Qualif Euro 2020 (M)
L'exploit kosovare, l'Italie prend une option
Ce week-end se tenait la deuxième journée du premier tour de qualification pour l'Euro 2020. La Turquie s'est fait accrochée au Kosovo (24-24) et l'Italie a été sérieuse en Géorgie (28-25).
A Pristina, la capitale du Kosovo, les hommes de Taip Ramadani ont inscrit le premier point de l'histoire de la république sur la scène continentale. En effet, après onze matchs officiels, les Kosovares ont arraché le nul face aux Turcs grâce à un pénalty de Valon Dedaj sur le buzzer. Un exploit historique qui s'est dessiné en seconde période. Après avoir été mené (11-14, 34'), les locaux ont renversé la situation (20-17, 47')... avant que la Turquie ne reprenne l'avantage (22-23, 57'). Mais malgré une belle prestation de Cetin Celik et Onur Ersin (7 buts chacun) côté turc, elle n'a pas réussi à le conserver jusqu'à la fin de la rencontre. Même si la Turquie devrait tout de même se qualifier pour la suite de la compétition, elle sera forcément sous pression en cas de double résultat positif du Kosovo en Estonie en janvier.
Groupe B : 1. Turquie 3 pts / 2. Kosovo 1 pt / 3. Estonie 0 pt (2 matchs en moins) Prochaine journée : Kosovo - Estonie le 4 janvier
Bis repetita lors de l'autre match de cette journée opposant l'Italie à la Géorgie. En terres transalpines, les Géorgiens avaient secoué les Italiens pendant trente minutes avant de craquer. A Tbilissi, le scénario a été sensiblement identique (13-13, MT) même si la Squadra Azzura a véritablement fait craquer son adversaire lors des dix dernières minutes, la faute aussi à un Irakli Chikovani en très grande forme côté géorgien avec 11 buts. Avec deux succès en autant de rencontre, l'Italie met tout de suite le Luxembourg sous pression. Les Luxembourgeois devront l'emporter par deux fois face à la Géorgie en janvier avant d'affronter l'Italie et espérer se qualifier pour le deuxième tour.
Groupe C : 1. Italie 4 pts / 2. Luxembourg 0 pt (2 matchs en moins) / 3. Géorgie 0 pt Prochaine journée : Géorgie - Luxembourg le 4 janvier
Pour rappel, tous les matchs du groupe A (Îles Féroé, Grèce et Chypre) se dérouleront courant janvier à Torshavn (Féroé)