CdL (1/4)
Istres crée la sensation, Paris sans (trop) trembler
Après Toulouse et Dunkerque hier, ce sont Paris et Istres qui se sont qualifiés ce soir pour le Final4 de la coupe de la ligue.
On n'arrête décidément plus les Istréens. Après Nîmes et Chambéry, le leader de Proligue a fait tomber Aix et au vu du déroulé de la partie, c'est loin d'être un hold-up. Tenez-vous bien, les hommes de Jérôme Fernandez ont été un temps mené de dix buts (22-12, 36') ! Alors certes, Nicolas Boschi et Hichem Daoud ont fait feu de tout bois sur la base arrière, mettant au supplice une paire de gardien aixoise dans un bien mauvais soir (seulement six arrêts au final), mais quand même...On était en droit d'attendre autre chose d'un PAUC qui, depuis sa victoire face à Paris, n'avance plus. Ce soir, Aymeric Minne n'était pas dans son assiette, Ali Zein et Sergiy Onufriyenko non plus, et Istres en a parfaitement profité. En l'emportant 34-30, les hommes de Gilles Derot retournent pour la première fois depuis 2009 et leur victoire à Miami au Final4 de la coupe de la ligue.
Paris ira défendre son titre
Pour Paris, plus c'est compliqué, plus c'est simple, finalement. Face à Nantes, privés des frères Karabatic et de Benoit Kounkoud, les Parisiens ont également du faire sans Nédim Rémili, expulsé après vingt minutes de jeu dans un match qu'il avait entamé la partietambour battant, scorant les cinq premiers buts de son équipe. Et alors que le score était alors serré (12-12), ce fait de jeu a comme regroupé les Parisiens. Une première période d'une grande intensité, avec vingt buts marqués et un écart fait en trois minutes avant la pause (20-17) avait mis le PSG sur de bons rails. Avant de se montrer d'une efficacité clinique pour faire le trou en début de seconde période (24-18, 35'). "On n'a pas le droit de prendre un tel éclat et de se retrouver à six buts sur des pertes de balle. On a eu du mal en défense et nos gardiens n'ont pas été assez performants. Il y a forcément quelques regrets, surtout quand on voit qu'on a été capable de revenir sur la fin" disait Thierry Anti, dont les hommes ont certes eu les ballons pour revenir dans le money-time, mais n'ont jamais vraiment trouvé la clé pour neutraliser la triplette Hansen-Sagosen-Stepancic, auteurs de cinq buts chacun. Et quand Thierry Omeyer a sorti le tir de Nicolas Tournat qui aurait permis au H de rester dans le match à trois minutes de la fin, la messe était dite. Vainqueur 35-33 au final Paris ira défendre son titre à Metz en mars prochain.
Kevin Domas