Ligue SEHA - J12
Déjà fini ?
Est-ce que la ligue SEHA a donné son final 4 avant noël ? Probablement. La victoire de Celje contre Presov relègue les slovaques très loin du quatuor de tête. À noter que si le Vardar s'impose dans le match en retard face au Meshkov Brest, celui-ci aura son ticket assuré mathématiquement.
La trajectoire de Celje dans la compétition est loin d'être parfaite, et cette rencontre en est l'exemple. Dominés dans la première partie de rencontre, les coéquipiers d'un Igor Anic impeccable (5/5) se voyaient pris de vitesse par les contres du Tatran Presov, qui inflige un 3-0 à la sortie du temps-mort de Slavko Goluza (7-11, 22e). Pourtant deux joueurs majeurs de Presov sont toujours sur le flanc, Oliver Rabek - présent en Slovénie mais pas sur la feuille - et Dominik Krok. Rajoutez que Bruno Butorac n'était pas dans un grand jour (3/8). Ironiquement, le 7m raté par Butorac va ouvrir la voie à un grand match de son second Jakub Hrstka (9/9 dt 4/4 à 7m), mais si l'ailier slovaque est impeccable, il reste loin du match de Ziga Mlakar (11/13). Longtemps blessé, l'arrière droit revient enfin dans la compétition et de la plus belle des manières. C'est lui qui allume le but de Igor Chupryna par quatre fois en fin de première période (13-13, MT). C'est aussi lui qui va ouvrir la voie à un 5-0 qui fait tourner la rencontre (21-17, 41e). À partir de cet instant, Presov n'a pu faire mieux que de timides retour au score, et ne peut que s'incliner dans cette rencontre au sommet (32-28, SF). Avec cinq points de retard sur le Meshkov Brest, qui compte deux matches en moins, le trou est fait dans la course au final 4. Celje se place deuxième, inespéré il y a quelques semaines.
Zagreb prend les points, Velenje se rassure
Dans le reste de la journée, Zagreb a fait le travail contre Vojvodina. Damir Bicanic avait le bras de ses jeunes années (10/14) et s'est fait plaisir face à des serbes qui ont complètement craqués en fin de rencontre (25-22, 47e ; 35-25, SF). Pour Velenje, c'est enfin la victoire qui est au bout contre le Dinamo Pancevo. Restés sur quatre matches sans résultats probants, les jeunes et noirs slovènes ont ultra dominés les jaunes et noirs serbes. Pourtant Alem Toskic (5/5) et compagnie n'ont jamais réussis à se mettre clairement à l'abri, la faute à une nouvelle belle partie du jeune gardien Nikola Radovanovic (8/21 à 38%) et à une résistance acharnées du Dinamo à domicile. Mais l'écart était trop important (27-29). Enfin le Metalurg Skopje pourra s'en vouloir d'avoir manqué trop de tirs contre Nexe (31-31), dans un match aux nombreux retournement de situation.
CLASSEMENT
1. Vardar (33 pts ; -1 match) ; 2. Celje (26) ; 3. Zagreb (25) ; 4. Meshkov Brest (21 ; -2 match) ; 5. Tatran Presov (16) ; 6. Gorenje Valenje (14 ; -1 match) ; 7. Metalurg Skopje (13) ; 8. Nexe (7) ; 9. Dinamo Pancevo (7) ; 10. Vojvodina (6).Maxime Thomas