Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Étranger

La semaine des Françaises

, par Dalibor

Du 23 au 28 janvier

Leynaud

C'était le choc de cette première journée de tour principal de Ligue des Champions... Une affiche aux airs de finale ! Dimanche, le Buducnost Podgorica accueillait le Vardar Skopje. Et ce choc de titans n'a déçu. Handicapées par les absences de Milena Raicevic, Durdin Malovic et Biljana Novovic, les Monténégrines ont mis du temps à rentrer dans le match, secouées par Alexandra Lacrabère (5 buts), Amandine Leynaud et leurs coéquipières (5-10, 14'). Mais après le temps mort posé par Dragan Adzic, les locales se sont alors rebellées (9-10, 18') dans le sillage de leur maître à jouer Cristina Neagu (10 buts). Mais, au cours d'une seconde période à couper le souffle, c'est finalement le club des deux Françaises qui s'est imposé grâce à cinq dernières minutes de folie (27-27, 55' puis 28-31, FT). Le Vardar compte désormais 9 points en tête de la poule A. C'est évidemment la performance de notre semaine des Françaises de l'étranger !

Dans cette même poule, Thüringer n'a fait qu'une bouchée des Russes d'Astrakhanochka. En tête à la mi-temps (15-9), les Allemandes ont pu tranquillement gérer en seconde période pour s'imposer largement (34-22). Manon Houette a marqué 4 buts. Avec ce succès, le THC revient à hauteur de Metz avec quatre points au compteur. Dans le groupe B, le CSM Bucarest a été tenu en échec par Larvik (26-26) sur son parquet dans l'autre très grosse affiche de Ligue des Champions. Gnonsiane Niombla, qui a marqué le dernier but de son équipe pour l'égalisation, a inscrit 5 buts et Camille Ayglon-Saurina 4. Sale week-end pour Krim et Laura Kamdop en revanche, sèchement défaits à Györ (22-39). Au général, les Hongroises sont premières avec 8 points devant Midjtylland et Krim (6), Larvik (4), Bucarest (3) et Esbjerg (2).

Du côté de la Coupe EHF, Fehervar a été rejoint dans les toutes dernières secondes par Brest (21-21 ; voir ici). Une mauvaise opération pour Claudine Mendy (4 buts), Biljana Bandelier (3) et leurs coéquipières qui restent scotchées à la troisième place du groupe à deux points des co-leaders BBH et Kuban. Dans le groupe C, le Rostov de Fred Bougeant s'est baladé face à Bietigheim (34-24) avec trois buts de Siraba Dembele tandis que Erd se baladait également contre Byasen (34-22) avec six buts de Mariama Signaté. Ce sont les deux vainqueurs qui sont désormais leaders de leur groupe avec respectivement six et 4 points. Dans le groupe C, le Metzingen de Wendy Obein s'est incliné face à Lada (23-24). Les Tussies sont cependant toujours deuxièmes.

En championnat...

En Allemagne, la semaine avait déjà mal débuté pour les roses de Metzingen et Wendy Obein qui s'étaient inclinées à Leipzig (23-24) en match en retard. Pas de match pour Jennifer Issifou et Nellingen qui avaient décroché leur premier succès en championnat à Neckarsulmer en fin de semaine passée (26-22) ni pour Manon Houette et Thüringer. Au général, le THC est deuxième avec 22 points, à deux unités du leader Bietigheim, Metzingen est juste derrière avec 20 points et Nellingen est lanterne rouge avec 2 unités.

En Hongrie, Fehervar a décroché sa sixième victoire en championnat face à la lanterne rouge Kispest (36-29). L'occasion pour Claudine Mendy de faire un festival avec 12 buts. Biljana Bandelier a quant à elle marqué à trois reprises. Dans le même temps, Erd et Mariama Signaté s'imposaient à Mosonmagyarovari (25-22). Pas de match pour Siofok et Estelle Nze Minko cette semaine. Au général, Erd est troisième (19 points) avec cinq points de retard sur le leader Györ qui compte un match de plus. Fehervar compte 12 points et Siofok 9.

Au Danemark, Viborg n'arrive pas à se relancer depuis sa désillusion en Coupe du Danemark. Depuis la reprise, les partenaires de Marie-Paule Gnabouyou se sont inclinées à trois reprises en quatre matchs. Après Copenhague (29-33), Holstebro (34-35), les vertes se sont à nouveau inclinées contre une équipe de tête cette semaine, Midjtylland (25-26). L'arrière tricolore a tout de même marqué trois buts. Au général, Viborg est désormais à cinq points du FCM et voit Esbjerg revenir à trois unités derrière.

En Roumanie, Craiova s'est imposé à Bistrita (28-21) avec quatre buts de Laurisa Landre. Ce match permet aux coéquipières de la pivot française de mettre la pression sur Zalau en prenant la troisième place (avec un match en plus). Pas de match pour le CSM Bucarest en revanche. En Russie, Rostov avait battu largement l'AGU Adyif Maikop (33-20) en milieu de semaine.

En Turquie, Ankara et Armelle Attingré se sont largement imposés face à Samsun (36-22). Le club de la capitale turque est toujours premier avec deux points d'avance sur Kastamonu. Pas de match en Autriche pour Audrey Bruneau cette semaine ni pour Laura Kamdop en Slovénie.

A la semaine prochaine !

Clément Domas

Cette semaine, on a vu...

Bougeant
Fred Bougeant qui fait des selfies bizarres
 
Erd
Une bonne semaine pour Erd et Mariama Signaté
 
16406611_1844496832493427_6821026035916039807_n
Camille Ayglon-Saurina et Gnonsiane Niombla devant leurs homologues masculins

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x