LdC (M)
Le Vardar en finale, pas si simple pour Paris
Le Paris Saint-Germain affrontera le Vardar Skopje, tombeur de Barcelone, en finale de Champions League (18h00, en direct sur beIN Sports 3). Et la mission s'annonce plus compliquée qu'elle n'y parait.
L'histoire du Vardar Skopje est presque aussi extraordinaire que celle de Vuko Borozan, son arrière gauche. Le Monténégrin de 23 ans jouait le maintien en Bundesliga avec Lübbecke la saison passée, il sera cette après-midi sur le parquet de la LANXESS Arena pour tenter de remporter le plus prestigieux des trophées européens. De rien à Cologne, c'est aussi le parcours du club de la capitale macédonienne, qui n'était qu'un petit point sur la carte du handball en 2013 et que la fortune de Sergej Samsonenko a emmené au Final Four en quatre ans. Et après avoir disposé de Barcelone hier en demi-finale, grâce à un but à la dernière seconde de son maitre à jouer Luka Cindric, les rouges et noirs ne veulent pas s'arrêter là. "Cela pourrait être la seule fois qu'on joue la finale et on doit se le mettre dans la tête, on doit faire tout ce qu'on peut pour l'emporter. Paris c'est une grosse équipe, avec plein d'internationaux, ils sont favoris contre tout le monde, y compris nous. Mais à Cologne, tout est possible" rigolait Ivan Cupic, l'ailier droit déjà vainqueur de la compétition la saison passée avec Kielce. "Demain, ce ne sera pas seulement une affaire de tactique mais aussi du coeur et de la force qu'il faudra mettre sur le terrain."
Abalo : "Le Vardar joue un handball parfait"
Dans cette finale de néophytes, les Parisiens savent très bien qu'il ne va pas falloir faire d'erreur. Ils ont peut-être, individuellement, plus l'habitude de ce genre de rendez-vous mais tout le monde les voit déjà l'emporter, une pression du résultat dont il va falloir s’accommoder. Mais les Parisiens ne se sont guère appesanti sur le sujet hier, préférant évoquer les ingrédients à mettre pour remporter une finale. "On a tous les jambes lourdes et demain ça va se jouer à l'équipe qui a le plus d'envie et qui est la plus fraiche" notait Luc Abalo. "Le Vardar a prouvé que, malgré le fait qu'ils n'aient pas de grosse star à tous les postes, ils arrivent à Cologne. Ils jouent un handball parfait, ils sont très intelligents, tactiquement ils sont plus durs à cerner que Barcelone, et ils ont en plus un gardien extraordinaire". La sérénité acquise au fil de la saison et encore montrée hier en fin de match face à Veszprem sera une des clés du match. Là où Barcelone a semblé trembler hier, notamment à la finition, il faudra garder la tête froide et être capable d'empêcher les hommes de Raul Gonzalez de croire à un nouvel exploit.
Ne pas laisser le Vardar croire à l'exploit
Car c'est bien là où Barcelone a le plus pêché hier. Après un début de match parfait, ils ont ralenti le rythme, au point de laisser le Vardar revenir dans la partie, dans un rythme de jeu plus posé qui lui convient parfaitement. "On aurait pu baisser les bras, laisser Veszprem revenir mais on a continué à attaquer, on a pris des tirs rapides sur les montées de balle" disait Nikola Karabatic après le succès face à Veszprem. Et il faudra appliquer la même recette demain, mener le match tambour battant, jouer les engagements rapides et les montées de balles, pour ne pas laisser les Macédoniens s'installer. Car le Vardar surfe actuellement sur un tsunami de confiance, n'ayant perdu qu'un match depuis janvier. "On a gagné le championnat, la SEHA league, quand tu joues contre Flensburg, quand tout se passe comme prévu, bien sûr que notre confiance augmente. Collectivement, nous sommes de mieux en mieux" continue Ivan Cupic. Cela tombe bien, les Parisiens pensent qu'ils le sont aussi. Et ils sont avertis qu'à Cologne, tout peut arriver, même la victoire de celui que personne n'avait vu arriver. Nikola Karabatic l'a vécu il y a trois ans avec Barcelone face à Flensburg, et on est persuadé qu'il en aura parlé à ses coéquipiers. Histoire que la fête ne soit pas gâchée.
Le programme de la journée :
Petite finale : FC Barcelone - Telekom Veszprem à 15h15 (en direct sur beIN Sports 3) Finale : PSG Handball - Vardar Skopje à 18h00 (en direct sur beIN Sports 3)
A Cologne, Kevin Domas