Amical
L'Espagne et l'Allemagne dos à dos
Il n'y avait pas que la Golden League ce weekend, et une des oppositions les plus attendues mettait aux prises l'Espagne et l'Allemagne. Les deux équipes ont finalement remporté une rencontre chacune.
Ce weekend, l'équipe d'Espagne ressemblait un peu à une sélection étrangère de Starligue. Six joueurs de notre championnat, auxquels on pouvait même ajouter deux anciens repartis vers le FC Barcelone (Rivera et Perez de Vargas) et un ancien coach, Toni Garcia, désormais adjoint de Jordi Ribero, le sélectionneur. Les représentants de l'Hexagone ont connu des fortunes diverses, au sein d'une formation très rajeunie dans laquelle cinq joueurs fêtaient leur première sélection. Le plus en vue lors des deux confrontations face à l'Allemagne a sans conteste été David Balaguer, utilisé 45 minutes lors de la victoire de samedi à Magdeburg (26-24) et une heure lors de la revanche, le lendemain à Berlin, remportée par la Mannschaft (24-28). Le gaucher nantais a scoré à onze reprises sur l'ensemble des deux matchs, dont un seul sur jet de sept mètres. Pour les autres, les temps de jeu ont été plus limités, en particulier pour les deux Toulousains Arnau Garcia et Alvaro Ruiz Sanchez. Titulaires lors du second match, les deux joueurs du Fenix n'ont que peu pesé sur les débats, à la différence de l'Aixois Iosu Goni Leoz, très bon sur un poste d'arrière gauche lors de la seconde rencontre avec trois buts.
Vexés de s'être fait dominer lors de la première manche, les Allemands ont remis les pendules à l'heure hier, grâce notamment à une énorme partie de Silvio Heinevetter dans les cages. Les neuf arrêts du local de l'étape ont permis aux siens de passer à la pause avec six buts d'écart (15-9), conservant l'écart sans trop trembler en seconde période. Dans cette deuxième manche, Rodrigo Corrales, dans la cage espagnole, n'a rien pu faire face à son coéquipier du Paris Saint-Germain Uwe Gensheimer, auteur de huit buts après en avoir inscrit quatre la veille. Au prochain Euro, l'équipe d'Espagne figurera dans le groupe D, avec le Danemark et la Hongrie, tandis que l'Allemagne figurera dans la poule C, avec la Macédoine et la Slovénie.
Kevin Domas