Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017

L'Egypte momifiée par la Croatie

, par Kucerka

Crédit: France Handball 2017 / P.Montigny
Crédit: France Handball 2017 / P.Montigny

Face à une équipe d'Egypte qui a tenté d'exister sans réellement convaincre, la Croatie se qualifie tranquillement (21-19) et jouera son quart de finale face à l'Espagne ce mardi. 

On était bien loin de l'Egypte accrocheuse que l'on attendait face à la Croatie. Celle qui avait montré un visage plutôt convaincant lors des phases de poule, n'a pas réussi à tenir le choc longtemps face aux Croates qui eux ont directement pris la mesure du match. Avec une 0-6 bien en place et très agressive, ils font douter les Egyptiens qui ne parviennent pas à mettre un pied devant l'autre. En effet, leurs enclenchements offensifs sont trop stéréotypés et dirigés vers le secteur central bouclé par Musa. De fait, ils poussent jusqu'à la limite du refus de jeu, se trouvant très régulièrement obligés de trouver des tirs compliqués. Cela profite aux coéquipiers de Marko Mamic qui montent tous les ballons et profitent de la vitesse de Strlek et d'Horvat pour finir aisément en montée de balle sur des relances rapides d'Ivan Pesic (7 arrêts /14 tirs en première mi-temps). Enfin, en attaque placée, le petit génie Luka Cindric met de la vitesse dans la circulation de balle, ce qui permet d'ouvrir facilement des intervalles dans une défense nord africaine qui manque clairement de rigueur. La formation de Marwan Ragab, qui pourtant tente des ajustements, n'est pas au niveau de ce huitième et rentre au vestiaire avec un retard de six buts (13-7, MT). 

Un vain retour...

Alors que l'on pensait l'Egypte enterrée six pieds sous terre, les coéquipiers de Mahmoud Abouebaid retrouvent les valeurs qui les avaient caractérisées durant la première phase et notamment en défense. Avec un regain d'efficacité, Shanin entré dans le but en deuxième période fait des arrêts. Si bien qu'en dix minutes on enregistre la statistique de 6 arrêts sur 7 tirs et Zlatko Horvat ne pouvait que constater "Leur défense a été très accrocheuse en deuxième période. Leur gardien nous a posé beaucoup de problèmes. Je ne peux que les féliciter pour leur travail durant ce match sur le reste de la compétition".  Mais ce n'est pas suffisant pour égaliser (14-12, 37'). La défense croate continue son travail de sape et laisse leur adversaire hors des neuf mètres. Pesic fait les arrêts nécessaires et la Croatie gère finalement bien un match qu'elle a toujours eu en main. Les efforts des Egyptiens ne sont pas suffisants pour leur permettre d'espérer une victoire. La fin de la rencontre se joue à l'expérience pour les rouges à damier qui ne paniquent pas et mettent les ballons qu'il faut au fond. Seule ombre au tableau, la blessure de Luka Stepantic, le parisien est touché à la cheville et est incertain de jouer le quart de finale face à l'Espagne. Le staff médical doit examiner plus en profondeur sa blessure pour pouvoir se prononcer.

Les stats:

CROATIE - EGYPTE 21:19 (13:7) Arbitres: M. Gjending et Hansen (Danemark) CROATIE: Stevanovic, Pesic (11 arrêts / 29 tirs). Mihic, Duvjnak (2/7), Stepantic (3/7), Gojun, Matulic, Pesic, Horvat (6/7), Kontrec, Mandalinic (0/1), Strlek (1/4), Musa (3/3), Jotic, Mamic (1/2), Sebetic, Cindric (5/9). EGYPTE: Shanin (8 arrêts / 16 tirs), Hendawy (5 arrêts / 18 tirs). Abouebaid (4/8), Omar, Ramadan (4/4), Eissa (3/7), Abdelrazek (0/2), Khairy (0/1), Elbassiouny (0/2), Elmasry, Sayed Abdou (0/1), Elderaa (2/6), Elahmar (5/9), Shebib (1/2), Sanad (0/2), Abdelrahim (0/1).

De Montpellier, Maxime Cohen.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x