Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Le PSG avance avec des certitudes

, par Dalibor

Malmené comme jamais cette saison en Champions League par les Hongrois de Szeged, Paris a finalement obtenu sa qualification. Un vrai test concluant, un mois avant la plus grosse échéance de l'année pour eux.

Le PSG retournera donc à Cologne le premier weekend de juin et, pour l'instant, il est le seul des quatre participants à avoir réussi une telle performance. C'est dire le niveau de celle-ci, quand on voit que Kiel et Kielce sont déjà passés par la fenêtre et que Veszprem, cet après-midi à Montpellier, pourrait bien subir le même sort. Tout n'a pourtant pas été simple hier soir pour les coéquipiers de Nikola Karabatic qui, menés de quatre buts à vingt minutes de la fin et virtuellement éliminés, ont su relever la tête pour finalement arracher un nul suffisant pour se qualifier. « L'expérience et la qualité de chaque joueur ont fait la différence ce soir. On s'est calmé et on a gardé la tête froide alors qu'en première mi-temps on s'énervait. On se l'est dit au vestiaire à la mi-temps et, par la suite, on n'a pas vu de gestes d'humeur contre les arbitres » racontait Luc Abalo, qui retournera donc à la Lanxess Arena pour la quatrième fois. Dans cette capacité à fermer la défense au moment décisif, à sortir quelques arrêts au plus fort de la tempête après avoir été transparent pendant les deux-tiers de la partie, on voit bien que cette équipe parisienne a de la ressource.

Une ambiance de folie à Coubertin

D'autant plus qu'hier, elle a été soutenue par un Coubertin en fusion. Les ultras du CUP (collectif ultras Paris) avaient eu la bonne idée de descendre l'avenue après la demi-finale de Ligue des Champions féminine pour venir soutenir les handballeurs et, visiblement, l'initiative a été appréciée. « Pour nous qui n'avons pas l'habitude d'avoir des ultras, ça a été super agréable » souriait Luka Karabatic, tandis que Thierry Omeyer pointait « la pression que le public a mis sur l'adversaire et sur les arbitres ». Pendant soixante minutes, avec leurs chants et leurs drapeaux, les supporters ont poussé Paris, ne les ont pas abandonné dans les moments compliqués et ont réchauffé l'ambiance souvent trop feutrée de la porte de Saint-Cloud. Certains tatillons pointeront les torses nus et les drapeaux, mais force est de constater que l'ambiance a fait l'unanimité et que tout Coubertin s'est joint aux chants dans les dix dernières minutes. « On n'a pas ce genre de choses d'habitude dans les gymnases mais on s'est pris au jeu, ça nous a vraiment poussé » témoignait encore Luc Abalo.

Cologne, un weekend si particulier

Avec Barcelone, le Vardar Skopje et le vainqueur de la confrontation entre Montpellier et Veszprem, Paris a-t-il plus de chances d'aller chercher ce Graal après lequel il court depuis quatre ans maintenant ? A-t-il appris à mieux maitriser ce moment si particulier, où très rarement la favori arrive à la victoire finale ? Il l'a appris à ses dépens la saison passée, après Barcelone ou Kiel les saisons précédentes, il n'y a pas de statut valable à la Lanxess Arena. « On ne peut pas parler de bon tirage, on voit ce soir que Szeged aurait pu nous battre alors que certains ne faisaient pas une montagne de cette équipe. Cologne, il suffit que tu sois un peu plus frais, un peu plus en forme un jour, ça se joue à rien » se souvient Abalo, qui y a connu des fortunes diverses avec l'Atletico Madrid la saison passée. Pour ceux qui pensaient que le PSG allait obtenir son billet de Thalys sans souffrir, le match d'hier a prouvé que, même dans les cordes, cette équipe savait réagir. Et, dans cet événement si particulier, ce genre de certitudes ne sera pas de trop.

