Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - J16

Nantes et Nice remettent les gaz

, par Dalibor

Défait lors des deux dernières journées, Nantes s'est relancé à Fleury (28-26). Un succès important pour les Nantaises qui ont perdu des points en route depuis janvier (une victoire, un nul, trois défaites avant ce match). Les filles de Jan Basny mettent la pression sur Besançon qui affrontera Metz mercredi. Nice, de son côté, a profité de la très mauvaise passe de Dijon (cinquième défaite d'affilée, sixième en sept matchs depuis début janvier) pour ramener trois points de Bourgogne (31-27), quatre jours après s'être incliné chez la lanterne rouge Celles-sur-Belle (20-28). Dans les deux autres rencontres, Toulon Saint-Cyr a battu Celles-sur-Belle (32-25) et Issy-Paris a dominé Chambray (33-29).

Fleury - Nantes 26-28

Tout s'est bien goupillé dès la première minute pour les Roses. Profitant d'un début de match timoré de Fleury, les Nantaises ont su mettre la vitesse suffisante en attaque pour prendre le contrôle de la rencontre immédiatement (1-5, 6'). Léa Lignière (2 buts) et Pauline Coatanea (5) aux ailes récitent bien leurs gammes côté NLA tandis que, de l'autre côté du terrain, Fleury vient trop souvent s'encastrer sur les grands gabarits nantais (4-9, 16'). Il faut finalement attendre la deuxième période (11-15, MT) pour que les Panthères trouvent enfin plus de solution d'attaque. La vitesse et les un-contre-un de Bruna de Paula (5), la vista de Melissa Agathe (4) combiné aux arrêts de Julie Fogeea (13 arrêts) mettent Nantes en difficulté, à tel point que Paule Baudouin égalise à l'entrée du quart d'heure de jeu (21-21, 45'). Mais, sans paniquer, les filles de Jan Basny, de l'une des plus expérimentées avec Jovana Stoiljkovic (7) à l'une des plus jeunes avec Laurine Chesneau (4), profitent de l'exclusion temporaire de Manon Le Bihan pour reprendre deux buts d'avance (21-23, 47'). Elles préserveront cet écart jusqu'à la fin de la rencontre, Pauline Coatanea inscrivant l'ultime but validant la victoire des siennes (26-28, FT). Avec cette victoire, Nantes reprend provisoirement la quatrième place à Besançon. Fleury reste à la huitième place.

Christophe Cassan (entraîneur Fleury) : "Ce match est un peu à l'image de notre saison : parfois, nous jouons très bien et soudainement on baisse notre niveau de jeu. On est encore trop irréguliers. On est déçu car on souhaitait démarrer fort en début de match contre une équipe de Nantes qui accumule les matchs depuis janvier. Mais notre plan n'a pas fonctionné. C'est dommage car je crois qu'il y avait une fenêtre pour nous. On a essayé plusieurs choses en attaque mais les Nantaises ont su s'adapter rapidement. Le point très très positif est que les filles n'ont jamais rien lâché."

Malin Holta (Nantes) : "On a été plutôt solides en défense et, surtout, on a su ne pas paniquer en fin de match pour marquer les buts décisifs. Marion Callavé a sorti les arrêts aux bons moments et des joueuses comme Laurine Chesneau ont été super efficaces aux moments clés. C'était évidemment important de ne pas perdre ici après nos deux défaites. Après notre défaite compliqué à Brest (20-29), on a réussi à se remettre au travail sérieusement pour se relancer. C'est bien."

