Panaméricain
Brésil et Chili en finale
Le Brésil vainqueur du combat face à l'Argentine (20-23) et le Chili disposant sans surprise de l'Uruguay (31-24) se retrouveront demain pour la finale panaméricaine à Buenos Aires. Ils sont tout deux qualifiés pour le championnat du monde 2017 en France, et seront rejoint par le vainqueur du match Argentine-Uruguay qui compte pour la troisième place.
Le match Argentine-Brésil était les retrouvailles des deux équipes depuis la finale épique des jeux panaméricains de Toronto. Des retrouvailles tendues par l'enjeu et l'image qui restera de la première mi-temps sera celle d'un match revenu à un handball des années 1980. Une guerre de tranchées fait de combat physique, oubliant le jeu de transition et les contre-attaques. De manière général, le match se résumera à un combat tactique et nerveux. Le score à la mi-temps en est le reflet (9-9, MT).
L'Argentine craque, le Chili se fait peur
Il faudra attendre encore 10 minutes pour que le jeu se décante. C'est l'Argentine qui débloque la situation en faisant le premier écart de la soirée (13-11, 39e). Paradoxalement, alors que Buenos Aires explose enfin, c'est aussi le moment où l'Argentine craque. Perdant ballons sur ballons, les Argentins se font rapidement reprendre (13-13, 42e), avant de rester à quai (14-18, 50e). Chiuffa (5 buts - photo) s'en donne à cœur joie et écœure Schulz, remplacé par Garcia. La révolte argentine derrière Vainstein en fin de rencontre ne donnera rien, l'albiceleste s'incline de nouveau face aux auriverde (20-23, SF).
Dans la seconde demi-finale qui opposait Chili et Uruguay, le Chili avait l'avantage des pronostics. Dans une salle qui s'est vidée et est devenue calme, le début de match semble le confirmer (7-3, 15e) avec notamment Rodrigo Salinas (7 buts, photo) qui s'amuse en attaque. Sauf que la défense chilienne s'endort sur ses lauriers et laisse des couloirs aux uruguayens qui s'engouffrent dedans les uns après les autres jusqu'à mener au score (10-11, 26e). Il faudra que Esteban Salinas s'arrache pour que le Chili mène à la pause (14-13, MT). Heureusement, les chiliens reviennent transformés des vestiaires et plient la rencontre (21-14, 40e), pour obtenir une victoire relativement aisée malgré cette grosse frayeur (31-24, SF).
Maxime Thomas