Russie (F)
Trefilov aussi a eu un (beau) cadeau
On vous parlait il y a une semaine du cadeau de Vladimir Poutine, le président de la Russie, aux athlètes olympiques médaillés du pays dont les handballeuses faisaient partie (voir ici). Jeudi, Yevgeny Trefilov, le charismatique entraîneur de la sélection féminine, a lui aussi reçu un joli présent, une Mercedes Classe GL (prix compris entre 77 000 et 112 000 euros) lors d'une cérémonie organisée dans un restaurant chic de Krasnodar avec toutes les joueuses de l'équipe nationale, du club local et le gratin de la Fédération. Ce véhicule lui a été remis par le président de la fédération de handball russe et le président du Kuban Krasnodar et non de la part du Kremlin qui n'avait récompensé que les athlètes.
Trefilov n'a cependant pas l'intention de revendre cette nouvelle voiture, a-t-il expliqué, car c'est la première auto neuve qu'il possède depuis "une vieille Lada désormais très usée". Cette question a ainsi été soulevée après que plusieurs athlètes couronnés à Rio aient décidé de vendre leur BMW reçue en cadeau des mains de Poutine. Denis Dmitriev, médaille de bronze en cyclisme sur piste, a ainsi fait ce choix expliquant qu'il avait déjà une "voiture préférée".
Petit détail sympathique, les donateurs ont pensé a personnaliser la plaque de "Евгений Васильевич Трефилов" (Yevgeni Vasiliyevich Trefilov en russe). Jetez un coup d’œil aux seules trois lettres de la plaque d'immatriculation... puis aux initiales de son patronyme complet en russe.
Le lendemain, le Kuban Krasnodar, le club coaché par Trefilov, annonçait l'improbable arrivée massive de joueuses en provenance d'Astrakhanchoka (voir ici)...