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
7 années il y a

" Cologne, il suffit que tu sois un peu plus frais, un peu plus en forme un jour, ça se joue à rien " dit Abalo.
Si ça se joue à rien, ce petit rien, ce détail, c'est forcément le coach qui doit l'apporter. Les 4 équipes seront très fortes, très proches l'une de l'autre en effectif et en qualité. Alors c'est la capacité à réagir vite, à s'adapter et à trouver des solutions immédiates aux problèmes posés, la capacité à gérer l'effectif à la minute près, qui peut faire la différence. C'est un travail de réglage fin.
Sur ce poste, j'avoue, j'ai peur que l'on ait un désavantage sur les autres équipes.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Kool les Ultras de PSG viennent à Coubertin pour supporter PSG Hand après avoir été au Parc pour PSG féminin qui a battu Barca. PSG féminin est en final de LdC !

ANues
ANues
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je suis en train de regarder l'enregistrement du match et si on entend les chants de 250 gars en arrière plan, ça n'est absolument RIEN comparé à ce qu'on entendait dans la salle (et accéssoirement à moins de dix mètres d'eux 😉
Bien que super bruyant dans cette salle étroite, ça a eu le mérite de dérider quelque peu le public en deuxième mi temps
Par contre le même rythme de tambour 60 minutes t'es heureux de sortir de Coubertin 😀

anto
anto
7 années il y a

Je ne pense pas qu ils iront en finale s ils jouent ainsi et sans remplaçants !

Titi
Titi
7 années il y a

D’accord avec toi
Ils ne passeront pas en finale, Ils vont arrivés cuits au finale four.
À ne pas gérer son effectif, à tirer sur les mêmes, quel gâchis … ne pas utiliser un Accambray et d’autres.
Cet Entraineur est il à la hauteur ?
Je suis septique….

anto
anto
7 années il y a
Répondre à  Titi

Je suis d accord avec toi. Cet entraîneur n est pas à la hauteur !

numéro 6
numéro 6
7 années il y a

Si vous parlez le serbo-croate, demandez lui. …

Angelo
Angelo
7 années il y a

Je suis pas un pro Serdarusic, mais il faut avouer que la mise en place du jeu à 7 avec 2 pivots pour contrer le défense 1-5 des hongrois a été un vrai choix tactique et le tournant du match. CQFD

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Angelo

Il y a eu également la défense qui s'est mise à jouer plus haut pour gêner les tirs à 9m et choper les mecs dès qu'ils avaient la balle : ça a bien marché au point que les Hongrois se sont mis à faire plusieurs passes dans le vide.
Mais tout ça est arrivé bien tard et, à l'arrivée, ça n'a fait que match nul.

Jo
Jo
7 années il y a

Toujours pas convaincu désolé

Gilles
Gilles
7 années il y a

Pas de Serdarusic, pas de Karabatic… Pas de Karabatic, pas de Cologne…

patrick
patrick
7 années il y a
Répondre à  Gilles

Mais alors comment va faire Niko sans Noka en fin de saison prochaine ?

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Gilles

Pas si sûr.
Le système paresseux de Serdarusic ne peut fonctionner que s'il dispose de joueurs largement au-dessus du lot. C'est pourquoi, en effet, il ne peut pas se passer de Karabatic.
Mais un autre entraîneur que lui, plus créatif, saurait le faire.
Car, que je sache, l'équipe qui remporte la Ldc n'a pas forcément les meilleurs joueurs du monde dans son effectif. Et les 4 équipes à Cologne n'ont pas Karabatic dans leurs rangs. Enfin, je crois.

Vace26
Vace26
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Ce que je reproche à Serdarusic, c'est moins sa gestion de l'effectif en LdC que sur la saison complète. En LdC, et surtout vu le groupe A de cette année, je comprends que t'aligne tes cadors, même si les faire jouer tous 60 minutes c'est dès fois limite. Mais en championnat, combien de fois Accambray, Barachet et M'tima auraient pu entrer? Hormis Nantes, le MHB et St Raph, peu d'équipes les inquiètent, pourquoi ne pas faire tourner plus à ce moment là? Idem pour Nielsen et Mollgard. Ceux qui s'en sortent le mieux sont Narcisse et Kounkoud, qu'on voit régulièrement.

