Pro D2
Pontault compte ses blessés
Battu samedi soir par Limoges (25-27) pour la troisième fois depuis la reprise du championnat en 2016, Pontault-Combault doit faire face à de nombreuses blessures qui affaiblissent son effectif. Pour l'heure, il n'est pas question de recruter un joker médical.
Qu'il semble loin le début de championnat pour les pontellois. Surprises de la reprise en septembre avec Besançon, ils avaient aligné cinq victoires de rang. Un vent nouveau soufflait alors sur la Seine-et-Marne après deux saisons difficiles, ponctuées par des barrages en fin de saison. Depuis, Pontault est dans le dur même s'il reste calé dans le ventre mou du championnat. Mais l'heure est à la prudence tout de même, surtout depuis que les mal classés (Angers, Limoges) ont retrouvé des couleurs en 2016.
Pontault en est loin, ayant enchaîné trois défaites de rang. Cherbourg (28-26), Nancy (30-20) et donc Limoges samedi (25-27) se sont offerts le scalp des coéquipiers d'Alexi Jallamion. Ces mauvais résultats s'expliquent en partie par les nombreuses blessures qui touchent l'effectif Jaune et Bleu depuis quelques semaines. Tout a commencé avec Vincent Moreno, le capitaine et pilier du groupe pontellois, victime d'une désinsertion totale du muscle pectoral gauche. L'ailier droit ne rejouera pas de la saison.
Pas de joker envisagé
Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Aurélien Tchitombi est revenu de la Coupe d'Afrique des Nations diminué physiquement. S'il a joué samedi contre Limoges, il était loin d'être à 100%. Devenu un joueur important du collectif, son état de forme actuel se ressent sur les performances collectives d'un groupe déjà limité en nombre. Davorin Vranic, l'arrière droit si précieux à la finition, a lui aussi dû déclarer forfait samedi dernier. Et la tuile est venue du jeune Nikola Solic, touché au nez. Si une fracture était dans un premier temps suspectée, les examens passés dimanche étaient plutôt rassurants, tout comme pour Bakary Diallo sorti en cours de match.
"Nous ne jouerons pas en championnat cette semaine", souffle le président Luc Borg, en référence au match contre Cherbourg disputé il y a deux semaines. "Nous allons panser nos plaies et essayer de retrouver Aurélien Tchitombi à 100%. Davorin Vranic va aussi pouvoir se refaire une santé. Prendre un joker à ce moment de la saison ne nous avait pas réussi la saison passée. Nous ne sommes pas dans la même situation. La priorité est de récupérer un maximum de blessés pour assurer rapidement notre maintien." La réception de Valence le 5 mars pourrait être un tournant pour Pontault. En cas de victoire, le maintien se dessinerait avec davantage de certitudes.
Olivier Poignard