Pro D2
Les play-offs les font tous rêver
Si le suspense n’existe plus en bas de tableau avec les relégations d’Angers et Valence et la place de barragiste acquise pour Limoges, la lutte fait rage pour les play-offs. A trois journées de la fin, dix équipes peuvent encore mathématiquement prétendre jouer les demi-finales d’accession à la LNH.
Depuis l’introduction des play-offs en Pro D2, rarement le classement avait été aussi serré à trois journées de la fin. Signe de l’homogénéité du championnat diront certains alors que les plus pessimistes verront là un nivellement vers le bas, le spectacle promet en tout cas d’être présent jusqu’au bout de la saison régulière. Angers et Valence relégués, Limoges en barrages et Pontault qui ne peut plus rien espérer ont leur sort déjà scellé. Pour les dix autres équipes, tout reste ouvert.
Si un club apparaît en position de force, c’est bien Sélestat qui est devenu seul leader de Pro D2 la semaine passée. Le match nul concédé par Saran face à Dijon (27-27) fait les affaires des hommes de Christian Gaudin. Le SAHB est actuellement sur une série de six victoires de suite. Il faut remonter à début mars pour retrouver une trace d’un revers alsacien contre Besançon (25-22). Une autre époque ou presque tant l’ancien pensionnaire de LNH a depuis musclé son jeu. Si mathématiquement Sélestat n’a pas encore sa place assurée en play-offs, la dynamique actuelle laisse à penser que les coéquipiers de Beauregard sont désormais les favoris pour le titre. Cherbourg, Valence et Angers sont au programme des trois dernières journées.
Auteur d’une saison remarquable pour sa première année à ce niveau, Saran peut toujours rêver à la première place mais devra réaliser un sans faute et compter sur un faux pas de Sélestat. Les joueurs de Fabien Courtial ont perdu des points précieux ces dernières semaines : match nul contre Dijon (27-27), défaite à Valence (28-26) ou encore match nul à Cherbourg (24-24). Pour autant, les sarannais restent l’une des formations les plus complètes du championnat. Le déplacement à Angers, contre une équipe qui n’a plus rien à perdre, sera à bien négocier avant de recevoir Pontault puis d'aborder un déplacement très périlleux à Massy. Mais nul doute que Saran est idéalement placé pour disputer a minima les play-offs.
Troisième à deux points de Sélestat, Mulhouse peut lui aussi rêver du titre. Revigoré après un début d’année 2016 cauchemardesque, le MHSA reste sur deux victoires d’un but seulement, contre Istres (32-31) et à Nancy (29-30). Les joueurs de Brahim Ighirri savent que tous les points comptent, notamment dans l’optique de recevoir leur éventuel adversaire au match retour des demi-finales des play-offs. La meilleure attaque du championnat a un calendrier a priori favorable, avec les réceptions de Limoges et Valence, mais un déplacement difficile à Cherbourg.
Istres est certainement l’une des formations de haut de tableau qui a le calendrier le plus relevé pour les trois derniers matches de la saison régulière. Avec Billère, Dijon puis Pontault au programme, les embûches seront à éviter pour la formation de Gilles Derot. L’ancien pensionnaire de LNH, souvent insaisissable cette saison, joue gros dès vendredi soir face au BHB. L’horizon pourrait s’éclaircir davantage ou au contraire devenir bien plus bouché selon le résultat contre les palois.
Après un début de saison difficile, Massy est progressivement revenu aux premières loges de Pro D2. Actuellement cinquième au classement, l’équipe de Benjamin Braux est actuellement dans une excellente série. Avec quatre victoires lors des cinq dernières journées, l’équipe francilienne finit très fort. La réception de Valence puis le déplacement à Angers pourraient lui assurer une place dans le Top 5.
Les massicois devront se méfier de Dijon, qui ne compte qu’un point de retard au classement. L’équipe de Jackson Richardson, l’un des favoris annoncés de début de saison, a encore la possibilité d’arracher sa place en demi-finale et de rêver ainsi à la LNH. Pour cela, il faudra réaliser un sans-faute contre Pontault, Istres et Nancy. Jouable mais le déplacement en Provence pourrait à lui seul conditionner la fin de saison des bourguignons. A condition, bien sûr, de dominer les pontellois à domicile.
Pour Billère, qui a mis fin à trois défaites de suite la semaine passée, les play-offs ne sont pas totalement inatteignables mais les palois n’ont plus leur destin en main. Avec deux points de retard sur la cinquième place, tout est néanmoins mathématiquement possible. Pour cela, la troisième meilleure défense du championnat aura fort à faire dès vendredi en recevant Istres. Une défaite mettrait fin au rêve de play-offs. Un succès pourrait en revanche entretenir la flamme.
Enfin, Cherbourg, Nancy et Besançon ne sont pas mathématiquement hors course pour la 5ème place. Mais il faudrait un concours de circonstance très favorable pour voir au moins l’une de ces trois équipes faire du rab après la fin de la saison régulière. Le championnat de Pro D2 n’en serait alors pas à sa première grande surprise de la saison.
Olivier Poignard