Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Anniversaire

Le handball fête ses 100 ans !

, par Lanfillo

Un match de handball à Iéna, en 1953. Source : Deutsche Fotothek / Wikimedia Commons

C'est le jour d'anniversaire du handball ! Notre sport fête aujourd'hui son centième anniversaire. Il est bien sûr flou de dater la naissance "officielle" d'un sport, mais la date conventionnelle retenue en Allemagne est celle du 29 octobre 1917. C'est lors de ce jour que, à Berlin, Max Heiser a établi les règles de ce qui était alors nommé le "Torball", renommé les années suivantes "Handball". Un sport au départ réservé aux femmes, pour contrebalancer l'essor du football, alors vu comme trop dangereux et trop indécent pour les dames. Et la similarité entre les deux sports est alors marquante : des matchs sur des terrains de 100 mètres par 60, onze joueurs de chaque côté, et l'objectif de mettre la balle dans le but de l'adversaire.

Max Heiser a instauré les règles, mais n'a pas inauguré une pratique du jeu au ballon avec la main, qu'on retrouvait notamment en Scandinavie lors des décennies précédentes. Mais ce sont ses règles qui ont été retenues dans un premier temps. Après la modernisation du handball par Carl Schelenz, un professeur de sport berlinois, les garçons, attirés par ce nouveau sport, se sont rapidement ouverts à la pratique. C'est sur la base de ces règles qu'a été fondée la première fédération internationale de handball en 1928, par onze fédérations dont la France. Le sport est apparu pour la première aux Jeux olympiques à Berlin en 1936. Progressivement, le handball a muté vers un sport de salle, et la salle supplante définitivement le terrain sur gazon dans les années 1960. C'est la version en salle qui a été retenue pour la réintégration du handball aux Jeux olympiques (1972 pour les hommes, 1976 pour les femmes).

L'anniversaire des 100 ans du handball est particulièrement fêté en Allemagne, mère du handball, où la première chaîne nationale ARD a réservé son après-midi pour ce sport : après la diffusion du match amical masculin entre l'Allemagne et l'Espagne, la chaîne diffusait dans l'après-midi un documentaire sur l'histoire du handball - sans toutefois diffuser la rencontre des féminines opposant Allemagne et Pays-Bas hier samedi (victoire des Allemandes 23-18), à la grande colère du président de la fédération Andreas Michelmann, et ce alors que l'Allemagne organisera le Mondial féminin en décembre prochain.

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x