LdC (M)
Les chiffres avant les finales
En attendant la finale de la VELUX EHF Champions League, à 18h00 entre le Paris Saint-Germain et le Vardar Skopje, découvrez quelques chiffres sur le Final Four de ce weekend.
19.500 : Le nombre de spectateurs qui viendront garnir les rangs de la Lanxess Arena cet après-midi pour la finale de la Champions League.
10.972 : Le nombre de buts qui ont été inscrits cette saison en Champions League.
113 : Le nombre de buts inscrits par Uwe Gensheimer, qui sera sacré meilleur buteur de la compétition ce soir. Il précède son coéquipier du PSG Mikkel Hansen, qui a trouvé 95 fois les filets cette saison.
81 : Le nombre de buts inscrits par Alex Dujshebaev, le meilleur buteur du Vardar Skopje cette saison. Timur Dibirov, son poursuivant, n'est qu'à soixante-cinq unités.
80 : Le nombre de pays où la finale entre le PSG et le Vardar Skopje sera visible à la télévision.
40 ans et 214 jours : L'âge du joueur le plus âgé qui participera à la finale de Champions League cet après-midi. Il s'agit de Thierry Omeyer.
26 : Le nombre de caméras utilisées pour couvrir le EHF Champions League Final Four ce weekend.
17 ans et 186 jours : L'âge exact de Dylan Nahi, le plus jeune joueur de l'histoire à participer à une finale du Final Four de la Champions League.
6 : Le nombre de joueurs qui prendront part à la finale à avoir déjà, au moins une fois, remporté la Champions League. Ils sont quatre dans le camp parisien (Daniel Narcisse, Thierry Omeyer, Nikola Karabatic, Luc Abalo) et deux dans celui du Vardar Skopje (Arpad Sterbik, Ivan Cupic).
4 : Le record de Champions League remportées par un même joueur, en l’occurrence Thierry Omeyer. Le gardien parisien pourrait porter son total à cinq cette saison.
4 : Egalement le nombre de fois où Luc Abalo est venu à Cologne sans jamais en repartir avec le trophée. La cinquième pourrait éventuellement être la bonne.
1 : La première fois que des arbitres allemands officieront dans une finale de Champions League en version Final Four, il s'agira de Lars Geipel et Marcus Helbig. La dernière fois qu'une paire allemande avait sifflé une finale de Champions League remonte à 2005 !
0 : Le nombre de joueurs à avoir remporté la Champions League deux années de suite depuis l'introduction du Final Four. Ivan Cupic pourrait être le premier cet après-midi, après avoir soulevé le trophée avec Kielce la saison passée.
Kevin Domas