Au Final4, les mecs vont devoir enchaîner 2 grosses perfs, et certes, les autres équipes n'ont pas Kara, mais Barcelone avec entres autres Lazarov, Jicha, Tomas, Perez de Vargas,etc c'est pas non plus une équipe de branquignols, de même que Cindric, Sterbik, Dibirov pour le Vardar.

Si le PSG ne résout pas ses problèmes de défense/gardiens sur les tirs de loin, ce qui a souvent été leur point faible cette saison et encore plus hier, ils ne tiendront pas face aux adversaires, surtout si de leurs côté PdV et Sterbik sortent les matchs qu'ils ont sortis cette semaine (et c'est sans parler de Gérard et Portner qui je l'espère seront aussi au FF4).

Après, peut être que ne pas être favori là bas (pour moi c'est Barcelone), ça les libérerait un peu, mais bon, la prestation d'hier n'était pas très rassurante, sauf sur un point: le mental. Je reconnais aux mecs qu'ils ont su se mettre le coup de pied au c** qu'il fallait au bon moment, et qu'ils se sont arrachés pour le faire. L'idéal aurait été de ne pas attendre d'être virtuellement éliminés pour le faire, mais les expériences comme ça forgent aussi les équipes.

Gilles
Gilles
7 années il y a

Patrick : il choisira le prochain coach.

patrick
patrick
7 années il y a
Répondre à  Gilles

Canayer ? ^^ Niko peut jouer sans Noka et sa venue à Paris était surtout liée à celle de Luka, le coach c’était le plus mais pas la condition nécessaire. Bien sûr, si Canayer avait été la tête de Paris, il l’aurait essayé de le faire bouger comme à Montpellier et en cas d’échec, il serait sans doute rester à Barcelone

The Fan
The Fan
7 années il y a

Je prédis une finale Barcelone/Veszprem.

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  The Fan

Au fait, quelqu'un sait comment sont décidées les demi-finales ? Parce que si Barcelone joue Veszprem en demi, et bien The Fan aura tout faux.

Gilles
Gilles
7 années il y a

J’espere que Montpellier sera aussi du voyage.. Et j’espere que Paris evitera le barca en demi..

Styx
Styx
7 années il y a

Rjk4 je vais juste te répondre à l époque NK jouait à Barcelone bon c est entraîneur sûrement tres mauvais qui est en place depuis des années, ils étaient au F4 NK. a joué 60 mn en demi et 60 mn en finale ,incroyable pourquoi l entraîneur l a pas sorti ? avec un effectif aussi riche ? Encore un qui comprend rien au Hand . C est comme je peux lire après la défaite de Montpellier des critiques sur Canayer ,comment c est possible ! A écouter les gens avec des bons entraîneurs on est champions d Europe .. il suffit de il n y a qu a.

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Styx

J'accepte la contradiction mais j'apprécierai beaucoup de ne pas me faire insulter (genre "encore un qui comprend rien au hand"). En particulier par quelqu'un qui s'exprime aussi mal et comprends tout aussi mal, puisque ta réponse n'a pas grand chose à voir avec mon commentaire.

Le hand, je ne suis certainement pas un grand expert en la matière, mais j'y vois assez clair pour comprendre (je vais me répéter) que le système tactique de Serdarusic ne peut fonctionner qu'avec les meilleurs joueurs du Monde. Tout simplement parce que ce système ne s'adapte jamais aux situations nouvelles, inédites et que, lorsque ça va mal, c'est aux joueurs de se démerder. Ils y arrivent souvent parce que ce sont les meilleurs; mais sans les meilleurs (et Serdarusic a vraiment besoin de la crème de la crème puisqu'Accambray, Barrachet, Nielsen, M'tima, sans parler de Honrubia, Gunnarson et je ne sais qui encore la saison dernière, sont loin d'être des manchots mais usent leur short sur banc de touche), sans avoir sous la main les plus grands joueurs du Monde, Serdarusic est impuissant. Le pauvre vieux a besoin des jouets les plus chers pour pouvoir s'amuser.

