LdC (M) - J6
On passe aux choses sérieuses
Non pas que les cinq premières journées de Champions League n'étaient qu'un léger apéritif, mais cette sixième journée marque, pour les trois équipes françaises, l'entrée dans la période où les matchs comptent, pour de multiples raisons, un peu plus que les précédents.
Pour Paris, c'est surtout par la nature des prochains adversaires que se démarquent les quatre prochaines journées. Si Flensburg était le nom le plus redouté sur le calendrier avant la trêve internationale, c'est désormais à un autre vainqueur de la compétition que s'attaquent les coéquipiers de Nikola Karabatic. Kielce, dès ce weekend, avant de devoir se coltiner deux fois Veszprem en autant de semaine et de se déplacer en Pologne et de recevoir Aalborg. Autant dire qu'une fois passé le mois qui arrive, on y verra plus clair dans la course à la première place. Les Polonais de Kielce semblent déjà hors-course avec quatre points de retard sur Paris et cinq sur Veszprem, et peut-être plus dimanche soir. D'autant plus que l'équipe emmenée par Talant Dujshebaev n'a plus grand-chose à voir avec la machine de guerre qui s'était imposée à Cologne il y a deux saisons. Les noms sont les mêmes, mais ils ont pris un sacré coup de vieux. Lijewski, Szmal, Bielecki et même Jurecki (photo de droite) sentent le poids des années sur leurs épaules. Il n'y a guère qu'Alex Dujshebaev et Darko Djukic pour tenir la baraque, Filip Ivic étant forfait après une opération du genou. Alors dans sa salle, Kielce est encore redoutable, puisque Flensburg, Veszprem et surtout Kiel y ont laissé des plumes. Mais les performances à l'extérieur des Polonais se résument à deux défaites, à Celje et Kielce.
Nantes se déplace chez un concurrent direct
Nantes ne vise sans doute pas la tête de son groupe, mais ce n'est pas pour cela que les matchs à venir ne revêtent pas la même importance. Le H est encore au contact du groupe de tête, cinquième avec ses cinq points. Si la compétition s'arrêtait là, les hommes de Thierry Anti seraient une nouvelle fois dans le Top 16 européen. Mais malheureusement pour eux, la décision ne se fera qu'en mars. Et pour être parmi les élus au printemps prochain, il parait indispensable de ne pas se louper, dès ce weekend, à Plock. Les Polonais sont actuellement lanterne rouge du groupe avec un petit point et une victoire du H ce weekend les mettrait à distance dans la course à la qualification. Dit comme ça, c'est simple, mais dans les faits, rien n'est plus compliqué. Notamment car le H est retombé dans ses travers en Starligue jeudi, en s'inclinant face à un autre mauvais élève, Chambéry. "Une mise au point avec les joueurs aura lieu samedi matin" disait vendredi Gaël Pelletier, le président, dans la presse locale. Histoire que les violets ne se prennent pas les pieds dans le tapis deux fois de suite.
Montpellier, la vie sans Fabregas
Pour Montpellier, les soucis sont d'un tout autre ordre. D'ailleurs, le singulier serait peut-être plus de mise, car si on excepte le forfait pour trois mois de Ludovic Fabregas, il n'y a pas trop de nuage à l'horizon. Et ce MHB, même sans son pivot numéro un, a de la réserve, comme on a pu le voir mercredi en championnat du côté d'Aix. "Les matchs actuels sont une manière de progresser. Mais notre capacité à nous concentrer nous joue des tours" commente Patrice Canayer, pas forcément très heureux de voir ses hommes faire le yoyo au sein même d'un match. A Lisbonne, il y a deux semaines, les Montpelliérains avaient plié l'affaire dès la pause avant de se laisser un peu aller après le repos, heureusement sans conséquence (33-29 au final). Et c'est l'heure des retrouvailles, ce samedi, avec pour objectif de continuer un parcours pour l'instant sans faute. "C'est une très belle équipe, qui est toujours dans la course pour se qualifier, et il faut la craindre, même à domicile" continue Canayer. "D'autant plus que nous sommes dans une configuration particulière et que nous devons gérer l'absence de Ludovic Fabregas." Une victoire et, avec douze points, Montpellier serait quasiment assuré de finir premier de sa poule, sauf catastrophe industrielle.
Le programme du weekend :
Samedi 04.11 Montpellier - Sporting CP à 17h30 (en direct sur beIN Sports Max 8)
Dimanche 05.11 Paris Saint-Germain - Kielce à 17h00 (en direct sur beIN Sports 3) Wisla Plock - Nantes à 19h00 (en direct sur beIN Sports 3)
Kevin Domas