IHF
Deux Islandais entraineurs de l'année
Dagur Sigurdsson, chez les hommes, et Thorir Hergeirsson, chez les femmes, ont été élus entraineurs de l'année 2015 par l'IHF.
C'est une razzia islandaise pour les titres des entraineurs de l'année 2015 élus par l'IHF. Chez les hommes, Dagur Sigurdsson, l'actuel sélectionneur allemand a reçu près de 50% des votes, finissant loin devant Christian Berge, le sélectionneur norvégien, Valero Rivera, notre Claude Onesta national et Michael Biegler. A 43 ans, Sigurdsson surfe actuellement sur la vague du succès avec un succès à l'Euro en janvier, auquel s'ajoute une coupe EHF remporté avec son ex-club de Berlin en mai dernier. Friands de jeunes joueurs et de systèmes tactiques inédits, il a ressuscité la Nationalmannschaft dès sa prise en main fin 2014, la conduisant en quarts de finale du mondial qatari avant le sacre européen en Pologne.
Thorir Hergeirsson, quant à lui, continue sa razzia puisque ce titre est le quatrième en cinq ans. Forcément, quand on coache l'équipe de Norvège, il est plus facile de se mettre en avant, mais sa constance au plus haut niveau est remarquable. Champion du monde avec Stine Oftedal et consorts, il a fallu que les fans le départagent cette année avec le sélectionneur hollandais Henk Groener, second de cette élection. Tomas Robert Ryde, l'ancien entraineur de Viborg et actuel sélectionneur roumain, complète le podium.