Il serait intéressant que les joueurs de l'équipe d'Aix nous fassent une jour un retour d'expérience sur les 2 ans où Serdarusic les a dirigés. Parce que, de mémoire, l'équipe n'a pas vu Dieu ni fait de progrès très significatifs pendant cette période. Je me rappelle surtout que Noka se plaignait de la faiblesse de son effectif (alors que le PAUC lui avait fait l'aumône d'aller le chercher et de lui offrir un boulot inespéré). Mais ouf, ça va plutôt mieux pour eux depuis son départ.

Styx
Styx
7 années il y a

Non je ne t ai pas insulté, mais tu es braqué sur le fait que Serdarusic ne fasse pas tourné , moi j expliqué juste que tout les entraîneurs ( hormis Canayer) font la même chose , oui je regarde énormément de match MHB Vesprem tout le match Vesprem a joué sur la base arrière avec 4 joueurs, Vardar – Flensburg les deux équipes la même chose et je le répète j ai vu le F4 quand NK était à Barcelone il a joué 2h Rutenka a juste eu le droit de mettre les doigts pieds sur le terrain pour les penaltys !!! donc ou il est différent de Pascual Sabate Gislasone etc etc
ou tu vois jouer Accambray l Année prochaine à Vesprem quand tu vois que Illic a passé 45 mn sur le banc ? a moins que tu penses que Accambray est meilleur que lui .
Quand tu joues dans un grand club soit tu es un grand joueur et tu joues sois tu acceptes la règle de cirer le banc ou sinon tu vas dans un club moins huppé pour être titulaire
Je regardais énormément la Bundesliga j adore Kiel des gardiens comme Palicka Fritz Anderson ( et tu m excuse ça ce sont des noms de gardiens qui étaient en équipe Nationale)n avait que droit à des miettes de temps de jeu quand il y avait Omeyer match facile ou pas , quand il était mauvais il le sortait pour donner des miettes à l autre , et le faisait rentrer à nouveau car c était son numéro 1 , voilà comment cela fonctionne dans les Grands et ça depuis la nuit des temps. J ai joué à une époque avec un internationale yougoslave qui m expliquait que si a 18 ans tu n étais pas en équipe première dans un grand club tu étais rien et l système yougo était ( en gros ok ça un peu évolué) tu commences avec ton sept et tu finis avec!
Oui je te trouves sévère avec l entraîneur et je dis pas que c est le meilleur et de loin pas , mais je comprends ça façon de manager, après et je pense que nous sommes d accord n importe qui ne peut pas manager ( j ai pas dit entraîner ) des NK Abalo Gensheimer Narcisse Hansen car ce sont  » des stars »
Il doit pas avoir d état d âme et il faut savoir les gérer et ça il le fait très bien
Il suffit de regarder à Vesprem les résultats n étaient pas la de la tension dans l équipe et paf le club dégage Sabate comme une vielle chaussette et pourtant ils sont au F4 tout ça pour dire que a Vesprem tu es contre l idole du pays du club tu es rien .
Dans les Grands club c’est tu marches ou crèves et il n y a pas de place pour les gens moins forts ( a moins d accepter de ne pas jouer ) , j ai pas dit que c est juste c’est le système capitaliste. J ai vu cette année le PSG 2 joué dans notre région et ben même système le sept a joué et joué pas de place pour les autres et ça c est en jeune !!! et sur le banc excuse du peu Perreux Spincer et le pire c était pas eux qui manageaient c’était un autre , imagine le pognon qui est dépensé pour de la N2 juste sur le banc tous réunis c’était entre 10 et 20 milles euros par mois , et l équipe 2 c est la déclinaison de l équipes 1
La ou tu as peut être raison c’est que serdurasic il lui faut les meilleurs ! mais c’est vrai aussi qu il faudrait demander à Aix comment il était vraiment avec une équipe sans grand nom
Sans rancune se sont des points de vues

