All
Ca bouge (déjà) en Bundesliga
Un quart de la saison est à peine joué que, déjà, les clubs allemands sont en train d'avancer sur leur recrutement en vue de la saison prochaine.
Comme souvent, ce sont les gros clubs qui ont dégainé les premiers, à l'image de Flensburg-Handewitt. Kentin Mahé (Veszprem) et Thomas Mogensen (Skjern) partants, l'actuel troisième de la Bundesliga a choisi de persister avec la filière norvégienne pour les prochaines saisons. Après Magnus Rød l'été dernier et Torbjørn Bergerud déjà officialisé, ce sont le demi-centre Goran Johannessen (23 ans) et l'ailier gauche Magnus Jøndal (28 ans, photo de tête) qui se sont engagés pour les trois prochaines saisons. La paire norvégienne évolue cette saison du côté de GOG Gudme, au Danemark, et faisait partie de l'équipe nationale vice-championne du monde en janvier dernier.
A Berlin aussi, on ne reste pas sans rien faire. Si le nom de Petar Nenadic revient régulièrement pour renforcer l'effectif de Veszprem, les Füchse ont pris les devants. Quatre prolongations de contrat jusqu'en 2022 pour autant de joueurs issus du centre de formation : Paul Drux, Fabian Wiede (photo), Christoph Reißky et Kevin Struck. Autant dire que Bob Hanning a décidé de sécuriser ces arrières. Et après Erik Schmidt, le pivot arrivé de Hannover cet été, c'est un autre champion d'Europe 2016 qui vient de signer un contrat pour deux saisons dans la capitale : Simon Ernst. Actuellement blessé au genou, il ne reviendra qu'en février, au plus tôt, sur les terrains, mais le demi-centre a néanmoins décidé de quitter Gummersbach, où il évoluait depuis 2014.
C'est son côté droit que Magdeburg a décidé de renouveler l'été prochain. "Le club n'a pas pu se mettre d'accord pour une prolongation avec Nemanja Zelenovic, mais grâce à cette mise au point rapide, les deux partis ont pu avoir une vision claire de l'avenir" explique l'entraineur et manager général Benett Wiegert. Arrivé à l'hiver 2015 en provenance de Plock, l'arrière droit serbe fera donc ses bagages l'été prochain pour laisser la place à Albin Lagergren (photo de droite). Certains clubs français étaient bien venus aux renseignements l'hiver dernier, dans la foulée de son Mondial réussi avec la sélection suédois, mais c'est Magdeburg qui a enlevé la mise en engageant le petit arrière droit pour les deux prochains exercices.
Si dans l'Est de l'Allemagne, on a cherché son bonheur en Suède, dans l'Ouest, c'est au Danemark que Melsungen a recruté son arrière droit pour la saison prochaine. Et il a fallu y mettre les moyens, car le flanc droit est sinistré au MT. Rappelez-vous : Mars 2016, Gabor Langhans se blesse au genou avec son ancien club de Lübbecke et arrive donc à Melsungen convalescent...Il n'a toujours pas joué un match avec son club pour le moment. Pour le remplacer, Michael Roth avait misé sur Dener Jaanimaa, l'Estonien piqué à Kiel, mais celui-ci n'a jamais vraiment réussi à s'imposer derrière Michael Müller. Le staff a donc décidé d'aller débaucher Simon Birkefeldt, 26 ans, encore sous contrat avec Holstebro jusqu'en 2019 mais qui débarquera dans la Hesse un an plus tôt. "Nous espérons que la présence de Lasse Mikkelsen dans l'effectif va lui permettre de s'intégrer rapidement. Simon est un joueur que nous suivions depuis longtemps et qui correspond à notre état d'esprit" note Michael Roth. En espérant quand même que cette pioche sera meilleure que les précédentes. Pour être complet, notons que les frangins Müller ont tous les deux prolongé leurs contrats jusqu'en 2020.
Un gaucher danois arrive à Melsungen, un autre va poser ses valises du côté de Leipzig. L'actuel septième de Bundesliga ne lèvera pas l'option d'une saison supplémentaire pour son ailier droit Peter Strosack, pour le remplacer par Patrick Wiesmach, actuellement en vue avec Aalborg en Champions League. A 27 ans, la nouvelle recrue s'est engagée pour deux saisons, jusqu'à l'été 2020.
Kevin Domas