LDC (M)
Ademar Leon va demander une invitation
Assuré de terminer deuxième d'Asobal, Ademar Leon va demander une invitation à l'EHF pour participer à la prochaine Ligue des Champions. Seul le champion d'Espagne, Barcelone, est en effet automatiquement qualifié pour la phase de groupes de la plus grande compétition européenne.
Il y a quelques années, avant que la crise économique ne frappe durement le handball espagnol, l'Asobal comptait deux tickets directs pour la Ligue des Champions. Redescendue dans la hiérarchie des championnats européens, l'Espagne n'a désormais qu'une seule place réservée au champion national. Assuré de terminer deuxième au classement derrière l'intouchable Barça, Ademar Leon va faire une demande d'invitation auprès de l'EHF pour participer à la Ligue des Champions en septembre prochain. C'est le quotidien régional "Diario de Leon" qui révèle l'information.
Les dirigeants espèrent en effet recevoir l'une des cinq invitations que la fédération européenne peut octroyer à des équipes qui ne sont pas directement qualifiées pour la Ligue des Champions mais qui, par leur histoire, leur attractivité ou encore leur importance économique méritent selon elle de jouer la grande Coupe d'Europe. La commission d'évaluation de l'EHF se réunira ensuite pour évaluer les différentes candidatures et donnera sa réponse d'ici fin juin. "Je crois sincèrement que nous méritons la première invitation", affirme le président du club, Tano Franco. Et de conclure : "Nous sommes optimistes." Réponse d'ici un mois et demi au plus tard.
Olivier Poignard