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Styx

Cher Styx, ce que tu écris n'est guère enthousiasmant.
Si c'est ça le handball de haut niveau alors je vais plutôt m'intéresser aux… boules lyonnaises.
Parce que si entraîner des stars consiste essentiellement à ne pas se faire engueuler par ses joueurs et ménager leurs ego (je ne sais pas trop comment d'ailleurs), c'est une dimension qui ne me concerne pas vraiment.
Et si coacher un match c'est ne pas changer de joueurs ni de tactique pendant quasiment 60 minutes alors c'est que le handball est devenu un jeu de hasard : on met toute sa mise sur la table et on attend de voir. Pour Cologne, on va donc croiser les doigts pour qu'aucun joueur ne se fasse bobo et pour que les gardiens soient en forme parce que, si je te comprend bien, l'entraîneur fera son truc habituel, ni plus ni moins, quoi qu'il arrive et il ne faudra pas compter sur lui pour bouger ses pions. Mais comme tu dis que c'est pareil dans les autres équipes, alors inutile de s'inquiéter : espérons seulement que la pièce retombe du bon côté.

Et pourtant, lors des derniers Championnats du Monde (et contrairement aux JO où l'Edf s'est vautrée alors que la victoire lui tendait les bras), je suis persuadé que nous avons gagné grâce à la recomposition continuelle de l'équipe au fil des matchs et à la remise en cause systématique de la tactique de jeu. Comme quoi…

alex
alex
7 années il y a

Styx en fait c’est Sasori9 qui veut pas voir son score d’évaluation trop baissé à cause des pouces rouges ^^

Styx
Styx
7 années il y a

Oui on croise les doigts pour que les gardiens soient bons au F4 sinon on ne sera pas champion. Barcelone c est qualifié au dépend de Kiel sans son meilleur joueur et tout le monde est unamine c est grâce à Vargas et ses 23 arrêts , tu peux être le meilleur tacticien au monde faire autant de changement que tu veux , dans cette situation tu perdras 9 matchs sur 10 quand les équipes sont proches
Pour l EDF ils avaient 2 adversaires qui étaient peut être capable de les battre c était les allemands et le Danemark, ils se sont fait éliminer lamentablement, a partir de la c était plier avec l équipe que nous avons.
Maintenant nous allons voir l EDF , pour moi on a pas de gardiens qui sont capables d être performant sur une compétition contre des grosses équipes , et Narcisse plus la ça va être complique. Je suis pas dupe on a eu la chance d avoir des joueurs hors normes Narcisse Omeyer Nk Guigou Abalo donc forcément à partir de maintenant cela va être compliqué même si je vois Fabregas remplacer en mieux Sorhaindo mais Narcisse personne et encore moins Omeyer affaire à suivre …..
Je le répète Rjk4 je dis pas que serdurasic est un fin tacticien mais il maîtrise les égos , c est vrai qu il fait peu de rotation et encore si je regarde Vesprem, Vardar , Kiel , Kielce ils ne font pas beaucoup plus de rotation sur la base arrière ils tournent tous à 4 sur la base arrière, le soucis quand les gens critiquent, c est aussi pq l équipe de Paris est trop riche aucun club n a un joueur comme Accambray et Barachet qui sont des 3 eme choix car on peux penser comme on veut Accambray est moins bon que Narcisse ou Hansen et pour barachet il est moins bon que Remili et Stepantic donc Non moi ça me choque pas car ils ont tous un temps de jeu sauf les 3 eme choix , le seul et vrai poste ou il n y a pas de rotation c est l aile gauche la oui.

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x