EHF Cup - 3e tour
Un grand pas en avant pour Saint-Raphaël
En phase aller du troisième tour de Coupe EHF, Saint-Raphaël recevait le RK Dubrava Zagreb. Face à cette jeune équipe croate, les Raphaélois se sont imposés largement 40-29.
Après son succès en championnat face à Ivry (35-25) le Saint-Raphaël Var Handball peut se satisfaire de sa deuxième victoire en une semaine dix buts ou plus. Cette fois c'était pour le compte de la Coupe EHF, dans laquelle la formation varoise faisait son entrée. Des débuts d'abord hésitants et accrochés, plus libérés ensuite, face à une jeune équipe fougueuse de Zagreb (supportée par un quarantaine de Croates qui avaient fait le déplacement) qui a joué crânement sa chance "On n'a pas été surpris par cette équipe. En première mi-temps on était un peu crispés, c'est toujours compliqué un premier match dans une compétition, même après neuf journées de championnat, un trophée des champions et un match de Coupe de la Ligue" analysait Joël Da Silva. Et pour cause, bien qu'elle soit jeune et très peu expérimentée, la formation croate a tenté de poser des problèmes tactiques aux Français. A commencer par une défense étagée proposée d'entrée de jeu, qui s'est aplatie, puis étagée à nouveau, ce à quoi s'attendait le tacticien varois :"Je n'étais pas surpris sur le fait qu'ils mettent beaucoup de profondeur lorsque le demi-centre dribblait et je trouve qu'on l'a plutôt bien attaqué". En effet, offensivement les réponses aux choix tactiques de Vlado Sola étaient assez claires et trouvées assez facilement. C'est plutôt dans le secteur défensif que les Varois ont péché. Les Croates réussissaient tout ou presque. Quand il fallait passer par les pivots sur du jeu à sept, cela fonctionnait, Davor Maricic arrachait les pénaltys qu'il fallait pour maintenir les siens à flots. Quand cela ne fonctionnait pas, c'était au tour de Kristijan Volar de faire parler ses appuis pour accélérer la circulation de balle et ouvrir des espaces à ses coéquipiers, bien qu'ils soient repassés à six joueur de champ. Les équipes se rendaient les coups mais à ce jeu, Saint-Raphaël prenait légèrement le dessus (22-18, MT).
Saint-Raph' à l'expérience
Même s'ils dominaient les débats, les coéquipiers d'Aurélien Abily se devaient de régler leur défense pour éviter toute frayeur en fin de rencontre. Les arrêts de Mihai Popescu, discret en première période, venaient à point nommé pour permettre aux siens de s'offrir de belles occasions face à des Croates qui n'arrivaient pas à tenir le rythme imposé par le SRVHB. Résultat: des premiers ballons lâchés, des erreurs défensives qui laissaient la possibilité à Raphaël Caucheteux de réaliser un vrai festival offensif avec 15 buts inscrits (et un beau 7/7 au pénalty). Il a ainsi mis Saint-Raphaël hors de danger, du moins avant le match retour qui peut s'avérer être un vrai piège, ce que capitaine Abily n'a pas manqué de souligner. "On sait que c'est toujours compliqué d'aller jouer dans les pays des Balkans. Ce soir on a bien fait les choses et ce n'est pas pour autant que c'est gagné" analysait-il. Après un denier quart d'heure intense les locaux ont pu largement se détacher (40-29, FM). Toutefois, cette équipe l'a montré par le passé, elle est capable de grandes choses à domicile, notamment de remonter un retard de neuf buts et éliminer les Hongrois de Csurgoi après une victoire 36-26.
Une équipe composée à 90% d'étudiants
Si Saint-Raph' doit se méfier de ces Croates capables de tout, c'est avant tout parce que cette jeune équipe, fonctionne principalement sur l'envie de chacun sans trop de moyens financiers. Ajouté à cela, le coach de cette formation, l'ancien gardien de Chambéry Vlado Sola(2002-2004), ne peut pas toujours compter sur la totalité de son effectif à l'entraînement: " 90% de mes joueurs sont des étudiants, ils ne sont pas tous professionnels. Parfois ils ne sont pas là à l'entraînement parce que leur emploi du temps universitaire ne leur permet pas de venir, mais on doit faire avec" souriait le natif de Prisoje. Ce projet, avec une équipe dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les 21 ans, s'inscrit donc dans le long terme, avec des moyens très limités, en concurrence avec les trois autres clubs de la capitale croate (le RK Medveščak Zagreb, le MRK Metalak Zagreb et le grand PPD Zagreb qui évolue en Ligue SEHA). Pourtant, ce n'est pas cela qui arrête Sola, qui a la réelle envie de faire grandir cette équipe talentueuse, avec les moyens du bord. "On compte bien travailler à notre rythme pour, mois par mois, progresser et grandir" soulignait l'ancien gardien en prenant avec beaucoup de recul les performances sportives de son équipe. "Pour nous ce match était un gros challenge, pas pour le gagner, parce que la victoire de Saint-Raphaël était évidente, mais plus pour montrer le caractère que nous avions face à une situation qui était nouvelle pour nous. Peut-être que dans quelques années, avec le travail effectué, on reviendra ici avec d'autres motivations" terminait-il tout sourire. Il n'en demeure pas moins que malgré son manque d'expérience avoué et cet écart conséquent, ces étudiants n'ont pas dit leur dernier mot et comptent bien réaliser leur deuxième gros exploit de cette Coupe EHF.
La fiche technique
Arbitres: Milan Hajek et Karel Macho (République Tchèque)
Saint-Raphaël: Popescu, Demaille. Caucheteux (15 buts dont 7/7 au pénalty), Jurka (6), Simicu (5), Karalek (4), Dipanda (2), Krantz (2), Lynggaard (2), Vigneron (2), Abily (1), Sarmiento (1).Dubrava Zagreb: Grahovac D., Markovic. Buneta (5), Rados (5), Vida (5), Godec (4), Kelemen (4), Medic (4), Maricic (1), Volar (1), Grahovac N., Grahovac M., MPles, Samardzic, Suker, Vinkovic.
De Saint-Raphaël, Maxime Cohen.