Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017

La grande nouveauté de l'arbitrage vidéo

, par Isakovic

Source : IHF
Source : IHF

Alors que certains sports ont déjà adopté depuis bien longtemps l'arbitrage vidéo, le rugby en est le plus bel exemple, le handball va découvrir avec le Mondial 2017 sa première grande compétition internationale où l'arbitrage vidéo sera mis en place. Les organisateurs du championnat du monde, en accord avec l'IHF, vont donc mettre en place sur les 8 sites de compétition du Mondial le dispositif “Video Proof System” (VPS) qui sera réservé à des situations bien précises.

Rappel des situations sur lesquelles l'arbitrage vidéo pourra être appliqué :

  • Vérifier la validité d’un but dans deux cas précis : pour vérifier que le ballon a franchi la ligne ou pas et pour vérifier que le ballon a franchi la ligne avant la fin du chronomètre en fin de mi-temps. Dans ces deux situations, la décision finale reviendra au duo arbitral.
  • Les arbitres et les commissaires de l’IHF pourront par ailleurs demander la vidéo en cas de faute particulièrement grave commise hors du champ de vision des arbitres et sans ballon, mais aussi lorsqu’un carton rouge est adressé au mauvais joueur. Là encore, la décision finale reviendra aux arbitres.
  • Dans un cas en particulier, les commissaires de l’IHF seront les seuls habilités à faire appel à l’arbitrage vidéo : lorsqu’un changement de joueurs irrégulier n’aura pas été identifié clairement par les officiels de table de marque.
  • Enfin, les arbitres auront, seuls, la possibilité de demander l’arbitrage vidéo en cas d’altercation impliquant deux joueurs ou plus, mais aussi pour juger si une faute mérite plutôt un carton rouge (disqualification) ou un carton bleu (disqualification assortie d’une procédure disciplinaire) et pour décider, en toute fin de match, si la règle des 30 dernières secondes, qui permet de sanctionner d’un carton rouge et d’un jet de sept mètres les comportements antisportifs, doit s’appliquer à une action.
(source site Championnat du Monde 2017)
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x