LFH - J1
Une première qui a tenu ses promesses
On l'attendait et le premier épisode a tenu toutes ses promesses. Bien que les outsiders aient tout donné, les favoris s'en sont sortis tant bien que mal. Résumé d'une première journée qui aurait pu offrir les premières surprises de la saison.
Le match: Metz / Nice
Il aura fallu s’acclimater à la chaleur et à la moiteur estivale du complexe Charles Ehrmann pour Metz « Les conditions étaient très compliquées pour jouer » nous expliquait Laurisa Landre. Les filles de Manu Mayonnade sont rentrées tranquillement dans la rencontre, tout en faisant courir les Niçoises sur grand espace afin de rapidement prendre les devants « c’est ce que j’avais demandé aux joueuses » détaillait le tacticien lorrain « On savait que Nice allait faire preuve de fraicheur intellectuelle en début de rencontre, en raison de son beau parcours en préparation. Il fallait qu’on reste au contact pour ne pas leur permettre de s’en sortir ». Il n’a donc fallu que huit minutes aux coéquipières de Grace Zaadi pour prendre le match en main. De bons arrêts de Laura Glauser, des ballons montés et Metz était déjà devant. Malgré un écart de quatre buts en rentrant au vestiaire, il ne fallait pas s’endormir sur ses lauriers chez les championnes de France (8-12, MT).
Carmen Martin en terrain conquis
Même en étant derrière, les Aiglones ont mis une belle intensité défensive, sous l’impulsion des deux nouvelles recrues arrivées tout droit de Bucarest, Linnea Torstenson et Carmen Martin qui n'ont cessé de mettre leur expérience au service du groupe. L’ailière droite espagnole était d’ailleurs contente du visage affiché par le Gym: « On n'a quand même pas joué face à n’importe quelle équipe, c’était Metz en face de nous. Je suis quand même contente du visage que l’on a montré en défense. On a été très compactes même si on a raté des montées de balle. Mais ça va venir avec le temps ». Par ailleurs, elle s'est montrée heureuse quand à sa nouvelle vie dans le sud de la France: "J'adore la France, j'espère que j'arriverais à parler la langue! La vie est parfaite ici! J'aime la culture et Nice est une belle ville" s'est-elle satisfaite. Des progrès sont encore attendus chez les Azuréennes pour espérer jouer les play-offs en fin de saison. Pour l’heure, après cette logique défaite face à Metz (20-24, FM), il faudra se concentrer sur un autre gros match qui sera à la Brest Arena samedi. Metz sera de retour aux Arènes face à un promu qui n’a pas démérité face à Issy-Paris, habitué au podium de ce championnat de LFH: « Il faut qu’on se batte et qu’on fasse le nécessaire pour faire un 2/2, il ne faut pas se tromper d’objectif et penser que la première semaine est acquise pour nous. Il faudra qu’on montre un visage très séduisant face à Bourg-De-Péage » concluait Mayonnade.
Sur les autres parquets
Besançon n’a pas tremblé. Face à Toulon, les Bisontines ont mené durant toute la rencontre pour finalement s’imposer (26-20, FM). Pour son retour en Franche-Comté, Sabrina Zazai a inscrit un beau 6/7 qui n’a pas suffi aux siennes pour l’emporter. Camille Comte, nous disait vouloir « faire des coups à domicile » et il n’est pas passé loin d’un premier exploit. Après être restées au contact jusque dans le dernier quart d’heure (24-24, 44’), les Dromoises ont finalement lâché du lest pour voir les Parisiennes d'Arnaud Gandais prendre le meilleur (28-35, FM). De même pour le Havre qui a fait bonne figure sur le parquet loirétain de Fleury. A l’image de leurs homologues péageoises, c’est dans les huit dernières minutes qu’elles se sont essoufflées pour laisser Fleury bien reprendre ce nouvel exercice (27-21, FM). Dans le derby de l’Ouest à Nantes, Brest a aussi dû s’employer pour sortir vainqueur. Malgré deux dernières réalisations de Sonja Basic, les Nantaises n’ont pu refaire le retard accusé lors du deuxième acte. Le BBH l’a donc emporté de deux petites longueurs (19-21, FM). Enfin, face à une équipe de Dijon largement diminuée, Chambray a pu récolter les premiers points de sa saison. Avec une grande Mouna Chebbah (8/8), les Chambraisiennes ont bien terminé la rencontre (30-24, FM). Après une première soirée animée sur les parquets de LFH, le prochain rendez-vous sera ce samedi, pour le deuxième épisode de ce championnat.
De Nice, Maxime Cohen.