IHF
La Coupe des Confédérations sans la France
Lancée par le président de l'IHF, Hassan Moustafa, à l'occasion du dernier comité éxécutif de l'instance internationale en octobre, l'idée de la mise en place d'une Coupe des Confédérations ne semble pas emballer tout le monde, et surement pas les trois fondateurs de la Golden League. La France, la Norvège et le Danemark ont ainsi déjà informé l'IHF qu'ils ne prendront pas part à cette nouvelle compétition si elle voit le jour.
C'est Morten Stig Christensen, le secrétaire général de la fédération danoise qui a révélé à TV2Sport que les trois nations avaient formulé un refus poli à l'IHF.
En accord avec la France et la Norvège, nous avons poliment dit non merci à la Coupe des Confédérations.
Prévue au mois de novembre, la Coupe des Confédérations rentre en collision frontale avec la Golden League, organisée elle aussi en novembre, et oblige les joueurs à jouer potentiellement plus de matchs (quatre matchs en quatre jours pour la Coupe des Confédérations contre trois matchs en quatre jours pour la Golden League).
Alors que la Coupe des Confédérations avait pour ambition de réunir le champion olympique (ou mondial en fonction des années) et le vainqueur de l'Euro, la non participation de la France et du Danemark apparait déjà comme un gros handicap.La principale raison de notre refus est le plus grand nombre de matchs pour les joueurs. En outre, nous ne donnerons pas une des rares fenêtres dans le que nous avons au niveau du calendrier pour organiser notre propre Golden League. Nous voulons être maîtres de notre calendrier, en quelque sorte. Et après tout, la Golden League reste juste un tournoi amical, permettant de tester des joueurs, ce qui ne sera pas le cas d'une Coupe des Confédérations.