Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Flensburg et Kiel pour Paris, Rhein-Neckar pour Nantes

, par Dalibor

L'EHF a dévoilé hier les différents pots avant le tirage au sort de la Velux EHF Champions League, qui aura lieu vendredi à 21h00 à Ljubljana. Nantes et Paris connaissent déjà deux de leurs adversaires.

C'est une des grandes questions qui revient tous les étés. Qui les clubs français engagés en coupe d'Europe vont-ils rencontrer à la rentrée ? Pour Paris, Nantes et Montpellier, qui disputeront la saison prochaine la Champions League, le suspens est presque terminé. Comme la saison passée, l'EHF a réparti les équipes en différents pots avant le tirage au sort. Pour la poule haute, il y en a huit, contenant deux équipes chacune. Le Paris Saint-Germain, finaliste malheureux il y a un mois, figure dans le pot 3 tandis que Nantes figure dans le pot 8. Le numéro du pot n'a qu'une importance relative compte tenu du format de la compétition, qui oblige chaque équipe à rencontrer d'autres gros morceaux dès la rentrée. En revanche, le tirage au sort imposant une protection nationale, deux équipes du même pays ne peuvent pas se rencontrer, à l'exception des Allemands. A ce petit jeu, c'est Kiel qui est perdant puisqu'il devra forcément croiser la route ou de Flensburg, ou de Rhein-Neckar Löwen.

Paris avec de vieilles connaissances

En étudiant donc rapidement la composition des pots, on se rend donc compte que Paris est déjà assuré d'affronter Kiel et Flensburg, ces derniers ne pouvant pas affronter Rhein-Neckar Löwen, qui figure avec le PSG dans le pot 3. Le club de la capitale va donc retrouver de vieilles connaissances puisque les coéquipiers de Kentin Mahé ont déjà affronté Paris en phase de poules ces deux dernières saisons (3 victoires, 1 défaite pour Paris). Quant aux Kielers, ils partageront la poule des Parisiens en Champions League pour la quatrième fois consécutive. Les Allemands l'ont emporté à trois reprises, mais la dynamique est en faveur de Paris, qui a étrillé le THW lors de leur dernière rencontre à Coubertin (42-24). Selon le même système, Nantes figurera dans le même groupe que les champions d'Allemagne en titre, Rhein-Neckar Löwen, ainsi que des Suédois de Kristianstad. Pas forcément une mauvaise nouvelle pour les hommes de Thierry Anti, quand on sait la considération toute relative qu'accordent les Löwen à la Champions League. Pour le reste, le tirage au sort en décidera vendredi, tout en sachant que les équipes hongroises et polonaises engagées en poules hautes ne peuvent se croiser. Barcelone affrontera donc Szeged et Veszprem, Celje tandis que les Vardar Skopje et le Wisla Plock seront forcément dans un même groupe, tout comme Kielce et le Meshkov Brest.

Tirage intégral pour Montpellier

Pour Montpellier, pas besoin de tels calculs savants. Les douze équipes des groupes C et D sont issues de nations différentes et le tirage au sort sera donc intégral. Seule certitude pour les hommes de Patrice Canayer, ils n'affronteront pas les Slovénes de Gorenje Velenje, qui figurent avec eux dans le pot 3. Mais ils pourraient bien retrouver les Ukrainiens du Motor Zaporozhye, qu'ils avaient battu en barrage l'an passé, les Suisses du Kadetten Schaffhausen ou les coéquipiers de Sébastian Simonet, Ademar Leon (Espagne).

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
7 années il y a

"qui a étrillé le THW lors de leur dernière rencontre à Coubertin (42-24)"

C'est sympa de rappeler de si beaux souvenirs XD

chavi92
chavi92
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Disons que les joueurs de Kiel étaient venus voir la Tour Eiffel ce week-end là !

PS : le match n'avait plus d'enjeu dans le classement de la poule. Par contre mentalement, ce match a peut-être fait des dégats dans les têtes des Kielers

Manman43
Manman43
7 années il y a

Article du jour dans le ml : http://imagesia.com/article-ml-du-27-06-2017_1ebz

Tilleul
Tilleul
7 années il y a
Répondre à  Manman43

Merci beaucoup pour l'info. Assez choquant sportivement parlant

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Tilleul

Je suis 100% d'accord avec l'initiative. Si l'EHF ne considère pas les clubs qui sont quand même les acteurs principaux de la compétition, alors à quoi ça sert de rester en ligue des champions. Ok ils gagnent en visibilité, tu gagnes la compétition tu gagnes le prestige dans le petit milieu du hand.

