Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Nantes et Montpellier peuvent-ils le faire ?

, par Dalibor

Outsiders avant les matchs aller le weekend dernier, Montpellier et Nantes se trouvent en position de pouvoir éliminer Kielce et Paris. Mais peuvent-ils le faire ? Eléments de réponse avec François-Xavier Houlet.

C'est avec un sentiment assez curieux qu'on a quitté la Trocardière samedi dernier. Les Nantais n'étaient finalement pas mécontents de ne pas avoir perdu face à un PSG qui avait dominé la seconde période tandis que les Parisiens se contentaient de ce nul 26-26 qui leur laisse la place de se qualifier au match retour, demain à domicile. D'autant plus que Nikola Karabatic, privé de l'aller par une gastro-entérite, va faire son retour et devrait changer le visage de l'affrontement. "Le match aller était sans doute la première fois que je voyais l'adversaire de Paris mettre plus de rythme que Paris lui-même. Avec le retour de Nikola, on va retrouver le rythme incroyable prôné par Noka Serdarusic" souligne François-Xavier Houlet. "Le match nul de samedi dernier peut jouer en faveur des Nantais. Si le H l'avait emporté de trois ou quatre buts, Paris aurait sans doute était plus en alerte. Là, avec ce résultat, ça peut aller très vite. Paris est potentiellement au dessus, mais Nantes ne va rien calculer." Olivier Nyokas l'espérait d'ailleurs après la première manche, espérant bien commencer le match afin de faire basculer la pression sur les épaules parisiennes : "La pression sera sur eux, ils seront à la maison, ils devront faire le résultat et un bon début de match. S’ils se retrouvent derrière rapidement, ils vont commencer à flipper."

Paris doit faire la différence avant le money-time

Sauf que la pression, les Parisiens ont appris à la dompter. Avec leur palmarès long comme le bras, Thierry Omeyer, Nikola Karabatic ou Luc Abalo sont devenus des habitués des grands rendez-vous. Et Mikkel Hansen ou Uwe Gensheimer, s'ils n'ont pas encore remporté le tiers des trophées que comptent leurs coéquipiers français, commencent à avoir quelques heures de vol à leur actif. D'ailleurs, François-Xavier Houlet ne voit pas les joueurs du PSG plier. Sauf si..."Sauf s'ils n'ont pas décroché Nantes à la quarante-cinquième minute et là, tout peut s'inverser. Le plan de Thierry Anti va être d'arriver dans les dix dernières minutes en étant encore dans le match. Ce qui implique, déjà, de faire le minimum d'erreurs sur les cinquante premières minutes". Sur son terrain, le H avait réussi à ne pas en faire des masses et pourtant, Paris s'était présenté au début des cinq dernières minutes avec deux buts d'écart. Avant que Dominik Klein ne vienne arracher le nul dans les derniers instants. Depuis l'arrivée des Qataris dans la capitale, Nantes ne s'y est imposé que deux fois, en quart de finale de la coupe de la ligue. Autant dire qu'une qualification demain serait, quand même, un sacré exploit.

Montpellier, "la performance du weekend"

Et si Montpellier arrivait à faire tomber Kielce, le tenant du titre de cette Champions League, que serait-ce ? "On ne l'a pas assez dit, mais la performance du weekend, elle est là. D'autant plus que Montpellier semblait en dedans sur les quarante premières minutes, avant que Talant Dujshebaev prenne son temps-mort et que le match bascule dans l'euphorie avec des grosses prestations individuelles" nous décrit le consultant de beIN Sports. Avec cinq buts d'écart (33-28), les Héraultais se retrouvent dans une situation pas simple à gérer. Un bel écart, certes, mais le risque de devoir calculer si le match ne tournait pas en leur faveur, même si Ludovic Fabregas disait après la première manche que lui et ses coéquipiers "iraient en Pologne pour gagner". Car Kielce, surtout à domicile, cela reste quand même un sacré morceau. La preuve, sur les cinq dernières saisons, seules trois équipes l'ont emporté à la Hala MOSIR : Rhein-Neckar Löwen en octobre dernier, Kolding en 2013 et...Montpellier en 2014. Déjà en huitièmes de finale, les coéquipiers d'un Diego Simonet euphorique (11 buts) s'étaient imposé de deux buts en Pologne (33-31), insuffisant néanmoins pour se qualifier pour les quarts de finale.

