Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Fra

Une nouvelle salle prévue à Paris

, par Lövgren

bercy-arena

Jean François Martins, l'adjoint aux sports à la ville de Paris à confié, lors d'un entretien au quotidien L'EQUIPE, qu'une nouvelle salle verrait le jour à Paris, aux abords de la l'AccorHotels Arena de Bercy.

Projet lancé par le manque d'une structure dont le nombre de places serait compris entre la Halle Carpentier (4 000 places) et l’AccorHotels Arena de Bercy (entre 15 000 et 17 000 places), cette nouvelle salle aurait pour but principal d'être le lieu de résidence de clubs de handball et de basket de la capitale.

On a besoin d’une salle dont la jauge se situe entre Coubertin (presque 4 000 places) et l’AccorHotels Arena de Bercy (15 000 à 17 000 places). L’idée est de créer une enceinte de 7 000 à 8 000 places, parfaite pour accueillir en résidence des clubs de hand et de basket. Avec l’essor de ces disciplines et un club de hand candidat au titre de champion d’Europe(Paris-SG), cette salle est nécessaire. Pour Paris mais aussi pour la France  : les fédérations de sports intermédiaires, qui n’ont pas la capacité de remplir Bercy, en ont besoin.

Envisagée pour l'horizon 2020-2021, le budget de cette nouvelle salle sera compris dans une enveloppe entre 50 et 100M€. Enfin, Jean François Martins assure que cette salle sera construite même si la candidature de Paris n'est pas retenue pour les Jeux Olympiques 2024.

Interrogé par L'EQUIPE, Bruno Martini, le directeur général du PSG Handball, voit d'un bon oeil ce projet mais souhaite être associé à sa conception afin de pouvoir bénéficier d'un outil de premier plan.

C'est une bonne chose pour le paysage sportif parisien car les infrastructures actuelles ne brillent pas par leur modernité. Si cela peut servir pour la candidature aux JO de 2024, on ne peut que s'en réjouir. On va effectuer des travaux à Coubertin (3 400 places) l'été prochain, afin d'être aux normes pour la Ligue des champions. Mais on imaginait aller au-delà. Si cette nouvelle salle se construisait à Bercy (dans l'Est parisien) , on y perdrait en cohésion géographique (par rapport au Parc des Princes et au siège du club, au sud-ouest). Mais on serait heureux d'utiliser un équipement moderne. Peut-on imaginer être club résident? C'est tôt pour le dire, mais pourquoi pas? Ce qui me paraît important, c'est qu'on soit associé à la conception de cette salle.

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chavi92
chavi92
8 années il y a

Enfin ils vont abandonner la Halle Carpentier pour la Ligue des Champions …

Aquitain64
Aquitain64
8 années il y a

Ah sa c’est une TRES TRES bonne nouvelle ,enfin on prend au sérieux le PSG .Car ce club arrivera bien assez rapidement à gagner une première coupe pour le club Parisien et une dexieme pour la France Apres celle de Montpellier .Donc super dommage qu’il faut attendre Apres 2020.

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a

Une salle avec une capacité intermédiaire c’est bien. Mais ce qui est mieux c’est de remplir les salles actuelles. Et c’est loin d’être le cas!
1. Coubertin ne se rempli pas avec le PSG Handball. Pas plus quand c’est le basket qui s’y invite ni même pour les finales de coupe de France de Volley.
2. La salle Charpy (sous le stade de foot Charléty) où évoluent les vollyeurs parisiens, n’est remplie (1500 places) qu’à quelques occasions (gros matchs)
3. La Halle Carpentier, avec le PSG Handball n’est remplie qu’avec quelques (gros) adversaires, genre Kiel ou Vezprem.

Bref c’est comme le FC Barcelone, superbe équipe, superbes joueurs, superbe palmarès (ce dernier point n’est pas encore présent pour la jeune équipe du PSG) et pourtant le public ne se déplace pas plus qu’à Paris.

A Paris seul le foot compte et rapporte. Si le hand du PSG rempli un peu plus que le Paris Handball, la marge pour une salle pleine à chaque rencontre est longue.
Même les brestoises (en D2F) ont plus de spectateurs en moyenne, tout comme les messines.

Ceci dit, la Golden League à Bercy (malgré un prix élevé en Cat 1 et 2) était plutôt bien achalandée (~10 000 personnes /match).

Coubertin perdra un ou deux rangs pour que les joueurs n’empiètent plus sur le terrain avec leur 48 fillette quand il sont assis 😉

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Ouai mais j'aurai préféré que PSG Hand achète le terrain et fonde l'Arena de 4000places. Plutot de louer la salle qui appartient à la Commune qui n'apporte pas des bénéfices au club.
Pourquoi PSG n'achète pas Coubertin ?

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x