ESP
Le Barça déjà en rythme
La Liga Asobal a repris ses droits la semaine dernière, quelques jours avant la première journée de la Starligue, et déjà deux victoires au compteur pour Barcelone, qui poursuit son incroyable série d'invincibilité dans le championnat espagnol.
Si en France le PSG peut compter sur une rude adversité en Starligue avec Nantes et Montpellier, difficile de trouver un rival à la hauteur du FC Barcelone en Espagne. Si Leon semble la formation la mieux armée pour titiller l'armada catalane, difficile d'imaginer les partenaires de Sebastian Simonet venir lutter pour le titre avec les Barcelonais. Intouchable depuis 2013 et le dépôt de bilan de l'Atletico, le Barça enchaine les titres sur la scène nationale, ne laissant que des miettes à ses concurrents. Si le handball espagnol sort progressivement de sa crise, aucun club de la Liga Asobal n'est encore en mesure d'inquiéter le champion en titre, taillé pour jouer la gagne en Ligue des Champions, avec un effectif pléthorique, composé de nombreuses stars internationales, dont les Français Cédric Sorhaindo, Dika Mem, Timothey N'Guessan et Yanis Lenne.
Déjà deux titres
Vainqueur du Super Globe au Qatar face à Berlin, vainqueur de la Supercoupe d'Espagne, le FC Barcelone compte déjà deux titres en ce début d'exercice 2017-18. En championnat, les Barcelonais ont parfaitement maitrisé leur sujet avec une large victoire à domicile Puerto Sagunto (34-18), avant de dominer Huesca dans leur salle (17-23). En face, Leon est également parvenu à remporter ses deux premiers matchs, mais avec plus de difficultés (26-30 et 24-23). Sur la durée du championnat et avec la Ligue des Champions à gérer en parallèle, Leon risque d'éprouver des difficultés à suivre le rythme effréné du Barça, qui n'affiche qu'un seul objectif : rafler tous les titres possibles sur la scène nationale.
Armé pour jouer le titre en Ligue des Champions ?
Vainqueur de la compétition à neuf reprises, le FC Barcelone n'a plus remporté le titre suprême depuis 2015 sous la houlette d'un certain Nikola Karabatic. Depuis le départ pour le PSG de l'international français, le Barça a été stoppé en 1/4 de finale en 2016, et a terminé à la quatrième place du Final 4 la saison dernière. Face à une concurrence de plus en plus féroce sur la scène européenne, incarnée par Veszprém, le PSG ou bien encore le Vardar Skopje, le club espagnol semble freiné dans sa quête de titre en Ligue des Champions. Misant sur de jeunes pépites comme Dika Mem et Yanis Lenne, le Barça a pris un risque assumé d'être moins compétitif dans un avenir proche, en misant sur l'avenir et l'explosion au plus haut niveau de ses espoirs. Une jeunesse encadrée par des joueurs d'expérience comme Raul Entrerrios, qui sera bientôt épaulé par Aron Palmarsson sur le poste de demi-centre. Cette saison encore la formation catalane luttera pour le titre, et partira favori avec le Vardar Skopje dans le groupe A, composé également du HBC Nantes. Une saison qui s'annonce encore très animée pour le champion espagnol, qui a toujours faim de succès.