Dijon - Nice 27-31

Crédit Photo : Laury Rousseau

Au Palais des Sports de Dijon, tout s'est joué sur le premier quart d'heure. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il s'est très mal déroulé pour les locales. Secouées d'entrée de jeu, les Dijonnaises ont subi les assauts répétés de Niçoises remontées comme des coucous à l'image d'une Caroline Valente (3 buts) au four et au moulin (2-8, 15'). Aussi, Nice enregistre le retour de plusieurs blessées majeures telles que Jane Schumacher ou Marie Prudhomme. Dès lors, les jeux sont faits puisque Dijon ne reviendra pas. Sonja Frey (2) n'est pas en réussite, ce qui n'arrange pas les affaires du CDB même si Martina Skolkova (5) est elle plutôt efficace (10-15, MT). Du retour des vestiaires, les deux équipes ne proposent rien de folichon mais l'OGCN, emmené par leur jeune Jannela Blonbou (7) réussit à garder son adversaire à distance. Au final, les Niçoises s'imposent logiquement à l'extérieur (27-31, FT). Au général, le CDB continue de descendre lentement vers le bas du classement et se retrouve désormais à la septième place. Nice, de son côté, revient à un point de Fleury et de la huitième place synonyme de qualification en play-offs.

Issy-Paris - Chambray 32-29

Pour son retour à domicile après quatre matchs consécutifs à l'extérieur en LFH, Issy Paris investissait le Stade Pierre de Coubertin, avec la réception du Chambray Touraine. Une rencontre qui n'a pas été de tout repos pour les Franciliennes, qui ont du se démener pour se défaire d'une accrocheuse formation chambraysienne, qui a vendu chèrement sa peau. En tête d'une courte longueur à la pause (13-12, MT), grâce notamment à une Silje Solberg efficace sur sa ligne (17 arrêts), les joueuses d'Arnaud Gandais sont parvenues à conserver le leadership dans le second acte. Dans le sillage de Mouna Chebbah (6) le CTHB s'est accroché, et alors que l'on pensait la partie pliée à l'approche du money-time (31-26, 56'), les visiteuses sont parvenues à revenir à une petite longueur des locales (31-30, 28'). Dans son costume de leader, Stine Oftedal (7) a pris ses responsabilités, pour offrir la victoire aux siennes sur une énième percée (32-29, FT). Un deuxième succès de rang qui permet à Issy Paris de remonter sur le podium, en attendant le résultat de Besançon à Metz. De son côté, le Chambray Touraine recule à la 10e place, à deux points de la 8e place, qualificative pour les playoffs.

Celles-sur-Belle - Toulon Saint-Cyr 26-32

En déplacement chez le requinqué Celles-sur-Belle, Toulon Saint-Cyr a su ne pas laisser espérer son adversaire trop longtemps. Avec une Léa Serdarevic (13 arrêts) une nouvelle fois solide dans son but, les Toulonnaises ont mis dix minutes avant de se mettre vraiment en jambes (3-5, 8'). Djénéba Tandjan (7 buts), impeccable depuis son aile et sur montées de balles rapides, a bien aidé les siennes a tuer le suspense pour ensuite ne plus rien lâcher (4-11, 20'). Peu après le retour des vestiaires, Sanne Van Olphen (6) donne même dix buts d'avance aux siennes (12-22, 38'). La fin de match a permis de voir des Celloises sous un meilleur visage et qui n'ont rien lâché devant leur public à l'image de Soukeina Sagna (6) (26-32, FT). Au général, le TSCVH continue son ascension et pointe désormais à la sixième place, à quatre points de Nantes, quatrième. Celles reste lanterne rouge avec 20 points, trois points derrière Chambray qui compte un match en moins.

Thierry Vincent (entraîneur Toulon) : "Le match a été maîtrisé car pris par le bon bout. Après une 1ere mi temps de très belle qualité tactique (défense / montée de balle / jeu offensif ) et un score intéressant, nous avons pu tourner davantage notre effectif en seconde période en donnant du temps de jeu à nos jeunes joueuses souvent cantonnées au banc. Cette victoire compte car Celles sur Belle, bien que dernière , restait sur 2 succès consécutifs. Nous voilà sixièmes, il faut continuer !"

Mercredi, le dernier match de cette seizième journée opposera Metz à Besançon.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x