Bien gérer les temps faibles, comme à l'aller

Cette fois, comme les deux saisons précédentes, il faudra surtout ne pas se laisser étouffer par l'atmosphère irrespirable de cette salle confinée et bruyante au possible. "Sur le terrain, Montpellier a tout ce qu'il faut pour garder son avantage, mais il va falloir gérer les facteurs extérieurs : le public, l'arbitrage... Kielce est habitué à faire des miracles, tout le monde se souvient de la finale de l'an passé. Il va surtout falloir que Montpellier soit capable de bien gérer ses temps faibles, de laisser passer l'orage en début de match" énumère Houlet. Si Kielce a une certaine expérience de la Champions League, les Montpelliérains ont bien grandi ces deux dernières saisons et ne sont clairement plus des perdreaux de l'année. La prestation des gardiens de but sera certainement primordiale, alors qu'à l'aller, l'entrée de Nikola Portner avait tout fait basculer. "Mais que l'histoire serait belle si une équipe des deux poules basses sortait le tenant du titre" conclut Houlet. On ne vous le faire pas dire...

Le programme

Paris Saint-Germain - HBC Nantes, le 01.04 à 17h00 (en direct sur beIN Sports 1) Vive Tauron Kielce - Montpellier HB, le 02.04 à 18h00 (en direct sur beIN Sports Max 8)

Kevin Domas

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakim
Rakim
7 années il y a

Oui !!

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

C’est sur que si omeyer est ans un jour sans….

seb
seb
7 années il y a

Oui pour Montpellier, non pour Nantes

Kieler
Kieler
7 années il y a

Je suis assez d'accord. Peu d'espoirs malheureusement pour Nantes, un peu plus pour Montpellier. Je serai quand même à fond derrière Nantes et Montpellier, comme l'a dit FX Houlet, que deux équipes des groupes inférieurs éliminent deux ogres de ligue des champions dont le champion en titre…

Montpellier, laisser passer l'orage du début de match je pense pas que ce soit l'idée. L'orage du début de match, il faut qu'il vienne de Montpellier et pas de Kielce, si Montpellier est dans la réaction mais pas dans l'action, c'est finit pour eux avant que le match ne commence.

Nantes en revanche c'est plus compliqué. Pas d'avance, ils ont beau dire que la pression est sur Paris, ce sont des mecs qui sont habitués de ces moments là, Niko est de retour… En effet, Omeyer a intérêt à être en forme parce que sinon ça risque d'être compliqué pour Paris. Hâte de voir les matchs du weekend, après la victoire de Kiel hier soir en plus…

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Kieler

PSG, ogre ???? C'est trop tôt pour dire ca. PSG n'a pas encore gagné la LdC !

RaitiaR
RaitiaR
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Même sans l’avoir gagné leurs résultats les classent dans cette catégorie qu’on aime ou pas

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  RaitiaR

Bah non. On classe l'équipe en fonction de résultat et le palmarès. PSG n'a rien gagné sur le continent donc il ne fait pas partie de ténor Européen au même titre que Kiel, Barca etc….
MAHB oui, vainqueur de LdC en 2003 !
Ce n'est pas parce que PSG a des joueurs internationnaux qu'on classe PSG directement Ténor Européen, c'est n'importe quoi !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Nan là c'est toi qui débloque. Dès que tu te qualifie pour les quarts tous les ans tu fais partie du top 8 européen. Le fait que Paris puisse se qualifier pour Cologne cette année encore ne surprend personne.

Manman43
Manman43
7 années il y a

Kieler, pour une équipe de Kiel qu’on annoncé sur le déclin c’est une sacrée performance, non ?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Manman43

Pour être très honnête je pensais pas qu'on allait être éliminés. C'était dur mais on est passé. C'est une sacrée performance en effet. Après, Thorsten Storm l'a dit lui-même, c'est une équipe jeune et il faut du temps pour en faire des machines de guerre. Mais pour une équipe qui n'est pas mature, être deuxième de Bundesliga et en quart de finale de ligue des champions c'est plutôt pas mal.

