TV
Le handball de retour sur Canal+ ?
Et si le handball faisait son retour sur la chaîne historique du handball en France ? Selon le journal Libération du jour, la chaîne cryptée, propriété du groupe de médias français Vivendi et piloté par le breton Vincent Bolloré, aurait dans son business plan le rachat de la chaîne qatarie beIN SPORTS en France. Véritables concurrents depuis maintenant quatre ans dans le paysage audiovisuel français sur le terrain des droits de diffusion sportifs, Canal+ et beIN SPORTS s'affrontent chaque année sur l'achat des droits des compétitions sportives et notamment ceux du handball.
Arrivé il y a désormais trois saisons sur le terrain du handball, beIN SPORTS a désormais tout raflé et diffuse en France toutes les compétitions officielles existantes : LNH, LFH, équipes de France, Mondial, Euro et Ligue des Champions. Canal+ qui est fortement concurrencé d'un côté et beIN SPORTS qui perd beaucoup d'argent chaque année (environs 300 millions d'euros selon une étude de la banque Natixis).
Pour la mise en place d'une telle alliance, deux schémas seraient dans les tuyaux du milliardaire Vincent Bolloré. Le premier serait que Vivendi pourrait devenir le distributeur exclusif de beIN SPORTS. Il faudrait alors s’abonner à Canal + ou CanalSat pour avoir accès aux chaînes qatarie. L'autre plan serait ni plus ni moins le rachat de beIN SPORTS en sortant un chèque avoisinant les 500 millions d'euros. Compte tenu de l'importance du sujet, les hautes sphères politiques suivent le dossier de près. Récemment, le président François Hollande s'est exprimé publiquement dans le journal le Parisien en déclarant que ce rapprochement était indispensable.
En attendant, c'est bien sur beIN SPORTS que les fans de handball peuvent suivre le championnat d'Europe masculin et c'est bien sur Canal+, l'été prochain, que les mêmes fans de handball pourront suivre les Bleus à Rio !