Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF cup

Ystads, la formation du nord

, par Maxime Thomas

Ystads
Source : Ystads IF

Après sa désillusion en coupe de France face à Cesson le week-end dernier, Chambéry va devoir se reprendre dans une autre coupe. Une coupe qui sera cette fois-ci européenne. Dans une phase de groupe où ils devront s'opposer à Anaitasuna, Ystads et au CSM Bucarest, les Savoyards commencent peut-être par le morceau le plus coriace : Ystads IF.

Une usine à talents

Pour le journaliste suédois Johan Flinck, la force de Ystads est sa capacité à former des jeunes joueurs : « Ystads IF et IFK Ystads ont formé énormément de bons joueurs, spécialement quand on voit la taille modeste de la ville ». La liste est effectivement impressionnante : « Oscar Carlen, Mattias Andersson, Fredrick Petersen, Jim Gottfridsson, Niklas Ekberg... ». Une tradition qui perdure puisque la moyenne d'âge affichée lors des dernières sorties européennes ne dépasse pas les 25 ans : « À Ystads, le handball est une religion. Tous les bons joueurs potentiels vont vers le handball, alors que dans les autres villes, ils ont tendance à se tourner vers le football ».

Crédit photo : EHF
Crédit photo : EHF

L'équipe concentre par ailleurs le noyau dur de la sélection U20 Suèdoise (Björkman, Linus Andersson, Emil Hansson, Lukas Sandell). Au milieu, on retrouve quelques pépites tel Anton Hallback, recruté cette saison et fer de lance des juniors Suédois, ou bien sûr Lukas Nilsson (photo), international A à 20 ans et actuel meilleur buteur de la coupe EHF. Lukas Nilsson sera cependant absent au match aller à Chambéry, car malade. Recruté par Kiel, son destin pourrait ressembler à celui d'un glorieux prédécesseur et coéquipier : Kim Andersson.

Des jeunes... et un vétéran

Au milieu de ce groupe jeune, un homme fait augmenter la moyenne d'âge de manière vertigineuse. Mais quel joueur ! Puisqu'il s'agit de Kim Andersson, recruté l'été passé. Triple champion d'Europe avec Kiel, multi-champion de Suède (Sävehof), d'Allemagne (Kiel) et du Danemark (Kolding) ainsi que trois fois élu handballeur de l'année. L'un des meilleurs arrières droit de ces dernières années a toutefois vu son passage à Kolding gâché par les blessures, ce qui explique son retour en Suède dans son club formateur cette saison. Il y retrouve le gardien Anders Persson qui sort de la même promo à Ystads. Passé dans les mêmes structures de formation, il n'a pas eu le même succès en Bundesliga à Minden, ni au Danemark à Silkeborg mais reste un adversaire coriace : « Anders Persson peut être très bon sur un match, il fait partie des 4e-5e choix pour les sélectionneurs Olsson et Lindgren » souligne Johan Flinck.

Obrvan ChambéryÀ Chambéry, on a pu observer l'équipe suédoise, comme le rapporte Ivica Obrvan : "C'est une bonne équipe qui évolue dans une petite salle, avec deux bons joueurs internationaux : Andersson, arrière droit, et Nilsson, arrière gauche." . À domicile, l'objectif sera clair : "On a quatre jours pour préparer le match, et nous allons jouer le mieux possible pour l'emporter" . Attention toutefois à ne pas se focaliser uniquement sur les deux stars : "Ystads ce n'est pas seulement deux bons joueurs. D'autant que Lukas Nilsson n'est pas au mieux depuis son retour de l'Euro en Pologne (il devrait d'ailleurs être absent jeudi soir, ndlr) et que Kim Andersson a des problèmes avec son dos." . Parmi ces dangers, on notera l'arrière gauche Alexander Borgsted, l'efficace demi-centre Oscar Zareba ou le pivot danois, seul étranger du collectif, Martin Bager. Chambéry est prévenu.

Maxime Thomas Merci à Johan Flinck, journaliste à Aftonbladet

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x