Les clubs ont besoin d'argent, l'EHF veut du spectacle, et bien cette ligue peut leur offrir ce qu'ils veulent. Le caractère presque arbitraire sur les choix des clubs ne me dérange pas. Certes moralement parlant ça craint, mais sportivement c'est tout bénéf.

Le seul point négatif que je trouve vraiment important, c'est la fatigue des joueurs qui risque d'être décuplée. Si des clubs français font parties de ce projet, et apparemment au moins Montpellier en fait partie, alors il faut supprimer une coupe qui ne sert à rien. #coupedelaligue

EHF
EHF
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Je suis 100% pas d’accord avec l’initiative..Les acteurs principaux ne sont pas directement les clubs mais les joueurs. Rajouter autant de match c’est tuer les joueurs et donc tuer les clubs et les équipes nationales. Nul, à jeter, trop de match, trop fermé !

sebastien34
sebastien34
7 années il y a
Répondre à  Kieler

La solution pour l’EHF s’ils veulent une ligue « fermée » avec autant de match et des joueurs au top de leur forme ce serait de faire comme en NBA, autoriser le dopage 😉

emmanuel
emmanuel
7 années il y a
Répondre à  Kieler

@kieler « Les clubs ont besoin d’argent » : oui c’est sûr que les clubs de ldc à 10-15 millions d’euros de budget ont besoin d’argent ! Macron, sors de ce corps 😉

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  emmanuel

Renseigne toi un petit peu alors et tu verras le nombre de clubs qui ont un budget entre 10 et 15 millions d'euros… Regarde Ademar Leon par exemple, Celje, Zagreb, Szeged, Montpellier, Bucarest, Zaporozhye, Meshkov Brest, etc. Il n'y a pas que Paris, Barcelone, Kiel et Veszprém dans le monde.

Alex
Alex
7 années il y a
Répondre à  emmanuel

Mouais les clubs cités ont au moins 5 millions de budget, ça va c’est pas la crise !

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Une ligue sectaire qui tue les championnats nationaux et multiplie les compétitions ? Non merci. Ça complique encore plus les choses niveau visibilité

Supprimer une possibilité de titre aux clubs français alors que le PSG ne laisse aucune chance en championnat, ainsi qu'une place en coupe d'Europe (parce que la Coupe de la Ligue est bel et bien un accessit à la Coupe d'Europe) ? Non merci.

Le charme du sport, c'est que tout le monde démarre avec les mêmes règles, quelques soient les chances de victoire. Ce qui fait vibrer, c'est quand les petits renversent les grands. Même si on apprécie le beau jeu, à part les supporters madrilènes, tout le monde s'en fout de la énième victoire du Real en LDC. On ne parle que de la performance de Zidane en tant que coach. Par contre, tout le monde retiendra que Leicester aura été champion d'Angleterre. Une ligue fermée, c'est une grosse connerie.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

"Supprimer une possibilité de titre aux clubs français alors que le PSG ne laisse aucune chance en championnat"

Sauf que si un club français veut remporter la ligue des champion, il doit vaincre un club qui a une force plus ou moins équivalente à celle du PSG donc qui est un potentiel dominateur s'il était dans le championnat français donc cet argument n'est pas valide.

Ce qui me fait vibrer c'est le beau jeu, un exploit d'un petit poucet je vois comme une faute professionnelle lorsque c'est face à un gros qu'ils gagnent.

Il faut demander leur avis aux joueurs, s'ils sont d'accord alors j'ai envie de dire feu. Mais je ne suis pas persuadé que ça change grand chose. Déjà mettre un changement dans les compétitions internationales, tous les 4 ans c'est mieux et ça repose. Autant s'aligner sur le reste. Ce sont de telles compétitions qui crament les joueurs parce qu'elles sont courtes mais très intenses.

On verra ce que décident les clubs mais vous regarderez les matchs quand même s'ils sont diffusés ? Si dans cette ligue Montpellier ou Paris sort vainqueur vous serez contents tout pareil. Je pense que ce n'est qu'un moyen de pression sur l'EHF, les clubs ne vont pas faire scission. La fédération doit faire un effort.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Tous les clubs n'ont pas pour objectif, de par leurs moyens, de gagner la Ligue des Champions. Une coupe se joue sur un match couperet. Un favori peut y tomber et d'autres peuvent glaner des titres. Il n'y a pas besoin d'être ultra-dominateur du championnat. C'est le principe d'une coupe, et ce qui fait son charme.

Si tu considères le sport comme un affrontement d'entreprises, grand bien t'en fasse. J'y vois davantage un complexe système de gestion tactique et surtout humaine, qui a ses failles et ses coups de génie.

