Coupe de France - 1/4
Chambéry surprend Saint-Raphaël
Chambéry créé la surprise à Saint-Raphaël en s'imposant 31 à 24 dans la halle des sports varoises. Un match presque tenu de bout en bout face à Saint-Raphaël qui concède sa première défaite à domicile face à une équipe française cette saison.
Elle ne devait pas être simple cette rencontre pour Saint-Raphaël qui avait un tiercé malheureux au moment de commencer : DiPanda et Krantz étaient en tribune quand Aurélien Abily n'était pas encore à 100%. Seulement, dans sa maison inviolée cette saison, et dans une coupe mis en avant comme objectif, on était en droit d'espérer un match tendu. Dès le début du match, les savoyards prennent la direction des opérations sous le coup de patte de Romain Briffe (1-3, 6e). Le score s'équilibre, et face aux manques de son équipe qui rate des occasions de revenir au tableau d'affichage, Joël Da Silva pose son temps-mort (3-6, 13e). Bien lui en a pris car après ces changements, Saint-Raphaël revient dans la course (9-9, 23e).
Saint-Raphaël déjoue
Ils ne vont cependant pas passer devant, Chambéry changeant de meneur en mettant Joao Da Silva sans casser le rythme (12-14, MT). Le tournant de la rencontre intervient à la 35e minute. Chambéry perd Marko Panic pour deux minutes alors que Saint-Raphaël a le ballon pour revenir (15-16, 35e). Les Varois loin d'en profiter vont donner le bâton pour se faire battre à Marescot, Melic et Richardson (15-19, 37e). Pire encore, Yann Genty s'éveille et ferme plusieurs fois la maison face aux pivots Lynggaard et Karalek. L'inverse total de Johannes Marescot (7/9) qui file au but et ne se manque pas, après avoir été totalement oublié sur un "Yago" (21-26, 52e). Des échecs aux tirs, des oublis défensifs et de trop nombreuses pertes de balles, un mélange indigeste pour Saint-Raphaël qui s'arrête au stade des quarts de finale. Au bonheur du car de supporters savoyards qui a avalé la route pour soutenir les siens, et espère forcément recevoir au tour prochain à domicile (24-31, SF).
Maxime Thomas