LFH - J5
Metz leader devant Dijon
Le Metz Handball s'installe en tête du classement après une nouvelle victoire face à Besançon hier soir et reste invaincu. Avec une seule défaite, au compteur, c'est Dijon qui confirme son bon début de saison en se positionnant juste derrière les Messines.
C'était le duel, de ces matchs en retard de la cinquième journée. Besançon qui recevait Metz .Une première défaite pour les Bisontines qui en dit long sur les intentions de l'effectif de Raphaëlle Tervel. Enchainer après un long déplacement en Macédoine, ce n'est pas simple. Les filles de Manu Mayonnade l'ont pourtant fait pour conserver leur invincibilité au terme d'un match compliqué. Tout en jouant au chat et à la souris avec les rouges, Metz est parvenu à tirer son épingle du jeu en fin de match pour s'imposer. Malgré le fait qu'elles soient dominées à la mi-temps d'un petit but (12-11, MT) elles sont parvenues à mettre le coup d'accélérateur dans le dernier quart d'heure (19-21, 47'). Encore une fois avec 15 arrêts à son compteur, Laura Glauser a guidé les siennes vers la victoire. Et pourtant, Besançon peut nourrir des regrets en encaissant quatre buts de la gardienne. Amanda Kolczynski lui a pourtant répondu en rendant une copie quasi-parfaite au tir (7/9) mais cela n'a pas suffit. En étant menées de 4 buts à quatre minutes du terme (22-26, 56') les Bisontines viennent échouer, sur une dernière réalisation de Marine Dupuis, à une longueur de Metz qui aura fort à faire en face de Thuringer en Ligue des Champions (25-26, Fin).
Nantes se rassure
Les Nantaises avaient eu du mal à se lancer et c'est chose faite en faisant tomber Fleury. Les Fleuryssoises tombent pour la deuxième fois dans ce début de championnat. En confiance après sa victoire sur le fil en Coupe EHF, le NLA a montré à son public un beau visage en s'imposant de la plus belle des manières face à Fleury. Décisive avec 11 buts ce dimanche, Malin Holta a encore une fois donné raison au staff nantais de l'avoir récupérée dans son effectif cet été. La Norvégienne a trouvé à dix reprises le chemin des filets et mettre les siennes dans une position confortable. Malgré une bonne entame (1-4, 6'), Fleury n'a pu rivaliser avec Nantes qui, une fois passé devant, n'a plus lâché une miette de tout le match (15-12, MT). L'écart ne fait que grandir pour finalement atteindre les neuf buts (26-17, 51') et terminer à huit (29-21, FM). L'occasion pour les protégées de Jan Basny de recoller avec le groupe de tête au classement.
Chambray n'y arrive toujours pas
Le dernier match de cette journée était du côté de Chambray qui recevait Issy Paris. Les Chambraysiennes toujours en quête d'une victoire n'ont pas réussi à résister face à Issy-Paris. Pourtant Chambray a longtemps tenu avant de lâcher du lest. Pas anodin, Mouna Chebbah a retrouvé l'efficacité qui la caractérisait du côté de Nîmes (10/17 au tir). Mais ce n'est pas encore suffisant pour passer devant. Silje Solberg elle aussi confirme son bon début de saison en France avec encore une fois une belle prestation et 14 arrêts au total. Suffisant pour qu'Issy fasse la course en tête durant toute la rencontre et s'impose finalement (31-27, FM). Il y aura peut-être un coup à faire pour les filles de Guillaume Marques, ce week-end avec la réception de Toulon, affaibli par les blessures.