L'autre truc c'est que Duvnjak, Toft Hansen n'étaient pas au match aller. Toft Hansen se fait sortir très vite et c'est tant mieux, il va pouvoir se reposer et jouer le prochain match parce qu'il était censé être blessé. Le problème c'est que Duvnjak et Weinhold sont blessés aussi… pour passer on avait pas le choix mais ça reste un jeu dangereux. Mais Gislason a bien surpris RNL en les alignant.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Nantes peut créer une surprise si PSG a le malheur de le sous estimer ou a mal géré la deuxième mi temps. PSG a un quelque souci à la défense, ils encaisses trop de but inutiles ces derniers temps !

MAHB, Il ne faut pas chercher,midi à quatorze heures ! il faut être froid et pragmatique à l'état pur. On va en Pologne pour gagner, gagner, gagner, gagner par tous les moyens. C'est un match de 60min. Ce n'nest ni 40 minute et ni 55 minutes mais un match de 60min et 1 seconde !!!!
l'Arbitrage est pro Kielce ? ce n'est pas grave, contourne ! Ou fait comme les Bleus lors mondial 2009 contre la Croatie, l'un des plus beaux match et tactique génial ! Les Croates se font piéger.;. qu'est ce que c'est bon bon sang !

Surtout, surtout, il ne faut pas démarrer de façon turbo, les Polonais vont s'adapter au fil du match. Puisque certains ont dit que Canayer est un tacticien, et bien je veux voir ca.
5 points, c'est rien, Kielce, c'est une machine !

Si jamais MAHB est éliminé, ce sera sa faute point finale.

titoff347
titoff347
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Quand une équipe est éliminée c'est toujours de sa faute quoi qu'on en pense ou dise…

Binbin
Binbin
7 années il y a

Mhb en force !!!!! Ce sera pas la première fois qu’on gagnerait la haut !!!! On sera derrière à sauté sur le canapé !!! Ma copine va encore s’en plaindre 😊😊😊😊

SAHB Fan
SAHB Fan
7 années il y a

Perso je vois bien Montpellier et Nantes en quarts…

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

J'ai du mal à comprendre qu'on mette Montpellier et Nantes dans le même panier. Une équipe a brillamment gagné son match aller à domicile et part à l'extérieur avec 5 buts d'avance. L'autre a fait péniblement match nul.

YokYok
YokYok
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Ils sont dans le même panier parceque les deux équipes sortent des poules basses et qu'ils affrontent un adversaire qui est normalement supérieur.
Que Montpellier soit en meilleur posture pour se qualifier c'est indéniable, mais la position de départ (le panier) était au départ la même, et les deux peuvent encore y croire après le match aller. 😉

florent2208
florent2208
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Peniblement …. t'es gentil mais c'est pas du tout le même budget , les mêmes joueurs …. le H c'est seulement sa première participation. Et puis si Paris avait une si bonne équipe que ça même sans Karabatic , pourquoi alors ils n'ont pas réussi à battre une simple équipe comme le H alors …..

Shenzi30
Shenzi30
7 années il y a
Répondre à  florent2208

Une simple equipe comme le H… Tu as vu les perfs du H ces dernieres années ou non ? lol

stephane_44
stephane_44
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Voilà tu peux déboucher le champagne, notre "petit club" est éliminé ! Un jour les supporters de Montpellier apprendront l'humilité 😉

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  stephane_44

Où c'est que j'ai dit que tu avais un "petit club" ? Faut pas réagir à chaud comme ça.

Pour ce qui est de l'humilité, je pense que cette semaine a permis justement aux supporters nantais de remettre leurs idées en place. "Rome ne s'est pas fait en un jour" dit le proverbe et ça les Montpelliérains le savent et ils savent encore plus que Rome peut se détruire en un jour en revanche. Donc je ne vois pas ton souci d'humilité avec les Montpelliérains…

Après c'est surement un mal pour un bien pour le H dont on sent certains joueurs cramés. Ca leur laisse toutes les cartes en main sur la scène nationale pour garder leur 2e place/chercher le titre et éventuellement conquérir la coupe de la ligue et la coupe de France. Ils ont encore de quoi réussir une très belle saison.

rkj4
rkj4
7 années il y a

Sur la papier (talent individuel, expérience) Paris sera le favori indiscutable.
Mais si Serdarusic considère que le retour de Karabatic est suffisant pour gagner, il risque de ne pas préparer le match. Alors que dans tous les cas, Anti, lui, l'aura préparé.
Par conséquent, même si c'est pas du 50/50, Nantes aura sa chance.

chavi92
chavi92
7 années il y a
Répondre à  rkj4

il n'y a aucune raison que Paris sous-estime Nantes et ne "prépare pas" le match … (c'est pas des amateurs !!!)

