Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Favoris, mais attention !

, par Dalibor

mollgaard-jensen-henrik-paris-051016-9178

Deux des trois clubs français engagés en Champions League ce weekend partiront favoris ce weekend, face à des adversaires sans grande référence européenne, tandis que Montpellier partira un peu dans l'inconnu.

Pendic Schaffhausen 2Mercredi à Coubertin, le PSG a confirmé la tendance depuis son début de saison. Il ne survole pas ses matchs, reste toujours à portée de fusil de son adversaire, mais finit toujours par l'emporter. Cela a fonctionné en championnat face à Aix (34-32) ou la semaine passée, à domicile face au Wisla Plock (33-30), mais cela ne pourra pas marcher éternellement. "On a trop de hauts et de bas au cours d'un même match" notait Henrik Mollgaard mercredi soir, et c'est effectivement le résumé qu'on peut faire des derniers matchs parisiens. Pour l'instant, ça passe, mais attention quand même à ne pas tomber sur un os. Les Suisses du Kadetten Schaffhausen peuvent-ils être le caillou dans la chaussure parisienne ? On a quand même du mal à y croire, même si Thierry Omeyer notait samedi "qu'il n'y a pas de petite équipe en Champions League, et que tout le monde va avoir envie de nous battre". Car Schaffhausen a perdu ces deux derniers étés ses deux meilleurs joueurs, partis pour la France. L'arrière gauche croate Marko Mamic pour Dunkerque en 2015, Nikola Portner pour Montpellier en 2016.

Beaucoup d'anciens de Bundesliga

Richwien SchaffhausenReste donc une équipe qui n'a pas réussi à sortir des poules basses la saison passée, et qui compte déjà deux défaites en autant de match cette saison; à domicile face à Silkeborg (24-25) et la semaine passée à Veszprem (28-32). Que retenir de cette nouvelle cuvée du Kadetten ? Que Gabor Czaszar, élu MVP du championnat suisse la saison passée, y est comme un poisson dans l'eau, mais un peu trop esseulé dans un groupe fait de joueurs pour la plupart non conservés par leurs clubs de Bundesliga passés. Kristian Bliznac, Markus Richwien, Manuel Liniger, Nikola Marinovic, les exemples sont nombreux. A leurs cotés, on retrouve quelques grands espoirs du handball helvète, notamment le gaucher Dimitrij Küttel et l'arrière gauche Luka Maros, convoité par de nombreux voisins allemands. Quelques belles individualités, donc, mais pas de quoi secouer un cocotier. Et sans doute pas d'inquiéter le PSG, qui passera un second vrai test le weekend prochain, à domicile face à Flensburg.

Le H face à la vivacité portugaise

Crédit Photo : Laury Rousseau
Crédit Photo : Laury Rousseau

Sur le papier, les Portugais d'ABC/UMinho n'ont pas non plus de quoi embêter le HBC Nantes. Le palmarès des joueurs de Braga ne compte qu'une Challenge Cup, conquise en mai dernier et aucune participation à la Champions League avant cette saison. Oui, mais Thierry Anti reste persuadée que cette équipe "n'est pas la plus faible de la Champions League". Et on est presque tenté de lui donner raison, après que les Lusitaniens aient battu les Danois d'Holstebro la semaine passée (32-27). Après avoir mis au pas la lourde armée turque du Besiktas la saison passée, le H pourra-t-il prendre le meilleur sur les mobylettes portugaises ? "C'est une équipe qui joue tous les coups, les engagements rapides, les contre-attaques, si on n'est pas vigilant et on encaisse un peu trop de buts, le match sera plus dirigé par eux que par nous. Il faudra une bonne défense et un bon repli défensif" disait le coach nantais ce matin, en citant l'arrière gauche Nuno Perreira comme danger principal. Le principal souci de Thierry Anti, plus que l'adversaire , c'est les blessures dans son effectif. Olivier Nyokas, aux abdominaux déchirés, et Théo Derot, au nez cassé, devraient être au repos quelques semaines.

Montpellier en voyage en Norvège

truchanovicius-montpellierPour Montpellier, c'est un nouveau voyage qui s'annonce. Après l'Espagne la semaine passée, la Norvège et Elverum ce weekend. Les Scandinaves ont concédé le match nul face à Chekhov la semaine passée (28-28), après avoir mené une bonne partie du match. Pour leur deuxième match à domicile de suite, le but est annoncé : "Ne plus perdre de points chez nous" même si cela implique de battre Montpellier, qui s'est rassuré en dominant Cesson-Rennes en championnat mercredi. A l'heure de prendre l'avion, nul doute que Patrice Canayer aura insisté sur la dangerosité de la base avant d'Elverum, dont seulement deux joueurs dans l'effectif sont au dessus de la barre des trente ans. En effet, entre le gaucher Tamas Ivancsik, le droite André Lindboe et le pivot Petter Overbÿ, ce sont dix-neuf buts qui ont été inscrits par le pivot et les ailiers la semaine passée. "Le match de Cesson était intéressant, j’ai vu une équipe qui s’est un peu libérée dans l’engagement et techniquement mais avec aussi beaucoup de choses à régler. En tout cas, l’intensité de ce match était intéressante et il faudra la garder" analysait Patrice Canayer mercredi soir. C'est l'heure de remettre la marche avant pour le MHB.

Le programme de cette troisième journée :

Samedi 08.10 Kadetten Schaffhausen - PSG à 16h15 (en direct sur beIN Sports 1)

Dimanche 09.10 Nantes - ABC/UMinho à 16h00 (en direct sur beIN Sports 1) Elverum - Montpellier à 18h15 (en direct sur beIN Sports 3)

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Le palmarès des joueurs de Braga ne compte qu’une Challenge Cup, conquise en mai dernier et aucune participation à la Champions League avant cette saison.
Mouais, les joueurs eux meme non mais le club Braga a déja participé la LdC dans le passé dont une fois en final, perdu contre Cantabria en 93 ou 94. Je me rappelle bien parce que, justement, il y a le joueur de Cantabria que j'ai découvert ce jour la : Talant !!!!!!! Je sais que ca date mais quand même !
Les joueurs ont déja été deux fois en final challenge dont un gagné.

Messire les Nantais, Ne faites pas le con !!!

Kieler
Kieler
8 années il y a

Cela ne veut rien dire. Justement, c'est leur première saison en ligue des champions du coup ils ont une envie de gagner. Première fois face à des clubs qui comptent en Europe. Ou qui compteront. Alors que Nantes, il y a des joueurs expérimentés, certains ont déjà gagné beaucoup de trophées donc peut-être moins d'envie.

Mais sur le fond, je suis d'accord. Les nantais doivent gagner.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x