Non, clairement je n'irai pas supporter une équipe qui s'octroie le droit de figurer en coupe d'Europe sans avoir à passer par des performances en championnat. Et j'espère que tu as raison sur le but de fond d'agir ainsi ; j'ai l'impression que l'EHF est totalement déconnecté de tout… C'est quand même dingue pour la plus grande instance d'Europe !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

Je ne considère pas le sport comme un affrontement d'entreprises mais il faut garder en tête que les clubs de handball professionnel, de part leur statut, ont aussi vocation à générer de l'argent pour pouvoir exister au niveau européen, et encore plus si le club en lui-même est ambitieux.

Je pense honnêtement que c'est un coup de pression. J'espère. si jamais c'est plus, on en discutera le moment venu 😉

alex
alex
7 années il y a
Répondre à  Tilleul

Montpellier semble vouloir s’assurer d’être européen sans avoir besoin d’être 2e du championnat.. le H est sur la question aussi…
Bref, si c’est un championnat à 12 -16 clubs qui se rencontrent sur match aller retour ça fera encore 8 matchs supplémentaires. Au top ! Les Kinés et autres médecins doivent déjà saliver… Et sinon quand est ce qu’on demande l’avis des joueurs qui sont les vrais acteurs de ce sport au final ?

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Manman43

Pour moi, le principal probleme de cette ligue fermee, c'est qu'elle est… fermee!
Ca rabaisse l'interet du championnat national si tu sais que meme en terminant 1er ou 2nd, tu seras pas dans le cenacle…
Cette ligue, si elle avait creee il y a qq annees, ni le PSG ni nantes n'en serait. Ca fait reflechir…
En fait ca enterine une ligne de fracture entre les clubs riches, qui profiteront de la manne financiere de la ligue fermee, et les autres, condamnes a jouer les competitions de seconde zone dont se detourneront les sponsors.
Tres mauvais pour le developpement du handball en general…

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Espérons que PSG et Nantes ne tombent pas dans le groupe de la mort !

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Il y a une protection par pays, Paris et Nantes ne seront pas dans le même groupe, donc s'il y a un groupe de la mort l'un des deux y sera forcément 😉

Mamar44
Mamar44
7 années il y a

Quelqu'un peut m'expliquer cette répartition des pots ?

Le vainqueur (Vardar) absent du pot 1, Kristianstad dans le même pot que Flensburg, et Nantes pour sa première fois en poule haute dans le même pot que Kiel ???

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

Ah mon humble avis, ils essaient de recréer un groupe de la mort comme il y a eu cette année. En favorisant certains clubs et en changeant certains pots etc, l'EHF va essayer de miser sur un gros groupe encore. Le groupe A de cette année envoie 3 clubs au Final4 quand même. Comme l'année dernière.

Et comme ça fait vendre des billets…

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Kieler

C'est vrai que quand on voit qu'on peut se retrouver avec Aalborg, Meshkov Brest, Celje, Kristianstad et Nantes dans la même poule, ça pose question !
(On dirait presque une poule de coupe EHF…)

Vilmos
Vilmos
7 années il y a

Quelqu’un a t’il les moyens de me renseigner sur l’identité du dealer de l’EHF ? Je ne sais pas ce qu’ils prennent mais apparemment cela conduit a de sacrés délires.

nico
nico
7 années il y a

Il n’a pas froid aux yeux le Rémi Levi d’être en faveur d’une ldc en mode championnat à 12-16 équipes sachant que Montpellier est chaque année touché par les blessures qui coûtent pas mal sportivement au club. Spéciale dédicace à Mathieu, Vid, Micka, Diego, Baptiste…qui doivent sans doute soutenir ce projet de toutes leurs forces !

The Fan
The Fan
7 années il y a

5 millions c’est rien, surtout quand tu vois que les « petits » clubs de foot sont à plus de 50/60 millions d’euros…

Patrice
Patrice
7 années il y a
Répondre à  The Fan

Non mais faut comparer ce qui est comparable ! Tu veux comparer les salaires aussi entre le foot et le hand ?
5 millions pour un club de hand même en ldc c’est bien, en LNH c’est le 3e budget ie celui de Nantes derrière les 7-8 millions de Montpel et les +17 de Paris

The Fan
The Fan
7 années il y a

Désolé mais presque tous les clubs de ldc sont vers les 10 millions donc Nantes a un petit budget pour un club européen.

tomy
tomy
7 années il y a
Répondre à  The Fan

Peut-être au niveau des groupes A et B et encore je crois par exemple que Flensbourg est à 6-7 millions ! mais C et D c’est plutôt 4-5 millions comme Nantes…hormis Montpellier à +7 millions.
Kolding par exemple est au bord de la faillite…et souhaiterait donc vivement participer à cette ldc plus rémunératrice..

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x