Ca reste un 1/8ème de finale de LDC, leur objectif principal, et rien n'est fait après le match aller.
Et ils connaissent trop bien Nantes pour savoir qu'ils sont redoutables.

Vace26
Vace26
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Après la défaite à Coubertin en Coupe de France, et compte tenu que l'objectif n°1 du PSG est la Ligue des Champions, ne pas préparer le match relèverait de la faute professionnelle, je n'ose pas imaginer que Serdarusic soit nonchalant à ce point. Il a certes déjà été renouvelé mais à mon avis les dirigeants feraient très certainement la gueule en cas de contre-performance. De plus, Nantes sur les 2 dernières confrontations a démontré qu'ils savaient les battre ou les tenir en respect, je vois mal les coachs et les joueurs du PSG aller au match en se disant que c'est plié. Le PSG a la pression mais Nantes a montré un peu de fatigue à Nîmes, alors qu'une de leurs forces est de souvent bien terminer les matches. 60 minutes contre un PSG chez eux qui vont forcément mettre beaucoup d'intensité, ça risque d'être rude.

Styx
Styx
7 années il y a

Oui tu fais partie du top quand tu te qualifie et quand tu as l équipe ( le pognon) évidemment que Paris fait partie des grosses écuries comme Kiel Flensburg Barcelone Vesprem ETC et non désolé Montpellier et Nantes ne font pas partis mais ce sont se sont de belles équipes digne de la LDC qui peuvent jouer les troubles fêtes et c est évidemment leur objectifs….

Styx
Styx
7 années il y a

J aime bien le terme perdreau de FX mais le MHB a toujours montré des signes de faiblesses à l’extérieur la preuve en Ldc mais Kielce est plutôt sur le déclin ( ce qu ils ont fait l Année derniere est ubuesque mais ils l ont fait , ils devaient perdre contre Paris ils ont gagné et je parle même pas de la finale ) … donc le Mhb aura sa chance mais une équipe qui veux aller loin aura besoin de très bon gardiens … alors oui Paris est bien mieux armées que Nantes mais si les gardiens du H sont chaleurs et à Paris ils sont moyen ça peut passer mais si c est l inverse aucune chance pour le H …. je suis pro Paris ( désolé) car je pense qu ils ont l effectif pour aller au bout ( mais ils doivent tous être bon pour y arriver) mais si Nantes passe bravo je serais leur supporter ensuite ….. gogo

Kieler
Kieler
7 années il y a

La victoire de Kielce l'année dernière est due au fait que Kielce n'a jamais rien lâché pendant 60 minutes alors que Veszprém est tombé dans le piège du j'ai +10 alors je vais gérer le match. C'est la meilleure des façon d'offrir une remontée spectaculaire à une équipe pétrie d'expérience comme Kielce.

Cette saison, leur trop grande expérience est une des raisons de leur difficultés à s'imposer. Montpellier doit et se doit de faire un encore plus grand match pour espérer éliminer Kielce. Sinon, seulement Paris représentera la France en quart de finale de ligue des champions. Je pense que Kielce va remonter les 5 buts, ce n'est pas tant que ça. Montpellier devra tenir. Un gros match à venir.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Totalement d'accord avec toi. 5 buts c'est bien, mais c'est rien. D'ailleurs j'ai peur qu'on regrette le +7 potentiel que Montpellier n'a pas réussi à obtenir.

Après, selon moi, l'aléa réside dans la manière dont les Montpelliérains vont gérer l'environnement de cette rencontre (arbitrage, ambiance, pression,…). A priori, Kielce ne va pas se sublimer par rapport au match aller. En effet, leur grande expérience fait que globalement cette équipe ne passe pas à côté de ses matchs, ils sont assez constants.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Assez constants pas tant que ça, regarde bien leurs résultats de cette saison. Jamais une équipe n'a pu défendre son titre en finale et ce sera encore le cas cette année… Le match aller ne veut rien dire, 5 buts ce n'est pas tant que ça au handball. Donc il reste une deuxième mi-temps à jouer pour les montpelliérains, qui je l'espère se terminera par une victoire française.

Manman43
Manman43
7 années il y a

BRAVOOOOO ils ont réussi l’incroyable !!!!!!!!!

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x