pour la candidature aux JO de 2024, on ne peut que s'en réjouir. On va effectuer des travaux à Coubertin (3 400 places) l'été prochain, afin d'être aux normes pour la Ligue des champions. Mais on imaginait aller au-delà. Si cette nouvelle salle se construisait à Bercy (dans l'Est parisien) , on y perdrait en cohésion géographique (par rapport au Parc des Princes et au siège du club, au sud-ouest). Mais on serait heureux d'utiliser un équipement moderne. Peut-on imaginer être club résident? C'est tôt pour le dire, mais pourquoi pas? Ce qui me paraît important, c'est qu'on soit associé à la conception de cette salle.