Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup (F) - J3

La passe de trois pour Nantes, un bon nul pour Brest

, par Dalibor

Pierson NLA Nantes

Il n'y a aujourd'hui plus qu'une équipe qui a remporté tous ses matchs de Coupe EHF cette saison... Et il s'agit du Nantes Loire Atlantique Handball ! En effet, les Roses se sont imposées pour la troisième fois dans cette phase de poule face à Randers (25-19). Les filles de Jan Basny sont désormais seules en tête et ont fait un très grand pas vers la qualification. De son côté, Brest a préservé l'essentiel à Fehervar en décrochant un joli nul (25-25). Les matchs retours de ses confrontations se dérouleront dès la semaine prochaine.

Nantes - Randers 25-19 (12-6)

Les matchs se suivent et se ressemblent pour Nantes en Coupe d'Europe. Une nouvelle fois, Malin Holta (7 buts) et les siennes ont d'abord calmé leur adversaire, cette fois-ci Randers, dès le début du match (7-3, 15') avant de jouer intelligemment pour préserver leur avance. Le jeu rapide des Nantaises fait la différence et Randers peine énormément à trouver des solutions offensives efficaces en première période (12-6, MT). Le retour des vestiaires est en revanche bien plus délicat pour les joueuses de la Cité des Ducs. La défense est moins agressive ce qui laisse tout le loisir à Mie Hojlund d'allumer de loin ou à Marie Kristine Molid de convertir ses pénaltys (16-14, 44')... Jusqu'à la rentrée de Gervaise Pierson : en deux temps deux mouvements, elle stoppe un pénalty puis un lob alors que Randers avait la possibilité de revenir à un but des siennes. Le coup sur la tête des Danoises est fort, le coup de boost pour toutes les Nantaises l'est tout autant. De nouveau d'attaque, les Françaises reprennent alors leur match en main (21-16, 52') pour ne plus le lâcher (25-19, FT).

Dans l'autre match de ce groupe A, Sävehof s'est enfin réveillé après avoir subi deux douches froides à domicile en l'emportant à Oldenburg (32-30). Tout avait encore mal commencé pour les Suédoises, malmenées en première période (14-18, MT) mais, dans le sillage de Ida Oden (11 buts) et Linnea Petterson (8 buts), les Scandinaves sont parvenues à renverser la vapeur dans le dernier quart d'heure pour finalement arracher deux points synonyme d'espoir pour une éventuelle qualification au tour prochain.

Classement du groupe A : 1. Nantes 6 points / 2. Randers 4 pts / 3. Sävehof 2 pts / 4. Oldenburg 0 pt

Crédit Photo : Laury Rousseau
Crédit Photo : Laury Rousseau

Fehervar - Brest 25-25 (14-15)

A onze secondes de la fin de cette troisième journée, Maud-Eva Copy a peut-être sauvé bien plus que le point du nul pour Brest en inscrivant son seul but du match permettant aux Bretonnes d'égaliser face à Fehervar (25-25). Car, avec ce nul, les Brestoises signent un nouveau résultat séduisant à l'extérieur, restent invaincues en Coupe EHF, et mettent la pression sur leur adversaire qui reste à deux points derrière elles.

Après un premier quart d'heure séduisant (6-11, 17'), les filles de Laurent Bezeau sont plus hésitantes en attaque et sont un peu trop souvent sanctionnés en défense. Aussi efficace dans le jeu qu'au jet de 7 mètres, Elena Gjeorgjievska (12 buts) fait beaucoup de mal à la défense bretonne et permet aux siennes de rester dans le coup (14-15, MT). Au retour des vestiaires, Stéphanie Ntsama Akoa est efficace sur la base arrière mais, en face, Gjeorgjievska ne tremble toujours pas (20-19, 44'). Mais alors que cette dernière donne, pour la première fois, trois buts d'avance à son équipe (24-21, 52'), Allison Pineau prend ses responsabilités dans le money-time pour ne pas laisser son équipe craquer avant le fameux but de l'ailière bretonne. Grâce à ce match nul et malgré la victoire de Kuban face à Leipzig - qui s'était déplacé avec seulement huit joueuses en Russie - (32-24, FT), le BBH reste seul en tête de son groupe.

Classement du groupe B : 1. Brest 5 points / 2. Kuban 4 pts / 3. Fehervar 3 pts / 4. Leipzig 0 pt

Barbosa

Dans les autres groupes...

Dans le groupe C, tout est toujours aussi ouvert. Byasen conclut sa phase aller par une deuxième victoire à domicile face à Erd (35-28). Un large succès qui s'est fait en seconde période puisque les Hongroises ont pris une différence de neuf buts dans la vue (15-17, MT). Avec onze buts, Silje Waade a terminé meilleure marqueuse du match. Dans l'autre match, Fred Bougeant a enregistré son premier succès avec Rostov sur la scène européenne avec leur courte victoire à Bietigheim (23-20). L'ailière de Rostov Viktoriya Borschenko, avec 8 buts, a été la plus décisive du match. Tout est donc encore très serré après la fin de cette phase aller.

Classement du groupe C : 1. Byasen 4 points / 2. Rostov 4 pts / 3. Erd 2 pts / 4. Bietigheim 2 pts

Avec son point glané à domicile face à Nykobing, le leader de son groupe, (25-25), Glassverket peut encore se permettre à rêver même si la route vers la qualification promet d'être tortueuse. Soulignons les huit nouveaux buts de Nathalie Hagman, encore, sur cette rencontre. Dans l'autre match, Metzingen a arraché un très précieux succès au Lada Togliatti (27-26), là où aucune équipe européenne n'avait gagné cette saison. Une très belle performance de Wendy Obein et les siennes acquis grâce notamment aux dix buts de Anna Loerper et aux neuf réalisations de Julia Behnke.

Classement du groupe D : 1. Nykobing 5 points / 2. Metzingen 4 pts / 3. Lada 2 pts / 4. Glassverket 1 pt

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x