LFH- J14
Première pour Celles, Metz frappe fort
A l'issue de la quatorzième journée de LFH, les cartes ont été rebattu à tous les niveaux. En haut de tableau, Besançon grimpe sur le podium grâce à son succès à Nantes (29-25) combiné à la défaite d'Issy-Paris à Metz (22-30), dans le combat pour les play-offs, Toulon Saint-Cyr revient à un point de la dernière place qualificative après sa victoire à Nice (26-25) tandis qu'en bas du classement, Celles-sur-Belle peut toujours espérer éviter la dernière place du général après s'être imposé pour la première fois de la saison contre Fleury (20-16).
Metz - Issy 30 : 22
Le choc de cette journée a finalement accouché d'une rencontre à sens unique. Sur la lignée de leur dynamique actuelle, les joueuses de Manu Mayonnade ont croqué les Parisiennes en fin de première période en leur infligeant un 7-0 en six minutes de jeu. La rencontre était pourtant équilibrée jusqu'alors (11-10, 22') mais avec un enchaînement de mauvais choix d'attaque, IPH s'est embourbé dans une bien mauvaise situation dont il ne se remettra jamais (19-11, MT). Les Messines ont en effet réussi à bien gérer le deuxième acte, se payant même le luxe de laisser souffler Grace Zaadi (5 buts) ou Ana Gros (4) pour laisser la place aux jeunes comme Marie-Hélène Sajka (4) ou Meline Nocandy (1). Avec ce dixième succès de la saison, Metz Handball reste, avec un match en moins, co-leader avec Brest. Issy-Paris, avec un match en moins également, tombe lui à la quatrième place.
Nantes - Besançon 25 : 29
Car désormais, c'est Besançon qui occupe la troisième place du podium ! Avec un cinquième succès de rang à Nantes, les protégées de Raphaëlle Tervel poursuivent tranquillement leur excellent bonhomme de chemin et renforcent chaque jour leur menace sur leurs adversaires directs. Rincées par l'enchaînement des rencontres, les Nantaises ont du se résoudre à filer de nouveaux points à domicile face à une formation de tête. Au coude à coude en début de rencontre (8-9, 22'), c'est l'ESBF qui a réussi à virer en tête à la mi-temps (11-14, MT) avec une excellente Julie Dazet (9 buts). En seconde période, les Bisontines ont ré-accéléré dès le retour des vestiaires pour s'éviter toutes sueurs froides par la suite (17-23, 44'). Malgré une fin de match plus réussie des Nantaises, le sort était déjà jeté (25-29, FT). Besançon occupe donc désormais la troisième place du podium, avec un match en plus sur Metz et Issy-Paris, tandis que Nantes reste à la cinquième place du classement à trois points de son adversaire du soir.
Nice - Toulon Saint-Cyr 25 : 26
Dans une rencontre importantissime dans la course aux play-offs, Toulon a su conserver un précieux succès grâce à un dernier but de Marina David (4 buts) au moment où les Varoises semblaient craquer au plus mauvais des moments. Comme annoncé, la rencontre fut accrochée de part en part et très engagé. Malgré l'enjeu, les équipes ont voulu jouer Olivera Jurisic répondant souvent à Camille Valente en première période (14-13, MT). Tout s'est finalement joué dans le dernier quart d'heure (20-20, 44'). Au jeu des trois fois deux minutes, la Niçoise Marie François a été la première a en faire les frais. A ce moment là, le TSCVHB était dans une bonne phase conclue par un 4-0 (21-25, 23') ce qui lui permit de ne pas craquer en fin de rencontre même si Ekaterina Vetkova et Dounia Abdourahim ont également pris rouge par la suite. Revenu à égalité grâce à un pénalty Jannela Blonbou (5 buts), l'OGCN ne sera pas parvenu à faire basculer le match dans les deux dernières minutes (25-26, FT). Grâce à ce succès, Toulon revient à un point de Dijon, sixième. Nice reste dixième au général.
Celles-sur-Belle - Fleury 20 : 16
On la sentait venir depuis plusieurs journées et elle est finalement arrivée samedi ! Celles-sur-Belle, en constante progression depuis le début de saison, a engrangé sa première victoire de l'année face à Fleury. D'abord dominées (2-6, 10'), les filles de Vincent Philippart n'ont pas paniqué et s'en sont remis à leur défense. Solides sur ce secteur, les Celloises ont aussi pu s'appuyer sur une Justine Hicquebrant de gala (20 arrêts). Revenu à une longueur (8-9, MT), ont infligé un 6-0 à Fleury dès leur retour des vestiaires (8-10, 32' puis 14-10, 42') assommant des Fleuryssoises qui ne s'en remettront pas. Même si Julie Foggea était également dans un grand soir (20 arrêts), le FLHB a été trop brouillon en attaque pour pouvoir revenir en fin de match. Avec cette victoire, le club des Deux-Sèvres revient à quatre points de Nice tandis que Fleury reste scotché à la neuvième place du général.
Dijon - Brest 21 : 28
Enfin, Brest s'est imposé avec sérieux à Dijon. Les Dijonnaises enchaînent un troisième revers tandis que les Brestoises conservent la place de co-leader du championnat avec Metz. La différence s'est faite au retour des vestiaires lorsque les filles de Laurent Bezeau ont inscrit un 7-1 à leur adversaire du soir (12-14, MT puis 13-21, 40'). Sonja Frey et Allison Pineau meilleures buteuses du match avec 6 buts chacun. Le CDB est toujours sixième au général.