LdC (M)
Paris marque les esprits avant Veszprem
Après une première mi-temps compliquée, le PSG a pris la mesure de Kielce pour s'imposer assez largement (33-28). Mais a perdu Luka Karabatic dans la bataille.
Veszprem est prévenu, le déplacement à Coubertin dimanche prochain, pour le duel au sommet du groupe B de Champions League, ne sera pas une balade de santé. Cet après-midi, Paris a été secoué pendant vingt minutes par Kielce, le champion d'Europe 2016, avant de réagir pour s'envoler en début de seconde période. "On fait un très bon début de match, et on a peut-être cru que le match était gagné. Mais on savait que ce serait un gros combat" résume Nikola Karabatic, qui a vu Nédim Rémili faire feu d'entrée et signer trois des cinq premiers buts parisiens pour mettre les joueurs de la capitale rapidement devant au score (5-2, 5'). Un écart qui a fait long feu, puisque dix minutes plus tard, Paris était mené de trois buts et chahuté par les petits gabarits adverses. Zorman et Dujshebaev s'en donnaient à coeur joie pour faire tourner à la défense centrale bleue et rouge, avant que Noka Serdarusic, sur un temps-mort, ne trouve finalement la solution. Quelques interceptions et des arrêts de Thierry Omeyer, comme autant d'occasions pour Paris de refaire son retard, et même de passer devant à la pause (18-16, MT) avec une marge de deux buts que même l'entraineur parisien allait par la suite qualifier de "chanceuse".
Luka Karabatic touché à la cheville
La deuxième période, en revanche, n'a rien dû à la chance. Une grosse défense, encore et toujours pour étouffer Dean Bombac et l'empêcher de servir Julen Aguinagalde, le redoutable pivot espagnol réduit au silence cet après-midi. "On avait ciblé leur force et notre tactique a parfaitement fonctionné. Il a été intéressant de voir notre capacité d'adaptation face au jeu qu'ils nous proposaient" notait Thierry Omeyer, tandis que Nikola Karabatic a, quant à lui, apprécié la capacité de son équipe à monter les ballons. "On a fait exprès de pousser les ballons, sachant qu'ils faisaient au moins deux changements attaque-défense. Et le boulot défensif nous a permis de marquer pas mal de contre-attaques pour creuser le trou". C'est l'ainé des Karabatic lui même qui est allé voler deux ballons en deux minutes au cœur de la seconde période pour porter l'écart à neuf buts et sceller le sort du match (30-21, 45'). Si cette grosse capacité défensive est forcément une bonne nouvelle, la blessure de Luka Karabatic, touché à la quarantième quand un Polonais lui est retombé dessus, n'en est pas une. La cheville du pivot parisien est touchée, et de l'aveu de Noka Serdarusic, on devrait ne pas voir le benjamin des frangins "pendant trois ou quatre semaines", sous réserve des examens pratiqués demain. Si cela se confirmait, la cheville ouvrière de la défense bleue et rouge pourrait profiter de ses premiers jours de papa. Mais le match face à Veszprem en serait forcément différent...
Les statistiques
PARIS SAINT-GERMAIN HB - PGE VIVE KIELCE 33:28 (18:16) Arbitres : O. Raluy Lopez, A. Sabroso Ramirez (ESP)
Paris : Corrales (0 arrêt / 5 tirs), Omeyer (15 arrêts / 38 tirs dont 2/4 pén); Gensheimer (5/7), Møllgaard (2/2), Stepancic (0/2), Sagosen (4/6), Kounkoud (4/4), Damjanovic, Rémili (7/12), Kempf (1/2), L. Karabatic (0/1), Hansen (3/6), Nielsen (2/2), N. Karabatic (5/8), Nahi
Kielce : Szmal (11 arrêts / 44 tirs), Walach; Jurecki, Dujshebaev (5/11), Kus, Aguinagalde (3/4), Bielecki (3/9 dont 2/3 pén), Jachlewski (2/2), Strlek (2/3), Janc (4/5), Lijewski (1/4), Jurkiewisz (3/4), Zorman (2/3), Mamic (1/1), Bombac (1/2), Djukic (1/2 dont 0/1 pén)
Kevin Domas