LdC (M) - J2
Kielce, Vardar et Barcelone, carton plein
Seules trois équipes comptent deux victoires en deux matchs dans les poules hautes de la Champions League : Barcelone, Kielce et le Vardar. Tour d'horizon des résultats de ce weekend.
Groupe A :
Le PSG a ouvert son compteur en s'imposant à domicile face à Plock, mais tous les gros favoris se sont imposés également. Dans le choc de la journée, Barcelone a réussi à s'imposer à domicile face à Kiel (26-25), mais les hommes de Xavi Pascual ont du s'employer ! En échec face à un Andreas Wolff en feu en première période, les Blaugrana comptaient trois buts de retard à la pause (10-13). Mais en égalisant au retour des vestiaires, le Barca s'est remis en selle, profitant de la réussite de ses ailiers Valero Rivera et Victor Tomas (6 et 5 buts). C'est le gaucher qui a donné la victoire aux siens trente secondes avant la fin, tandis que Bilyk a eu le ballon d'égalisation à la dernière seconde, sans réussir à le convertir. Après s'être séparés sur un match nul la semaine passée, Veszprem et Flensburg se sont imposés face aux deux petits Poucets de la poule. Les Hongrois l'ont emporté à domicile face à un Schaffhausen plus accrocheur que prévu (32-28). Les Suisses n'ont jamais hors du coup, menés seulement d'un but à la pause (16-15). Mais l'expérience hongroise a fait la différence en seconde période avec Momir Ilic et Dragan Gajic en maitres de cérémonie. Pour Flensburg, le déplacement n'était pas bien long du côté de Silkeborg et il a été couronné de succès (25-19). En difficulté en attaque, les hommes de Ljubomir Vranjes ont en revanche parfaitement verrouillé leur défense, avec un Kevin Möller bien présent dans ses cages.
Groupe B :
Kielce continue sa marche en avant dans ce groupe B. Après avoir galéré contre Brest la semaine passée, le tenant du titre a eu bien moins de mal samedi face aux Suédois de Kristianstad (38-28). Pourtant privés de Tobias Reichmann, les Polonais n'ont pas connu de difficulté, prenant le large dès le début du match, grâce aux sept buts de l'ancien Dunkerquois Pawel Paczkowski, avant de controler en seconde période. Kielce tient donc la tête de la poule avec le Vardar Skopje, qui l'a emporté à domicile face au Meshkov Brest (31-27). Comme la semaine passée, les Biélorusses ont tenu une mi-temps avant de craquer après la pause. Une nouvelle fois, on notera le gros apport d'Alex Dujshebaev côté Vardar avec ses neuf buts. En milieu de semaine, Rhein-Neckar Löwen avait eu toutes les peines du monde à l'emporter face à Celje (31-30) tandis que Zagreb continue à enchainer les faux-pas. Après une défaite en Slovénie la semaine passée, le club croate s'est incliné dans les dernières minutes à domicile face à Szeged, un concurrent pour la qualification en huitièmes de finale (24-26). Avec trois points, les Hongrois sont au contact du groupe de tête.
Groupe C :
Vous le savez, Montpellier a du s'incliner en Espagne, face à Naturhouse La Rioja (30-31). Mais dans cette poule où tout le monde peut battre tout le monde, le MHB reste second au classement. Presov, qui s'était incliné dans l'Hérault il y a une semaine, s'est bien repris à domicile face au Metalurg (27-22). Pas de performance stratosphérique de Talanski pour sauver les Macédoniens cette fois, trop légers en seconde mi-temps face à la base arrière surpuissante slovaque. Dans le match du dimanche, Chekhov a concédé son deuxième match nul en deux matchs, cette fois sur le terrain des Norvégiens d'Elverum (28-28). Enfin ce point, ils ont plutôt été le chercher, puisque les Russes ont été menés une bonne partie du match avant d'égaliser dans la dernière minute par Dmitry Kovalev. Elverum, prochain adversaire du MHB, a surtout scoré par sa base avant, puisque le trio Overby-Ivancsik-Lindboe a inscrit 19 des 28 buts de son équipe.
Groupe D :
Le HBC Nantes, après sa victoire probante face à Istanbul (33-19), pointe en tête de sa poule, accompagné des Roumains du Dinamo Bucarest. Les coéquipiers de Pierre-Yves Ragot l'ont emporté à domicile face aux Ukrainiens de Zaporozhye (35-31). En difficulté en défense, les Roumains ont en revanche pu compter sur une excellente base arrière avec notamment un Jakov Vrankovic à huit buts et les frères Esteki avec onze buts à eux deux. Pendant ce temps-là, le prochain adversaire du H a montré qu'il ne venait pas en Champions League pour faire de la figuration. Les Portugais d'ABC/UMinho l'ont emporté avec la manière chez eux, face aux Danois du Team Tvis Holstebro (32-27). Après une première période plutôt équilibrée, c'est le gardien portugais Humberto Gomes qui a permis aux siens de prendre cinq buts d'avance, avant que les Danois ne recollent à l'entrée du money-time. Tout ça pour rien puisque trois buts de Nuno Pereira ont permis aux Portugais de prendre les premiers points de leur histoire en Champions League.
Kevin Domas