LdC (M)
Montpellier a tenu le cap
Dans un voyage difficile au Tatran Presov, le Montpellier Handball a su garder la tête froide pour s'imposer 28 à 24. Montpellier reste sur quatre victoires de rang et se rapproche fortement de la qualification pour les seizièmes de finales.
Le match commence de la meilleure des manières avec un but de Ludovic Fabregas après 30 secondes. Le pivot est en lumière en première période et va s'illustrer aussi bien en défense qu'en attaque (3/3). À l'image de ce premier but, Montpellier va marquer le match par ses actions rapides conclues par Jure Dolenec (photo), ou Michaël Guigou (3-6, 10e). Un bémol cependant avec la faible efficacité face au but bien gardé par Igor Chupryna. le gardien multiplie les arrêts, et ses coéquipiers profitent de la sortie pour deux minutes de Matthieu Grébille pour revenir (6-6, 15e). Pas de quoi frissonner pour les héraultais qui maîtrisent les velléités offensives des Slovaques - aphones de la 19e à la 26e minutes - et ont plusieurs atouts dans leur manche tels Jonas Truchanovicius et Aymen Toumi (8-13, 25e). Hormis les éclairs de l'arrière slovaque Dominik Krok (3/4), on voit mal ce qui pourrait renverser Montpellier à la pause (9-14, MT). D'autant que Tatran Presov accumule déjà 10 pertes de balles...
Une frayeur et la victoire
La réponse : rien n'a pu faire vaciller Montpellier. Ni les arbitres quelques peu perdus, ni le réveil aussi surprenant qu'efficace de Viacheslav Sadovyi (4/9), ni la défense haute slovaque. Il faut dire que l'avantage avait été vite élargi au retour des vestiaires (10-17, 34e) et qu'il se maintiendra suffisamment longtemps sous les coups des gauchers Vid Kavticnik (5/7 - photo) et Jure Dolenec (6/9) pour ne pas avoir à frissonner excessivement (17-24, 46e). Certes, le handball était déjà rentré au vestiaire à quinze minute du terme, et la partie n'a pas été des plus agréables à observer sur la fin. Mais l'essentiel est préservé, et on peut en tirer des grandes satisfactions comme ce bon 6/6 de Ludovic Fabregas, ainsi que le retour à la maison avec une quatrième victoire consécutive en ligue des champions (24-28, SF). Ce qui pourrait faire passer Montpellier en tête de son groupe ce soir en cas de défaite de La Rioja.
Maxime Thomas