Pol
Plock confirme de nouveaux départs
Sur le banc du Wisla Plock depuis 2013, Manolo Cadenas avait fait venir, ou conserver, de nombreux joueurs qu'il appréciait, chose logique pour tout entraineur. Son départ, sur fond de désaccord avec les dirigeants polonais, et son remplacement par Piotr Przybecki l'été prochain devrait entrainer de nombreux changements dans l'effectif. Ainsi, l'ailier gauche serbe Ivan Nikcevic (photo de tête) et le demi-centre polonais Bartosz Könitz ne seront pas conservés, tandis que l'autre ailier gauche de l'effectif, l'international polonais Adam Wisniewski, a prolongé pour une saison supplémentaire. Pour remplacer le Serbe chauve, les dirigeants de Plock avaient des vues sur Samuel Honrubia et sur le Norvégien André Lindboe, mais aucun des deux n'a donné suite. Le Français s'est engagé avec Tremblay tandis que le Norvégien a prolongé pour une saison supplémentaire avec Elverum. Troisième option, celle incarnée par Przemysław Krajewski, 28 ans, qui évolue actuellement à Azoty Pulawy. Seul souci, il est engagé jusqu'en 2017 et son club n'est pas disposé à le laisser partir. A moins que quelques euros le fasse changer d'avis...
Fin de l'ère espagnole à Plock
La non-prolongation de Manolo Cadenas va également précipiter le départ de ses compatriotes. Celui de Rodrigo Corrales, engagé à partir de l'été 2017 avec le PSG, est d'ors et déjà convenu, même si il n'est pas sûr du tout qu'il revienne à Barcelone, où il lui reste un an de contrat. Angel Montoro ne sera pas non plus conservé, tout comme le pivot chilien Marco Oneto. Le gigantesque gaucher de 26 ans, passé brièvement par Toulouse en 2013, était arrivé à l'été 2014 en Pologne, mais déjà l'été passé, les dirigeants du Wisla souhaitaient s'en séparer. Conservé moyennant une baisse de ses émoluments, il n'a que très peu évolué cette saison et devra trouver un point de chute pour l'été prochain. En revanche, le gaucher brésilien Jose Guilherme de Toledo, arrivé de Granollers cet hiver, sera toujours présent sur le poste d'arrière droit la saison prochaine, puisqu'il s'est engagé jusqu'en 2018. Il devrait être associé à Sime Ivic, l'actuel Nantais, à qui le H avait fait une prolongation de contrat de deux ans mais qui devrait choisir la Pologne comme nouveau point de chute.
Zhitnikov aussi sur le départ
Enfin, les dirigeants de Plock pourraient bien voir Dmitry Zhitnikov les quitter sous peu. Engagé l'été passé, il ne gouterait que modérément le départ de Manolo Cadenas et le club polonais a d'ors et déjà confirmé son départ pour le Pick Szeged à l'été 2017. Oui mais, Juan Carlos Pastor fait la cour à l'arrière gauche de 27 ans pour le récupérer dès juillet prochain. Bémol, le Wisla ne veut pas en entendre parler. Selon certains médias locaux, Szeged serait prêt à mettre la main au portefeuille pour convaincre Plock de laisser partir le Russe dès cet été, afin de remplacer les départs de Dean Bombac (Kielce) et de Niko Mindegia (Kolding serait sur le point d'officialiser sa venue).
Kevin Domas